Éduscol
Accueil    Actualités    Déconstruire les représentations pour enseigner le Sahara

Actualités

Déconstruire les représentations pour enseigner le Sahara

Anne-Marie Frérot (professeur de géographie, université de Tours) a offert aux Cafés géographiques des clés de lecture pour saisir les multiples interfaces au Sahel et au Sahara.

Lors d’un récent Café géo, la géographe Anne-Marie Frérot a proposé une relecture des clichés habituellement véhiculés à propos des espaces sahéliens et sahariens.

Le compte-rendu de cette intervention permet de répondre en classe à des confusions ou des interrogations régulières des élèves lors de la mise en œuvre des thèmes qui traitent de ces espaces spécifiques africains.

En effet, des redéfinitions et une mise en perspective nouvelle des dynamiques de ces territoires est nécessaire tant leurs mutations sont rapides et profondes.

On pourra compléter cette lecture d’un dossier bibliographique et de ressources proposés sur Géoconfluences par Laurent Carroué, inspecteur général de l’Éducation nationale, et Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences, à l’occasion de la nouvelle question au programme du Capes externe et de l’agrégation externe pour la session 2018: « L’Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée ».


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 08.01.2018

Retour aux articles