Éduscol
Accueil    Actualités    Qu'est-ce que le cubisme ?

Actualités

Qu'est-ce que le cubisme ?

Du 17 octobre au 25 février, le Centre Pompidou - Musée national d'Art moderne consacre une exposition rétrospective au cubisme en présentant l'histoire de ce mouvement artistique entre 1907 et 1917.
Un dossier pédagogique sur le cubisme est présenté sur le site du musée avec les œuvres de certains artistes comme Pablo Picasso, Juan Gris, Georges Braque, Fernand Léger, Marcel Duchamp, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon, Henri Laurens.

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais décrit, dans un article, les caractéristiques formelles du cubisme.

Le musée Picasso, à Paris, propose un fonds de ressources sur l'œuvre du peintre Pablo Picasso, en lien avec le mouvement cubiste.

Sous le titre « l'esthétique de la rupture », l'émission L'art est la matière du 30 septembre 2018 de France culture invitait Brigitte Leal, conservateur du patrimoine en charge des collections du musée national d'Art moderne au Centre Pompidou, et Pascal Rousseau, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, pour discuter des origines et de l'évolution de ce mouvement artistique, le cubisme, qui a profondément marqué l'histoire de l'art.

Le site Le panorama de l'art propose l'analyse d'une célèbre œuvre de Picasso, L'Homme à la guitare, peinte au début des années 1910, accompagnée de dossiers annexes. L'inscription sur le portail Éduthèque permet le téléchargement en haute définition des images du site et leur utilisation à des fins pédagogiques, selon les conditions générales d'utilisation.

En lien avec les programmes scolaires :

  • Histoire des arts, cycle 3 et cycle 4
    - Cycle 3, compétence « analyser » (dégager d'une œuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles).
    - Cycle 3, compétence « situer » (relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création).
    - Cycle 4, thème 6, « De la Belle Époque aux "années folles" : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ».

Propositions pédagogiques :

Publié le 08.10.2018

Retour aux articles