Éduscol
Accueil    Actualités    Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre

Actualités

Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre

À partir des collections du Louvre et réalisé en collaboration avec l’Institut Européen des Sciences des Religions, ce dossier synthétise une réflexion sur la représentation du divin, les pratiques cultuelles et les rites funéraires de l’Antiquité ainsi que sur deux religions monothéistes représentées au musée, le christianisme et l’islam.

Comment représente-t-on le divin dans les religions antiques ? Que nous apprennent les diverses figurations du Christ en croix sur les transformations des sensibilités religieuses dans l’histoire ? Comment, en terres d’Islam, la variété des objets révèle-t-elle la diversité des cultures ?

Ce dossier, croisant histoire de l’art et histoire des religions, décrypte et aide à comprendre des œuvres de civilisations et de cultures allant de l’Antiquité au XIXe siècle. Il interroge aussi le statut de ces œuvres d’art « comme discours visuel », c’est-à-dire comme construction et non reproduction de la réalité.

Des interviews et des analyses de spécialistes explorent les différentes représentations du divin, les pratiques cultuelles et les rites funéraires de l’Antiquité, que ce soit en Égypte ancienne, dans le monde gréco-romain et en Mésopotamie. Les œuvres liées aux traditions monothéistes sont explicitées à la lumière des contextes religieux, culturels, sociaux et politiques dans lesquels elles ont été créées.

Ces dossiers s'inscrivent dans le cadre des programmes d'histoire des arts de cycle 3 et de cycle 4 en collège mais aussi dans les programmes d'histoire des arts du lycée et l'enseignement de spécialité en Terminale Littéraire qui consacre une des trois questions au programme du bac à « L'art et le sacré ».

Publié le 12.02.2018

Retour aux articles