Éduscol
Accueil    S'informer    Filières et métiers    Patrimoine

Patrimoine

  • Devenir conservateur du patrimoine Nouvelle fenêtre

    Les conservateurs constituent un corps de la fonction publique de l'Etat, un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale, et un corps de la Ville de Paris. Placés au sein ou à la tête d'institutions patrimoniales, les conservateurs du patrimoine ont pour mission d'étudier, de classer, de conserver, d'entretenir, d'enrichir, de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine. Ils en favorisent le partage avec les publics les plus larges. Ils participent et veillent à l'approfondissement de la recherche scientifique appliquée au patrimoine.

    Ministère de la Culture et de la Communication
  • Devenir restaurateur du patrimoine Nouvelle fenêtre

    Les restaurateurs interviennent sur la matière des œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures. Ils agissent lorsque cette matière est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les œuvres, perverti ou masqué leur image.

    Ministère de la Culture et de la Communication
  • Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) Nouvelle fenêtre

    Le C2RMF a pour mission de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique du service des musées de France de la direction générale des patrimoines en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France.
    Ministère de la Culture et de la Communication