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Lancement des États généraux de la bioéthique

Du 18 janvier au 7 juillet, des thèmes sont débattus dans chaque région afin de préparer la révision de la loi de bioéthique.

Dans le cadre du programme d’EMC, les élèves des classes de terminale sont invités à réfléchir et à débattre autour des thèmes aussi importants que la PMA, la fin de vie, la biotechnologie ou la médecine prédictive. Alors que le premier médicament connecté vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, le comité consultatif national d’éthique (CCNE) lance sur tout le territoire des consultations qui réuniront des citoyens sans distinction d’âge et organiseront des conférences et des interventions sur tous ces sujets.

Outre le fait que les enseignants peuvent inciter leurs élèves à s’inscrire à ces rencontres quand ils le peuvent, ils trouveront également sur les sites régionaux des ressources précieuses pour alimenter leurs séances.

Ainsi, le site de la région Île-de-France propose de nombreuses vidéos et des textes de juristes rappelant l’historique des lois de bioéthique. On retrouvera aussi par exemple, sur le site Bourgogne-Franche-Comté, les avis du CCNE sur la fin de vie et sur le don et le prélèvement d’organes.

Rappelons enfin que le CCNE organise une Journée des lycéens le 16 mai 2018.

Publié le 15.01.2018

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