Éduscol
Accueil    Actualités    Un parcours histoire des arts grâce aux archives de l'INA

Actualités

Un parcours histoire des arts grâce aux archives de l'INA

Via le portail Éduthèque, l'Institut national de l'audiovisuel (I.N.A.) propose un parcours pédagogique en histoire des arts sur le rapport entre l'œuvre d'art et le paysage.
Les archives vidéos proposées explorent cette thématique en deux temps :

  • le paysage comme œuvre d'art (questionner les élèves sur le statut d’œuvre d’art, se demander ce qui fait œuvre d’art lorsque l’on parle de paysage) ;
  • l'artiste et le paysage (le travail de l'artiste pour façonner le paysage et le travail de l'artiste pour exprimer un paysage qu'il observe).

Le parcours propose une démarche pédagogique sous forme de questions portant sur des vidéos d'archives (le classement du Havre au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'emballement du Pont-Neuf à Paris par Christo, Le Nôtre et les jardins de Versailles ou encore le design sonore d'Aéroports de Paris). Le parcours offre un questionnaire corrigé pour la version du professeur et des exemples d'activités en lien avec le patrimoine local.

En lien avec les programmes :

- de géographie, classe de Troisième, « pourquoi et comment aménager le territoire ? » ;
- d'histoire des arts, cycle 3 et cycle 4 ;
- d'histoire des arts, enseignement d'exploration patrimoines en Seconde (« interroger l’objet patrimonial dans son espace de création, à développer une familiarité avec le patrimoine ainsi que la conscience de la diversité des héritages ») ;
- d'histoire des arts, classe de première, option facultative (« des lieux pour l'art » et « aménager l'espace ») ;
- d'histoire des arts, enseignement généralisé en lycée.

Publié le 14.01.2019

Retour aux articles