Éduscol
Accueil    Actualités    Qu'est-ce qu'un objet ?

Actualités

Qu'est-ce qu'un objet ?

Le musée des Beaux-arts de Valenciennes propose du 19 avril au 28 juillet une exposition intitulée « Une histoire du monde en 100 objets du British Museum » dont l'objectif est de proposer une histoire de l'humanité racontée par les objets qu'elle a produits depuis la préhistoire. Les objets ainsi proposés au visiteur couvrent différents champs artistiques (sculpture, gravure, etc.) et sont issus d'un panel représentatif des civilisations mondiales.

Cette exposition donne lieu à un site internet proposant une sélection de 10 objets analysés en ligne parmi lesquels le sarcophage de Nesperenub, une main arabe en bronze ou encore une figure funéraire de l'époque Tang.

Le dossier pédagogique de l'exposition (document PDF de 66 pages – environ 4,6Mo) fait le point sur la polysémie du terme « objet » en distinguant l'objet artistique, l'objet décoratif, l'objet publicitaire, l'objet utilitaire, l'objet rituel et enfin l'objet symbolique.

Place dans les programmes d'histoire des arts :

Ainsi, cette articulation entre histoire et histoire des arts s'inscrit dans les programmes d'histoire des arts du cycle 3 et du cycle 4 mais aussi dans les programmes d'histoire des arts du lycée.

L'analyse d'objets rituels ou symboliques peut donner lieu à des études de cas dans le cadre de l'enseignement de spécialité histoire des arts en Terminale Littéraire, pour la question limitative « L'art et le sacré ».

Prolongement possible :

Un dossier pédagogique de l'académie de Lyon réalisé par l'atelier d'art contemporain (document PDF de 13 pages – environ 510 ko) offre aussi une sélection d'œuvres d'art contemporain sur le thème des vies de l'objet.

Publié le 28.05.2018

Retour aux articles