Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Pratiques numériques

Pratiques numériques

  • Créer en classe une visite virtuelle personnalisée Nouvelle fenêtre

    La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives au sein de la classe, afin de pouvoir visiter un lieu sans avoir besoin de déplacer la classe.
    Partant de ce principe, l’activité présentée dans cet article s’appuie sur la capture vidéo d’une visite virtuelle réalisée avec Street View. Un outil d’enregistrement est certes proposé par Google mais il n’intègre pas d’outil de montage. C’est pourquoi ce tutoriel propose d'utiliser le logiciel Active Presenter. L'exemple présentée concerne le programme de géographie de Première mais il peut intégrer l'enseignement d'histoire des arts, dans le cadre de la connaissance du patrimoine local.

    Académie de Rouen
  • Des tutoriels pour se former au numérique éducatif Nouvelle fenêtre

    Le réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos Youtube des vidéos tutoriels pensées pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette offre a pour objectif de faciliter la prise en main d'outils numériques par les enseignants, dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques.

    Réseau Canopé
  • Utiliser Twitter en histoire de l'art et en archéologie pour assurer une veille numérique Nouvelle fenêtre

    Le site de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (I.N.H.A.) propose un tutoriel pour démarrer sur Twitter et une sélection de comptes à suivre (comptes institutionnels, musées, services d'archives, personnes, etc.) pour se tenir informé de l'actualité de l'histoire de l'art et de l'archéologie.

    Cette ressource permettra aux professeurs d'assurer une veille numérique en histoire de l'art.

    INHA - Institut national d'histoire de l'art