Percer les secrets de l’Égypte antique grâce au numérique

La célébration du bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion a été l’occasion de nombreuses publications, qui permettent aux professeurs d’aborder à l’aide d’outils et de ressources numériques les mystères d’une civilisation disparue. L’événement est également l'occasion de mettre en lumière de riches corpus d'images et de textes présentant les différentes facettes du mythe égyptien et de son imaginaire.

Mis à jour : février 2023

En classe de sixième : déchiffrer les premières écritures

Les pistes proposées ci-dessous permettent de traiter, dans une perspective d’histoire des arts, une partie du premier thème du programme d’histoire de la classe de 6e intitulé « La longue histoire de l’humanité et des migrations. Premiers États, premières écritures ».

Dresser le portrait d’un savant

Plusieurs pistes d’activités sont possibles pour dresser le parcours de Jean-François Champollion, surnommé dès son jeune âge « l’Égyptien », qui a déchiffré les hiéroglyphes en 1822 avant même d’avoir foulé la terre des pharaons.

Piste 1 : énumérer les qualités d’un savant

Ce reportage de l’INA, disponible sur Lumni enseignement, permet de découvrir l’homme, sa ténacité et le travail fastidieux qui l’a conduit à déchiffrer les traces écrites du passé.

Piste 2 : faire parler Champollion à la première personne

Dans le podcast de France Inter Les Odyssées du Louvre, l’épisode intitulé « Champollion, le génial déchiffreur des hiéroglyphes » permet de rassembler des informations et de dresser, à la première personne, le portrait du savant.

Piste 3 : analyser des représentations picturales

On peut s’appuyer sur des portraits de Champollion pour observer comment les artistes traduisent l’intransigeance d’un caractère souvent mentionnée par ses proches collaborateurs.

Piste 4 : sélectionner les dates charnières d’une vie

Il est possible de réaliser une biographie à l’aide de ressources numériques disponibles en ligne :

Percer les mystères de signes oubliés

Piste 1 : observer la pierre de Rosette en 3D

En 1822, après quelques années passées à étudier de nombreuses langues anciennes, Champollion parvient à déchiffrer les premiers cartouches royaux à partir d’une reproduction de la pierre de Rosette et des bas-reliefs du temple d’Abou Simbel. La pierre de Rosette, découverte par les Français mais conservée au British Museum depuis son appropriation par les Britanniques en 1801 (traité d’Alexandrie), est un objet mythique comme le rappelle l'article mis en ligne sur le portail national des Archives. La pierre est désormais accessible à l’étude en 3D, son histoire est à explorer sur le site de la BnF.

Piste 2 : étudier les différents supports des hiéroglyphes

En classe, il s'agit de montrer la diversité des supports d’écriture qui témoignent de la civilisation de l'Égypte antique, son mode de gouvernement, la place qu’elle accorde à l’écrit ou encore sa conception du monde : formules de dédicace, autobiographies, lettres aux morts ou textes juridiques accompagnés d'illustrations et de textes. Sacrée, l’écriture hiéroglyphique a été déclinée sur de nombreux supports – papyrus, monuments, stèles, de la pierre au métal –, dans des contextes religieux, administratifs ou funéraires, gravée sur les murs des tombeaux, des temples, des pyramides, sur les statues et sur des objets usuels.

Piste 3 : comprendre le système de l’écriture hiéroglyphique

De courtes vidéos ou des dossiers pédagogiques offrent des pistes d’activité à explorer en classe :

Ressources

Les ressources du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, et notamment les objets en 3D, sont à consulter sur le site de la RMN Agence Photographique, au sein de la thématique Collections.

Au lycée : aborder les programmes d’histoire des arts à travers l’Égypte antique

En enseignement optionnel en seconde, mettre en œuvre un projet collectif

L’Antiquité égyptienne peut constituer un point de référence pour mener avec sa classe un projet collectif sur le modèle du scénario Citoyens défenseurs et acteurs du patrimoine publié sur éduscol. En lien avec l’expérience d’un chantier de fouilles à proximité de l’établissement ou le dispositif « Une école, un chantier », on peut montrer l’évolution des représentations entourant les pratiques archéologiques.

Les extraits de presse en ligne sur le site de la BnF Retronews permettent de comprendre combien, en 1922, la découverte de la tombe de Toutânkhamon par l’égyptologue Howard Carter tient en haleine la planète entière des mois durant. Présentée à la presse comme une chasse au trésor, cette fouille est à l’origine de la découverte d’un immense mobilier funéraire aujourd’hui conservé au Musée égyptien du Caire.

Comment l’archéologie récente comprend ce qu’est un tombeau au temps de l’Égypte antique ? Il est possible d’étudier le chantier de construction de deux réalisations majeures à partir du site Passerelle(s) de la BnF et de deux expositions virtuelles, l’une sur la salle hypostyle du temple d’Amon-Rê à Karnak, l’autre sur la pyramide de Khéops à Guizeh, autant d’entrées pour analyser la structure, le bâti, les matériaux.

La série de podcasts Les Enquêtes du Louvre, notamment un épisode sur Amon et Toutânkhamon, est une source d’inspiration pour les élèves dans la réalisation de podcasts. Les enseignants peuvent s’appuyer sur de nombreuses ressources pédagogiques publiées à l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, notamment l’exposition Toutânkhamon. Le trésor du pharaon programmée à la Cité de la Villette.

Comprendre l'égyptomanie hier et aujourd'hui en enseignement de spécialité

Étudier l'Égypte rêvée et fantasmée

La puissance des images de l’Égypte antique et leurs effets dans l’imaginaire européen est un axe d'étude possible pour aborder la thématique « La circulation des œuvres et des échanges artistiques » en classe de première. Pourquoi la civilisation de l’Égypte antique occupe-t-elle une place d’exception ? Son influence au sein de l’orientalisme est présentée dans une courte vidéo en ligne sur le site du musée d’Orsay.

Dès les XVIIe et XVIIIe siècles, les récits de voyage de marchands ou voyageurs traduisent cette fascination.

Après un voyage exceptionnel, l’installation en 1836 d’un obélisque du temple de Louqsor, offert par le gouverneur de l’Égypte au roi de France au début du XIXe siècle, suscite la liesse de la foule parisienne. Le dossier pédagogique réalisé par le musée de la Marine permet de contextualiser cet engouement.

La réutilisation des thèmes décoratifs de l’Égypte ancienne s’est développée dans tous les domaines artistiques. Des arts décoratifs au Roman de la Momie de Théophile Gautier paru en 1857, en passant par l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi composé en 1871, commandé par le théâtre italien du Caire, les artistes partagent le souci de la couleur locale, comme le font les photographes orientalistes. Giuseppe Verdi n’hésite pas à solliciter le célèbre égyptologue Auguste Mariette pour obtenir des précisions sur la musique de l’Égypte antique.

Auguste Mariette élabore par ailleurs une véritable manifestation culturelle autour des trésors de l’Égypte antique, en concevant la reconstitution d’un temple antique d’Égypte lors de l’Exposition universelle de 1867.

La résonance de l’art égyptien dans l’œuvre de Rodin est l’objet d’une exposition, et d’un site de recherche en ligne Rodin et l’art égyptien : c’est l’occasion d’étudier en classe l’hommage et la citation en sculpture comme la collection d’antiquités égyptiennes de l’artiste.

Plus avant dans le XXe siècle, le sculpteur Giacometti a aussi interrogé le legs de l’Égypte.

La notoriété posthume des pharaons et de leur image a été au cœur d’une exposition du MUCEM à Marseille Pharaons superstars. La présentation vidéo de l'exposition confronte personnages historiques et artefacts contemporains ; les rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus de nos jours des icônes de l’égyptomanie, un art éminemment populaire.

Présenter les collections d’antiquités égyptiennes des musées

Les musées sont le lieu privilégié d'initiation à l'art égyptien, offrant la possibilité d’un contact sensible avec les œuvres et l’instruction du visiteur. Plusieurs scientifiques ont réfléchi à l’organisation d’un musée égyptien, témoignant de l’évolution du statut de l’objet archéologique en égyptologie. D’abord simple objet de curiosité, il devient archive historique avec le déchiffrement de l’égyptien hiéroglyphique.

L’INHA a mis en ligne dans le Dictionnaire critique des historiens de l’art des biographies d’égyptologues et conservateurs tels Jean-François Champollion, Auguste Mariette et Gaston Maspero.

Plusieurs institutions ont par ailleurs publié l’histoire de leurs départements égyptiens, comme le Metropolitan Museum à New York. Le Louvre a publié plusieurs ressources concernant la restauration des papyrus, une série de vidéos sur la campagne de rénovation et les nouvelles scénographies des trois premières salles du département des Antiquités égyptiennes, la chapelle du Mastaba d’Akhethétep en particulier.

Les musées sont dès le XIXe siècle l’enjeu de conflits diplomatiques, de rivalités entre les égyptologues et de tensions diplomatiques. L’étude du buste de Néfertiti, la « reine colorée », conservée dans les collections du Neues Museum à Berlin, est une entrée pour étudier les défis qui se posent aux musées aujourd’hui comme le rappelle l’émission Faire l’Histoire consacrée au buste de Néfertiti devenue une icône sur la chaîne Arte. L’historienne de l’art Bénédicte Savoy fait le point sur le contexte de sa découverte en 1912, lors de fouilles à Tell el-Amarna en Moyenne Égypte, par l’archéologue allemand Ludwig. Il est possible d’aborder en classe la question de la restitution, de la légitimité de la présence d’objets antiques dans les musées du monde occidental comme celle de leur mise à libre disposition permettant de reproduire l’objet via une numérisation en scans 3D.

Liens avec les programmes

En enseignement de spécialité en première : L’étude thématique 6 « La circulation des œuvres et les échanges artistiques ».

En enseignement optionnel en terminale : La question transversale « Musée, musées ».

En enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP) : Le thème « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».

Ressources

Les ressources Toutankhamon, son tombeau et ses trésors ; Méroé et Bonaparte et la campagne d'Égypte sont à consulter sur le site de la RMN Agence Photographique, au sein de la thématique Collections.

Le site L'histoire par l'image propose des études pour découvrir Champollion au travers d’œuvres et d’images d’archives.

Les ressources Champollion déchiffre les hiéroglyphes sont proposées sur le site France Mémoire de l'Institut de France.

Des références d’ouvrages et de ressources en ligne sur le déchiffrement des hiéroglyphes et l'Égypte antique sont rassemblées dans un dossier à télécharger sur le site de la BPI (Bibliothèque publique d'information) - Centre Pompidou.

Vous pouvez découvrir sur Pagella, la bibliothèque numérique de Grenoble, la correspondance de Champollion.

Pour aller plus loin

Le Collège de France retransmet la conférence Champollion déchiffreur de Vanessa Desclaux, chargée de la collection des manuscrits Égypte antique et Proche-Orient, BnF.

Dans la série de documentaires sonores Figures du Louvre, une émission est consacrée à Jean-François Champollion avec Sylvie Guichard, ingénieur d’études au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, Dominique Farout, égyptologue, chercheur, chargé de cours à l’École du Louvre, Christophe Barbotin, égyptologue, conservateur en chef au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.

Les « essentiels » de la Bibliothèque nationale de France proposent Jean-François Champollion et la naissance de l’égyptologie dans Les Portraits de la BnF avec Hélène Virenque, égyptologue et chargée de collections à la BnF.