Éduscol
Accueil    Actualités    5e Journée des sciences sociales : le retour des frontières

Actualités

5e Journée des sciences sociales : le retour des frontières

La 5e Journée des sciences sociales a traité du « retour des frontières ».

En partenariat avec le quotidien Le Monde et accueillie à Science Po, la 5e Journée des sciences sociales a eu lieu le 17 novembre 2017 et s’est intitulée « Le retour des frontières » (PDF, environ 364 ko).

Comme chaque année depuis 2012, la Fondation pour les sciences sociales permet à douze chercheurs la rédaction d’un article inédit dans un domaine de recherche commun. Toutes les sciences sociales sont concernées : économie, droit, sociologie, histoire, géographie, études urbaines, sciences politiques, anthropologie.

Sous la direction scientifique de François Dubet (sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Paris, ), cette journée a permis de traiter quatre grandes thématiques relatives à ces limites territoriales :

  • Les politiques des frontières ;
  • Les murs et les cartes ;
  • Migrants et réfugiés ;
  • Relations à la frontière.

Le dossier de presse de cette journée est disponible et permet de préciser le sens des interventions. Le site de la Fondation des sciences sociales met ensuite régulièrement en ligne les différents apports de ces journées en vidéos ou en photos.

Cette journée et le thème choisi permettent en classe de préciser les enjeux de ce thème à la fois très médiatique et au cœur des programmes d’histoire ou de géographie du secondaire.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 27.11.2017

Retour aux articles