Éduscol
Accueil    Actualités    8e édition du festival d'histoire de l'art de Fontainebleau

Actualités

8e édition du festival d'histoire de l'art de Fontainebleau

La huitième édition du festival d'histoire de l’art de Fontainebleau, qui aura lieu du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2018, porte, cette année, sur le rêve et fait de la Grèce, le pays invité. Le programme complet du festival permet de choisir parmi 255 événements (conférences, visites guidées, tables-rondes, etc.). 

Dans le cadre de ce festival, le ministère de l’Éducation nationale organise, chaque année, en collaboration étroite avec l’Institut national d'histoire de l'art (INHA), le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, une université de printemps d’histoire des arts qui accueille des délégations académiques autour d’une thématique en lien avec celle du festival. Cette année, l'université de printemps d'histoire des arts se tient les vendredi 1er et samedi 2 juin. Le thème choisi, « à l’école du rêve », est décliné selon trois axes majeurs :
- le rêve, motif représenté et évoqué dans l'œuvre d'art ;
- le rêve, ressort du processus artistique et de l'activité du créateur ;
- le rêve, impliqué dans l'activité du spectateur et l'accès à la connaissance.   

Le programme complet de cette université de printemps (PDF, environ 1 Mo) renseigne sur les conférences et tables-rondes du vendredi 1er juin et sur les ateliers pédagogiques du samedi 2 juin.

Le site du ministère de l'Éducation nationale dédié à cette université de printemps d'histoire des arts donne accès à une riche sélection de ressources pédagogiques, dossiers pédagogiques et dispositifs éducatifs, en lien avec le thème choisi.

L’ensemble des interventions donnera lieu, comme pour les éditions précédentes, à des comptes-rendus.

Publié le 14.05.2018

Retour aux articles