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Théâtre du pouvoir

Depuis le 27 septembre 2017, la petite Galerie du musée du Louvre (à Paris) propose une visite virtuelle de son exposition  « Théâtre du pouvoir » consacrée aux liens entre art et pouvoir.

Gouverner, c’est se mettre en scène pour assoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L’art, au service des commanditaires mécènes, devient alors instrument de propagande. Les figures du prince inspirent les héros tragiques du théâtre classique, qui lui oppose des symboles de contre-pouvoir. De l’Antiquité à nos jours, une quarantaine d’œuvres des collections du musée du Louvre, du Musée national du château de Pau, du Château de Versailles et du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris illustrent l’évolution des codes de représentation du pouvoir politique.

Chaque œuvre fait l'objet d'une présentation détaillée.
 
L’exposition se déploie sur quatre salles :
* « Les figures du prince » : dans la première salle sont présentées les fonctions du roi (roi-prêtre ; roi-bâtisseur ; roi de guerre protecteur) qui permettent d’évoquer les différentes techniques artistiques. On y trouve notamment Louis XIII de Philippe de Champaigne, le Retable de la crucifixion, émail de Léonard Limousin et la Triade d’Osorkon II ;
* La deuxième salle, intitulée « Persuader pour légitimer le pouvoir » s’attarde sur la figure emblématique d’Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité puis modèle pour les héritiers des Bourbons, de Louis XVI à la Restauration (sculptures de Barthélémy Prieur et de François-Joseph Bosio, peintures de Pourbus le Jeune, d’Ingres, …) ;
* « Le modèle antique » occupe la troisième salle, autour du thème de la statue équestre, dont le Louvre possède notamment plusieurs exemples remarquables (feuillet de l’Ivoire Barberini, bronze de Charles le Chauve, Louis XIV par François Girardon) ;
* La dernière salle présente « Les insignes du pouvoir » : de majestueux portraits de monarques y sont exposés (Louis XVI par Callet, Napoléon 1er par Gérard, Louis Philippe par Winterhalter), à proximité des régalia, objets du sacre des rois de France. La dernière partie met enfin en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française.

Des pistes de visite sont proposées ainsi que des prolongements dans les collections du Louvre :

« Découvrir l'exposition Théâtre du pouvoir » qui a pour objectif d'expliciter toutes les étapes d'une visite de la petite Galerie du Louvre ;

« Entre monarchie et république : la représentation du pouvoir en France » qui permet d'interroger les œuvres d’art comme formes d’expression du pouvoir et d’approcher la nature d’un régime politique par le prisme de sa relation avec la production artistique ;

« Représentations du souverain au Proche-Orient, de Sumer à Suse », notamment destiné aux élèves de cycle 3 et suivant l'enseignement LCA (langues et cultures de l'Antiquité).

Enfin, six parcours au sein des espaces muséographiques du Louvre et dans les collections de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française sont proposés :

« Le souverain représenté », une exposition en ligne qui aborde particulièrement le genre de la tragédie ;

« Pouvoir royal dans l'Orient ancien » ;

« Les pharaons d'Égypte » ;

« Empereurs de Rome » ;

« Art et pouvoir en terres d'Islam »

« Le roi, maître des arts ».

Sur Éduthèque, de nombreuses ressources en lien avec l’exposition de la Petite Galerie sont mises à la disposition des enseignants : sites du Louvre, de la BNF, du site L’Histoire par l’image de la RMN-GP, du Château de Versailles.

En lien avec le programme d'histoire des arts de cycle 3 et de cycle 4.

Publié le 09.10.2017

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