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Enseigner les questions socialement vives

Parution du n° 9 de Pastel, la revue académique d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse.

Après la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’enseignement des valeurs de la République, les espaces maritimes et, l’an dernier, un numéro spécial sur la singularité française de l’enseignement de l’histoire-géographie, la rédaction de Pastel, revue des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse, propose aujourd’hui une réflexion sur « enseigner les questions socialement vives ». Conformément à sa ligne éditoriale, ce numéro concerne l’ensemble du système éducatif, de l’école élémentaire à l’université, et élargit la réflexion à d’autres champs disciplinaires que l’histoire, la géographie ou l’enseignement moral et civique. Parmi les diverses contributions, on peut signaler notamment les suivantes :

  • Enseigner les conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens ;
  • Enseigner une question socialement vive à travers l’exposition « La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées ? » ;
  • Enseigner les faits religieux ;
  • La laïcité : une question sensible ;
  • L’école face aux enjeux de la radicalisation ;
  • Shoah et bande dessinée ;
  • Un roman graphique sur le génocide arménien ;
  • Traites, esclavages, abolitions.


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Publié le 26.11.2018

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