Éduscol
Accueil    S'informer    Programmes, textes officiels, circulaires    Education artistique et culturelle

Education artistique et culturelle

  • Développement de l'éducation artistique et culturelle Nouvelle fenêtre

    Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008. Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Les dispositifs éducatifs Nouvelle fenêtre

    L'action éducative s'appuie sur différents dispositifs : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ciné-lycée), etc. L'accompagnement éducatif, au collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, propose aussi une pratique artistique et culturelle pour les élèves volontaires. Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement, en lien avec son volet culturel.
    Éduscol
  • Le partenariat culturel Nouvelle fenêtre

    Le partenariat est au cœur des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Il permet l'ouverture des élèves aux œuvres du patrimoine et de la création, à des problématiques et des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture, qui développent leur sensibilité et leur créativité.
    Éduscol
  • Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture Nouvelle fenêtre

    Bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010. Le Président de la République a rappelé lors de son discours sur la réforme du lycée, du 13 octobre 2009, que le lycée doit donner à la culture la place centrale qui lui revient.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Référent Culture Nouvelle fenêtre

    Le « référent culture » est chargé de l'animation de la vie culturelle du lycée, qui s'appuie notamment sur l'enseignement de l'histoire des arts pour tous les élèves et un plus large accès au patrimoine cinématographique.
    Éduscol