Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par thème de programme    Collège (cycle 4)

Collège (cycle 4)

Thème 2 : « Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) »

  • Les enluminures, un reflet de la société médiévale Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre du thème 2 " Formes et circulations artistiques IX-XVe siècles ", l'analyse des enluminures en cycle 4 permet de porter un regard sur la société médiévale et ses représentations artistiques.

    Académie de Nantes
  • Le manuscrit médiéval Nouvelle fenêtre

    Travail interdisciplinaire sur le manuscrit médiéval : étude du matériau, de la calligraphie, du développement de l’écriture musicale et des enluminures, à partir de l’étude de manuscrits conservés à la bibliothèque du Patrimoine de Toulouse.

    Académie de Toulouse

Thème 3 : « Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe s.) »

  • La Renaissance à travers l'exemple de Laurent le Magnifique Nouvelle fenêtre

    Catherine Lallement et Fanny Ehret, du collège de Kingersheim, proposent de construire une séquence de cours sur la Renaissance en 5e avec l'exemple d'un mécène, Laurent le Magnifique. Cet exemple permet ainsi d'aborder la notion de mécénat du Médicis, les relations entre le mécène et les artistes, les progrès scientifiques, humanistes, artistiques, dans le cadre d'un pôle de la Renaissance, Florence. Cet exemple est mis en perspective en étudiant, à l'échelle européenne, les foyers et les modalités de diffusion de la Renaissance. Cette séquence est pensée pour offrir de nombreuses entrées en histoire des Arts.
    Zone académique : Strasbourg

Thème 5 : « L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) »

Thème 8 : « Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) »

  • L'exposition universelle de Bruxelles, 1958 Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre du thème « EPI et interdisciplinarité », l'équipe académique de Créteil a proposé un EPI « Sciences, technologie et société » en lien avec le programme d'histoire des arts de cycle 4, Thème 8 : « Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) ». L'équipe pédagogique de professeur.e.s de physiques-chimie, d'éducation musicale et d'histoire propose de faire étudier aux élèves l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles avec notamment l'Atomium.

    Académie de Créteil
  • De l'architecture de l'établissement scolaire à l'école dans la ville Nouvelle fenêtre

    Les enseignants ont choisi l'architecture scolaire comme objet d'étude. Les outils numériques proposés permettent à l'élève de garder la trace de ses recherches portant sur l'architecture scolaire mais aussi d'imaginer la ville du futur dans laquelle s'intègre cette architecture (modélisations 3D, réalité augmentée, QR codes, peintures numériques, etc.). Ces propositions sont visibles  sur un document au format PDF (environ 30 MO).

    Académie de Nice
  • S'approprier un espace architectural avec Le Corbusier Nouvelle fenêtre

    Ce travail interdisciplinaire s’organise autour de la visite de plusieurs bâtiments construits par Le Corbusier : La Maison La Roche (Paris, 16e), l’unité d’habitation de la Cité radieuse de Marseille, reconstituée à la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris, 16e) et la Villa Savoye (Poissy).

    L’élève est conduit à s’approprier les travaux de Le Corbusier en manipulant les lieux, en les situant dans l’espace et le temps et en les transposant dans un texte littéraire.

    Académie d'Orléans-Tours