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Analyser les images, leur diffusion et leur réception entre 1850 et 1914

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a proposé, durant l'année scolaire 2016-2017, une série de conférences de Benoît Peeters portant sur le lien entre les images et la révolution industrielle du milieu du XIXe siècle à 1914.

Benoît Peeters, spécialiste de la bande dessinée, propose d'étudier les mutations fondamentales qu'ont connues les images en pleine révolution industrielle, en devenant reproductibles, puis animées : diorama, cinéma, photographie, caricature, bande dessinée, dessin animée, etc.

Les huit conférences proposées en ligne se déclinent selon autant de thématiques :

  • Paris 1830, un nouveau monde : l'ère des dioramas et panoramas, des images séquentielles vues par les premiers trains à vapeur, etc. ;
  • Rodolphe Töpffer (1799-1846), le père de la bande dessinée ;
  • De la plaque Daguerre : les débuts de l'image photographique ;
  • Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910), polygraphe et dessinateur ;
  • Étienne-Jules Marey (1830-1904) et Eadweard Muybridge (1830-1904) : les débuts de la photographie séquentielle ou chronophotographie ;
  • La peinture à l'épreuve de la photographie : comment la photographie questionne l'art de la mimésis ;
  • Les frères Lumière et Georges Méliès : les deux naissances du cinématographe ;
  • Winsor McCay (1867-1934), de la bande dessinée au dessin animé.

En lien avec les programmes scolaires :

  • Programme d'histoire des arts cycle 4, thème 6 « de la Belle époque aux années folles, l'ère des avant-gardes (1870-1930) » et objet d'étude possible, « photographie, cinéma et enregistrement phonographique : un nouveau rapport au réel ».

Publié le 24.09.2018

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