Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°04

Édu_Num HdA N°04

Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°04

Mars 2019

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Sommaire


1. Zoom sur... les nouveaux programmes d'histoire des arts en lycÉe

La place de l'histoire des arts est réaffirmée dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire des arts de lycée applicables à la rentrée 2019 (cf. Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019).

1.1. Option facultative

Classe de seconde

Le programme de l’enseignement de seconde (fichier PDF, environ 486 Ko) est organisé autour de deux entrées complémentaires : un projet collectif à réaliser par les élèves à partir de la fréquentation de lieux ou d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux et un ensemble de foyers chrono-géographiques couvrant différents domaines artistiques. Des compétences numériques sont mentionnées par les programmes : « créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de
 manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec
 des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, informations supplémentaires par QR-codes, etc. ».
De plus, « l’évaluation en histoire des arts accompagne les apprentissages, tant à l’écrit qu’à l’oral, en intégrant les supports numériques ».

Classe de première

En classe de première (fichier PDF, environ 451 Ko), « les objets d’étude du programme sont définis et renouvelés par publication au bulletin officiel. Ils portent sur un genre, une forme, une pratique, un courant, une tendance ou un mouvement artistiques, définis chronologiquement et géographiquement. Une liste limitée d’œuvres de référence est publiée à titre indicatif, à l’appui du programme limitatif. ». Le programme rappelle par ailleurs la place du numérique éducatif : « réunir et croiser des sources diverses en les hiérarchisant : livres et articles, ressources numériques, etc. » De plus, « le carnet de bord peut être électronique et prendre les formes les plus diverses (blog, webradio, etc) ».

1.2. Enseignement de spécialité

Classe de première

En classe de première (fichier PDF, environ 630 Ko), l'enseignement s'organise autour de deux entrées complémentaires :
- un projet collectif à réaliser par les élèves à partir de l'appréhension de lieux ou d'institutions patrimoniaux ou culturels locaux ;
- un ensemble de thématiques transversales contribuant à construire une culture et une réflexion touchant différents domaines artistiques.
Les six thèmes traités séparément permettent « d'explorer les grandes questions liées à la création artistique :
- les matières, les techniques, les formes (...) ;
- l'artiste (...) ;
- les lieux de l'art (...) ;
- la réception de l'art (...) ;
- la valeur économique de l'art (...) ;
- la circulation des œuvres et les échanges artistiques. »
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet collectif, les situations et activités favorisent le positionnement des élèves en tant que « médiateurs et passeurs de connaissances » en prenant appui sur des usages du numérique pour valoriser leur lien au patrimoine de proximité :
- « contribuer à la réalisation d'une exposition réelle ou virtuelle » ;
- « créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de
 manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec
 des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques
 de documents numérisés, notices appelables par QR-codes, etc. ».
Enfin, « le carnet de bord peut être électronique et prendre les formes les plus diverses (blog, webradio, etc.) ».

2. Se former

2.1. Utiliser des ressources et des outils numériques en cycle 4

Thème 1 : Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge

Academie Orleans ToursL'académie d'Orléans-Tours propose une séquence permettant de créer des visites virtuelles de monuments antiques, à partir de l'exemple du Panthéon de Rome et avec l'outil Izi.Travel©.

Thème 2 : Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)

ToulouseL'académie de Toulouse présente un travail interdisciplinaire sur le manuscrit médiéval. Les élèves utilisent l'application UtellStory© pour décrire la visite de la bibliothèque du patrimoine de Toulouse.

Thème 3 : Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)

Academie BesanconL'académie de Besançon présente une activité pédagogique en histoire des arts dans le cadre du cours d'histoire-géographie, destinée aux élèves de 5e pour comprendre la Renaissance artistique à partir du tableau de J. Van Eyck, La Vierge au chancelier Rolin (vers 1435). Dans le cadre d'un travail à distance, cette activité offre des ressources numériques variées pour analyser cette œuvre.

Thème 7 : Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)

académie creteilL'académie de Créteil met à disposition des ressources pour aborder l'abstraction, un objet d'étude propre aux questionnements artistiques du début du XXe siècle.

Thème 8 : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

Nancy-MetzL'académie de Nancy-Metz offre une séquence pédagogique qui rend l'élève « médiateur et passeur de connaissances » en utilisant l'application GifMe!© pour créer une visite virtuelle (format PDF, 1,3 Mo) du musée départemental d'Épinal.

Academie Orleans ToursL'académie d'Orléans-Tours propose de faire travailler les élèves sur l'architecture de Le Corbusier ; en cours de technologie, les élèves utilisent l'outil SweetHome3D© pour imaginer un module d'habitation, en respectant les principes propres à Le Corbusier (notamment dans la maison Dom'Ino présentée sur le site de la Fondation Le Corbusier).

2.2. Mettre en œuvre l'option facultative d'histoire des arts en classe de seconde (rentrée 2019), en s'appuyant sur des ressources numériques institutionnelles

Le programme d'enseignement optionnel de Seconde offre l'opportunité d'analyser des œuvres d'art dans le cadre de cinq foyers chrono-géographiques. Les ressources numériques proposées par Éduthèque peuvent être utilisées pour préparer des séquences, analyser en classe des œuvres d'art ou utiliser un compte classe pour faire réaliser par les élèves des travaux de recherche. D'autres musées proposent aussi en ligne des ressources numériques pouvant servir de base aux recherches des élèves et/ou des professeurs. Dans la liste proposée qui donne un aperçu des ressources disponibles, tous les foyers ne sont pas abordés.

Période 1 : des origines des arts au Ve siècle

La Grèce classique, Ve et IVe siècles avant J.-C.

1.Louvre.jpegSur le portail Éduthèque, le musée du Louvre met à disposition ses feuillets d'analyse d'œuvres des départements des Antiquités égyptiennes (59 pages) et des Antiquités grecques, étrusques et romaines (97 pages). De plus, un mini-site du Louvre est consacré au sculpteur grec Praxitèle du IVe siècle avant J.-C..

La Chine des Han, du IIIe siècle avant JC au IIIe siècle après J.-C.

musée guimetLe musée national des arts asiatiques Guimet a créé un site internet dédié à la Chine des Han à l'occasion d'une exposition en 2014-2015. Le site offre une chronologie de la période, une sélection d'objets, etc.

Période 2 : du IVe au XVIe siècle

Angkor, du IXe au XVe siècle

musée guimetDans le cadre d’une exposition en 2013-2014, le musée Guimet a créé un site consacré à la découverte du site d’Angkor et aux missions menées par Louis Delaporte (1842-1925).

Florence, du XIVe au XVIe siècle

BnFLe portail Passerelles de la BNF (bibliothèque nationale de France) propose une série de ressources sur le dôme de Florence conçu par Filippo Brunelleschi.

Les Flandres, XVe et XVIe siècles

BnFLa BNF (bibliothèque nationale de France) a réalisé une exposition virtuelle sur les miniatures flamandes qui revient sur le contexte historique et artistique de cette région aux XVe et XVIe siècles.

Période 3 : du XVIe au XIXe siècle

Les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle

DGESCO - Image - éduthèque.pngSur le portail Éduthèque, le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine propose un dossier pédagogique sur les châteaux français à la Renaissance.

L’Allemagne et l’Europe centrale romantiques, du XVIIIe au XIXe siècle

philharmonieSur le portail Éduthèque, le site de la Philharmonie de Paris permet d’accéder à des fiches thématiques dont l’une intitulée « Des Lumières au romantisme : un bouleversement musical » offre des pistes notamment sur la musique de Beethoven (guide d’écoute interactif, captations de concerts, etc.).

Période 4 : du XIXe au XXe siècle

La vallée de la Seine, 1830-1900

2.Rmn.pngEn 2010-2011, la réunion des musées nationaux-Grand palais a mis à disposition du public un site dédié au peintre impressionniste Claude Monet. Le site de la BNF propose des extraits d’œuvres littéraires traitant de ce courant artistique sur le site du livre enrichi, Au bonheur des dames.

Le pays dogon (avec points de vue rétrospectifs remontant aux XIVe et XVe siècles)

logo musée du quai branlyEn 2011, une exposition consacrée aux Dogons au musée du quai Branly – Jacques Chirac a donné lieu à un dossier pédagogique(format PDF, environ 1,7 Mo) très complet portant notamment sur la cosmogonie des Dogon et les rencontres avec les explorateurs européens au XIXe siècle.

Paris, 1905-1937

musée des arts décoratifs parisLe musée des arts décoratifs (MAD) de Paris offre une chronologie de la mode qui permet d’étudier la mode féminine en France entre 1907 et 1914.

DGESCO - Image - éduthèque.pngGrâce au portail Éduthèque, le site de la RMN-Grand Palais intitulé panorama de l’art offre une étude d’une œuvre de Modigliani, La femme aux yeux bleus, vers 1918 et des ressources sur les liens entre Modigliani et l’école de Paris (1905-1937).

Période 5 : depuis 1960

Londres, 1960-1980

5.Pompidou.pngLe Centre Pompidou propose des ressources pédagogiques sur l’œuvre de Lucian Freud (dossier pédagogique, documentaire de 11 minutes, etc.) et une sélection de liens sur l'école de Londres.

Shanghai, depuis 1989

Forum des imagesLe site internet du Forum des images à Paris donne à voir une conférence sur la ville de Shanghai au cinéma depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui.

3. Se tenir informé

3.1. Édubase, une banque nationale de ressources pédagogiques

Logo de l'ÉduBase génériqueRénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement couvrant notamment l’histoire des arts.
Le moteur de recherche permet d’effectuer une recherche multicritère (niveau, discipline ou enseignement, académie, compétence…) et / ou « plein texte ».
Tout enseignant peut proposer une ressource validée par un inspecteur, publiée sur le site académique avant d'être indexée dans Édubase.

3.2. Les rencontres de philosophie de Langres

eduscolDu 4 au 6 octobre 2018, la 8e édition des rencontres philosophiques de Langres portait sur le thème de l’art. Les vidéos des conférences, les présentations, textes et corpus additionnels des conférences et séminaires sont disponibles en ligne.


3.3. L'université de printemps d'histoire des arts et le festival d'histoire de l'art de Fontainebleau

logo fha festival histoire de l'art 2019 fontainebleauDu 7 au 9 juin 2019, le festival d’histoire de l’art de Fontainebleau portera sur le peuple et aura comme pays invités les pays nordiques. Adossée à ce festival et inscrite au plan national de formation, l’université de printemps d’histoire des arts interrogera la question du peuple et la notion d'« art populaire » dans les programmes d’histoire des arts. Les compte-rendus des éditions précédentes sont consultables en ligne sur le portail national d'histoire des arts.

3.4. Les journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur

logo 1% artistiqueCette année, la 5e édition des journées du 1% artistique, de l'école à l'enseignement supérieur, se déroule du 30 mars au 5 avril 2019. Cette action éducative portant sur le patrimoine artistique en milieu scolaire ainsi que ses objectifs pédagogiques sont présentés sur la page dédiée du site du ministère de l'éducation nationale.
Cette page offre la possibilité de télécharger un guide pratique (PDF, environ 574 Ko) pour construire ces projets pédagogiques et les médiations envisagées, dans le cadre notamment de l'enseignement d'histoire des arts.


Pour nous suivre :


© Lettre proposée par
Défendin Détard (expert HdA, DNE A2)
et Henri de Rohan-Csermak (IGEN d'Histoire des Arts).
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