Éduscol
Accueil    Actualités    EMC : Des ressources pour (faire) suivre les élections présidentielles

Actualités

EMC : Des ressources pour (faire) suivre les élections présidentielles

Le Conseil constitutionnel propose un site de référence pour (faire) suivre les élections présidentielles de 2017.

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a annoncé début janvier 2017 la création d’un site internet permettant de suivre le déroulement des élections présidentielles de 2017 : « Ce site internet a vocation à devenir le site de référence sur l’élection présidentielle », car le Conseil constitutionnel « veille à la régularité de l’élection du président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin », d’après l’article 58 de la Constitution.

En effet, ce site nommé « Présidentielle 2017 » offre des ressources nombreuses pour permettre le suivi des phases-clé de cette élection majeure sous la Ve République française :

  • la phase de parrainage du jeudi 23 février prochain au vendredi 17 mars à 18 heures ;
  • la phase du scrutin les dimanches 23 avril et 7 mai ;
  • et la phase de l’après-élection qui consistera en un bilan de la présidentielle 2017 avec la publication des « observations sur l’élection présidentielle ».

Il est donc possible pour les enseignants de se renseigner par des rubriques intitulées « Actualités », « Tout savoir » contenant des fiches mémoires très précises, un « Calendrier » hebdomadaire et des liens vers les sites des autres institutions impliquées dans le contrôle de l’élection présidentielle.

L’ensemble de ce site constitue donc la base de tout enseignement d’EMC ayant trait aux élections présidentielles en France car il offre une vue complète et synthétique des modalités de ce scrutin.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 03.02.2017

Retour aux articles