Éduscol
Accueil    Actualités    L'édubase : une banque de scénarios pédagogiques

Actualités

L'édubase : une banque de scénarios pédagogiques

Édubase est une banque nationale d'environ 15 000 scénarios pédagogiques dont plus de 50 en histoire des arts (plus d'une centaine en recherchant « histoire des arts » directement dans la barre de recherche).

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement. Celles-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

Le moteur de recherche permet une recherche simplifiée soit par mot-clé directement dans la barre de recherche, soit par discipline (ou enseignement comme pour l'histoire des arts) ou par académie. Une recherche plus complexe est possible en sélectionnant différents filtres (date de modification, niveau éducatif, domaine d'enseignement, compétences du CERCL (pour les langues vivantes) et compétences du socle commun (pour le collège).

Tout enseignant peut, outre la simple consultation, proposer des ressources. Afin de garantir la qualité de celles-ci, elles doivent suivre un circuit de validation, de publication et d’indexation. L’enseignant propose une ressource qui est validée par un inspecteur, publiée sur le site académique, indexée dans l’Édubase par l’IAN (interlocuteur académique pour le numérique) de son académie, validée par un expert national puis devient consultable par tous. L’indexation dans l’Édubase repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR qui assure une bonne interopérabilité des fiches.

Pour plus d'informations, une page Éduscol présente cette nouvelle base. En histoire des arts, le site donne accès à des scénarios pédagogiques indexés en histoire des arts. Il est aussi possible de s'abonner aux flux RSS de l'édubase en histoire des arts pour être au courant des dernières publications.

Publié le 03.12.2018

Retour aux articles