Éducation aux médias et à l'information
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
Mis à jour : décembre 2024
Actualités
L'EMI au cœur du projet éducatif
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans le parcours citoyen et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC), qui s’appliquent progressivement à partir de la rentrée 2024 du CP à la terminale, permettent de transmettre des notions et concepts spécifiques à l’EMI, notamment des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.
Une approche plurielle de l’EMI se décline tout au long du programme d’enseignement moral et civique selon le tableau suivant.
Niveau | Éducation aux médias et à l'information |
---|---|
CP | |
CE1 | Première approche des stéréotypes dans la production visuelle et audiovisuelle |
CE2 | Initiation des élèves à la construction de l’information pour leur faire comprendre qu’elle relève de l’intérêt général |
CM1 |
Civisme numérique Recherches en ligne, production et diffusion d’information Cyberviolences et harcèlement en ligne Sobriété numérique |
CM2 | Liberté d’expression en ligne, liberté de l’information (Convention internationale des droits de l’enfant, CIDE) |
Sixième |
Vie privée et vie publique en ligne, droit à l’intimité et droit à l’image, explication de la majorité numérique à 15 ans Réflexion sur les données personnelles, les traces numériques |
Cinquième | Discours de haine en ligne, lien avec les discriminations et cadre législatif |
Quatrième |
Liberté d’expression en ligne et hors ligne, ses atouts, ses abus et ses limites Liberté de la presse Guerre informationnelle et cyberdéfense |
Troisième | Le rôle des médias, des sondages, le couple information/désinformation, l’intelligence artificielle, les débats en ligne |
CAP | Liberté et responsabilité : information, presse, travail journalistique, liberté d’expression et médias sociaux, intelligence artificielle |
Seconde |
Liberté de la presse et de l’information, travail journalistique, régulation des réseaux sociaux (règlement européen sur les services numériques, Pharos) L’intelligence artificielle et l’information |
Première | Traitement médiatique des minorités (en lien avec la discrimination) |
Terminale |
La place des discours scientifiques et leur réception dans l’opinion, avec l’exemple du changement climatique Les débats sur les grands défis environnementaux et numériques (voie professionnelle) Travail sur les sondages et leurs usages Fiabilité des sources et débats sur les réseaux sociaux |
Bien que l’EMI soit inscrite dans les programmes d’EMC, elle contribue à faire naître des projets interdisciplinaires grâce à la coopération des professeurs de toutes les disciplines dans le second degré, notamment le professeur documentaliste.
Au cycle 4, les actions éducatives en EMI peuvent se déployer dans le cadre des 18 heures annuelles permettant l’engagement et la participation des élèves à des projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information et au développement durable.
Le CLEMI a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire.
De plus, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.
Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »
La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage académique et annonce de nouvelles initiatives à destination des enseignants de toutes les disciplines, 1er et 2d degrés.
« Afin de renforcer le développement de l'EMI dans chaque académie, chaque recteur désigne un référent EMI en charge du premier et du second degré.
Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l'EMI et constituent une cellule académique EMI.
L'animation nationale du réseau des référents académiques EMI est assurée conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire et par le CLEMI. »
Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), l’opérateur public du ministère en charge de l’EMI
Le CLEMI, service de Réseau Canopé - opérateur public du ministère chargé de l’éducation nationale - a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation. L’objectif est d’atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.
L'action du CLEMI se déploie sur tout le territoire national grâce au rôle pivot des coordonnateurs académiques, membres des cellules académiques EMI, qui mettent en œuvre la formation, en lien avec le rectorat pour prendre en compte les priorités institutionnelles et les spécificités territoriales.
Les cellules académiques EMI
La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage de l'EMI dans chaque académie. Chaque recteur désigne un référent EMI (RAEMI) en charge du premier et du second degré. Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l'EMI et constituent une cellule académique EMI :
- le coordonnateur académique pour le CLEMI ;
- un membre de la délégation académique à l'action culturelle ;
- des représentants des corps d'inspection du premier et du second degrés ;
- un membre de la délégation académique au numérique éducatif ;
- l’Interlocuteur académique pour le numérique (IAN) pour l’EMI.
Ressources
Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information – Généraliser l’EMI – De la maternelle au lycée
Ce guide, conçu par le ministère chargé de l'éducation nationale avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère chargé de la culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
Il permet de :
- s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
- repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
- s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.
La webradio scolaire
Vademecum pour créer une webradio scolaire – De la maternelle au lycée
Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires.
Il propose un tour d'horizon complet de la mise en place d'un webradio scolaire du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.
A consulter sur éduscol : Usages pédagogiques de la webradio
Édubase – Rechercher un scénario pédagogique – De l'élémentaire au lycée
Édubase permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie et illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.
Accéder aux scénarios en EMI.
Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l'information
Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l’information (EMI) mettent en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.
Ressources issues des séminaires nationaux
Ce séminaire avait pour objet l’enjeu majeur de la construction de la citoyenneté des élèves dans le système éducatif - à la croisée de divers champs - par l’action de leviers multiples (le parcours citoyen, les projets d’établissements, les projets interdisciplinaires EMI ou divers dispositifs dédiés).
Consulter l'extrait du programme correspondant aux trois enregistrements disponibles :
Le séminaire national Éducation aux médias et à l'information, ambitions et pilotage vise à identifier des leviers susceptibles de donner une nouvelle impulsion au déploiement et à l’appropriation de cette éducation. L’enjeu est de mieux répondre aux défis auxquels l’école et la société française sont aujourd’hui confrontées.
Le séminaire national Esprit scientifique, esprit critique visait à rapprocher esprit critique et esprit scientifique pour prendre conscience de la manière avec laquelle la science parvient à construire des connaissances solides et fiables, en comparaison avec nos opinions courantes et intuitives.
Réseau Canopé
Chaque année, Réseau Canopé, en partenariat avec le Clémi et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier, organise le « Printemps de l’EMI », dix jours de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination de la communauté éducative mais aussi du grand public. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe. Retrouvez les ressources du Printemps de l’EMI.
Réseau Canopé propose également d’autres ressources en EMI, parmi lesquelles :
- Médias et informations, on apprend ! (dossier pédagogique)
- La liberté d’expression, ça s’apprend (dossier pédagogique pour développer l’esprit critique)
- Le journalisme de vérification (dossier avec des séquences pédagogiques pour développer l’esprit critique)
- « Cabu, dessinateur citoyen ! », une exposition créée à l'initiative du Musée du Vivant-AgroParisTech, en partenariat avec Canopé, La Ligue de l’enseignement et le Clémi, qui évoque la caricature, la liberté de la presse à travers le travail de Cabu
- Médiasphères, l’Education aux Médias et à l’information (EMI), façon ludique (vidéo en ligne - niveau collège)
- Le parcours M@gistère « Education aux médias et à l’information – Un enjeu citoyen » (3h)
- Le parcours M@gistère « Stéréotypes femmes/hommes et EMI » (1h30)
Lumni Enseignement
L’offre Lumni Enseignement réunit les ressources numériques de l’audiovisuel public et de nombreux partenaires scientifiques et culturels du ministère.
Éditée par l’INA, soutenue par le ministère, la plateforme met gratuitement à disposition des enseignants et de leurs élèves plusieurs milliers de ressources indexées sur les programmes scolaires, inscrites dans des collections, des dossiers thématiques documentaires ou des pistes pédagogiques clef-en-main. L’offre est accessible dans les médiacentres des ENT raccordés au GAR ou sur Lumni enseignement (ouverture d’un compte enseignant avec l’adresse électronique professionnelle).
S.P.A.M. (« Savoir, Penser, Analyser les Messages ») est une série produite par l’INA pour France Télévisions pour décrypter les médias et l’information. Des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés.
- Représentations et stéréotypes dans les médias
- JT’m : série de France Télévisions qui plonge dans les archives de la télévision française depuis 1949 pour analyser la manière dont le journal télévisé a traité les grands sujets de notre temps. Une collection de 11 vidéos pour le cycle 4 et le lycée
- « Good girl » l’éducation des filles en question : l'image des jeunes femmes dans les émissions et journaux télévisés du siècle dernier, dossier thématique pour le cycle 4 et le lycée
- Parler de la banlieue normalement, retour d’expérience d’une journaliste proposé par l’AFP
- Diversité : les médias ferment encore la porte à une large part de la société, reportage audio de Radio France (Cycle 4, lycée)
- Liberté d’expression
- La liberté de la presse en France, piste pédagogique pour le cycle 4 et le lycée
- La liberté d’expression et ses limites, piste pédagogique pour les cycles 3 et 4 et le lycée
- Fabrique de l’information
- Information et propagande en temps de guerre, dossier thématique pour le cycle 4 et le lycée, dédié à la thématique 2023 de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, « L’info sur tous les fronts »
- De retour d’Ukraine, des journalistes témoignent, dossier proposé par l’AFP pour le lycée
- Interclass’ : programme donnant à des collégiens et des lycéens des quartiers populaires le rôle de reporters, aux côtés de journalistes et de producteurs de France Inter. Une collection de 22 vidéos en ligne pour le cycle 4 et le lycée
- Journaliste ? Pas si simple ! : série de France Télévisions qui démonte les préjugés sur la profession de journaliste. Une collection de 20 vidéos pour le cycle 3
- La photographie de presse : dossier proposé par l’AFP, pour en questionner l’objectivité et la diffusion pour le collège et le lycée
- C’était à la une : 5 vidéos qui proposent la lecture d’un texte publié dans la presse française, fruit du partenariat entre l'émission La Fabrique de l'histoire, sur France Culture, et RetroNews, le site de la BNF consacré à la presse et à son histoire
- Réaliser un flash radio à partir d’une dépêche : atelier proposé par l’AFP, pour le collège et le lycée
- Internet et ses usages : parcours sur le fonctionnement d’internet et sur ses utilisations (cycle 3)
- Lutte contre la désinformation
- L’information et moi : perception de l’information et des traces numériques, piste pédagogique pour le cycle 4 et le lycée
- Pourquoi des personnes croient-elles aux théories du complot ? : capsule audio de Radio France pour le cycle 4
- Des extraits de journaux télévisés, contextualisés par des enseignants pour aider à porter un regard critique sur les médias, notamment l’annonce du confinement par le Président de la République, vidéo pour le cycle 4 et le lycée
- Fake news : comment les combattre ? : émission audio de Radio France pour le cycle 4 et le lycée
- À qui confier la vérification de l’info ? : un document audio de Radio France (Cycle 4 et lycée)
- Quiz info/intox proposé par l’AFP : pour apprendre à discerner le vrai du faux dans les images. Activité tous niveaux.
- Comment l’AFP traque les infox : dossier sur l’équipe de vérification des informations
- Le journalisme et ses enjeux (SPME 2020) : dossier pédagogique édité par le CLEMI qui fait un tour d’horizon du journalisme et de ses enjeux
- Les data
- C’est quoi un algorithme ? : capsule vidéo de France Télévisions pour les cycles 3 et 4
Mener des actions en EMI
Au cycle 4, en plus des heures d’EMC inscrites dans les programmes d’enseignement, 18 heures annuelles permettent l’engagement et la participation des élèves à des projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, et au développement durable.
Le vademecum Éduquer à la citoyenneté au cycle 4 (mis à jour en novembre 2024) propose des pistes pour mettre en œuvre des projets d’éducation à la citoyenneté auquel l’EMI contribue.
Les actions éducatives menées en EMI peuvent bénéficier de la part collective du pass Culture de la 6e à la terminale pour faire intervenir des professionnels des médias et l’information et des associations.
Actions portées par le CLEMI, opérateur du ministère chargé de l’éducation nationale
Semaine de la presse et des médias dans l’École – Participer à l’action phare de l’EMI – De la maternelle au lycée
La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle vise à permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, à former des « cybercitoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.
Concours portés par le CLEMI – Diversifier les approches en EMI
Le CLEMI pilote des dispositifs nationaux permettant aux élèves de bénéficier d’actions EMI par des productions médiatiques et des rencontres avec des professionnels.
Actions portées par des partenaires
Cette journée de sensibilisation, coordonnée par le Safer Internet France et déployée dans 150 pays, est destinée à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Elle est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique à destination notamment des élèves et des professionnels de l’éducation.
Des ressources sont mises à disposition sur éduscol.
L’l’Association Pour l’Education aux Médias, en partenariat notamment avec le CLEMI, organise le concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne.
Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs professeurs, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. Les élèves de primaire sont invités à réaliser un scénario ou une vidéo.
Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune, est organisé par l’association Jets d’encre à destination de jeunes âgés de 11 à 25 ans.
Transversal
Création en cours est un programme national commun aux ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture qui permet à de jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale au sein d’écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Des séances de transmission entre l’artiste et les élèves viennent rythmer les 6 mois de résidence de l’artiste dans l’école.
Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Dès sa 11e édition en 2022-2023, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente : il continue de distinguer trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement. Découvrir les modalités du prix et consulter la brochure des 10 ans du prix de l’Audace artistique et culturelle.
Sélection de ressources des partenaires
Les institutions publiques
Parmi ses missions l’ARCOM (ex-CSA), autorité publique indépendante, doit :
- permettre l’accès des publics à une offre audiovisuelle pluraliste et respectueuse des droits et libertés,
- défendre la création et de contribuer à la lutte contre les contenus illicites et problématiques sur internet.
En janvier 2023, l’ARCOM a signé, avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, une convention destinée à renforcer leur coopération dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.
Ainsi l’ARCOM encourage et accompagne le milieu scolaire pour le développement de médias. Elle propose aussi des ressources pédagogiques à destination des enseignants, des parents et des familles, ainsi que des professionnels qui abordent les questions de déontologie de l’information, de respect du droit d’auteur et qui présentent les enjeux de représentation et d’égalité dans les médias audiovisuels :
- La liberté d’expression et ses limites
- Enjeux de représentation :
- Sensibilisation aux risques de la consommation illicite d’œuvres sur internet :
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés.
La CNIL propose des fiches pour accompagner les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs :
- Des ressources ludiques pour accompagner les plus jeunes dans le monde numérique (Incollables « Ta vie privée c’est secret ; fiches pratiques pour accompagner les enfants du CE2 au CM2 dans le monde numérique).
- « Monde numérique : quels droits ? », fiche 11 du programme Educadroit, en collaboration avec le Défenseur des droits et l’Hadopi :
- Pour les 6-11 ans
- Pour les 12 ans et plus, accompagné de son livret pédagogique
- Des fiches pratiques pour les établissements scolaires et périscolaires (inscriptions et rentrée scolaire, accès aux cantines par biométrie, vidéosurveillance, surveillance des examens en ligne).
Le 12 avril 2023, France Télévisions a signé une convention avec le ministère de l’éducation et de la jeunesse, destinée à renforcer leur partenariat et à formaliser leur engagement commun en faveur de l’EMI.
Lumni est une offre des acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde), à destination des élèves et des étudiants, seuls ou accompagnés. Lumni propose des ressources pédagogiques gratuites, expertisées et sans publicité pour les jeunes de 3 à 20 ans (Lumni Enseignement est l’offre dédiée aux enseignants en partenariat avec le ministère chargée de l’éducation nationale).
Parmi les ressources de Lumni, on peut trouver des séries de vidéos consacrées à l’EMI, librement accessibles pour tous de l’école au lycée :
- La presse et les médias, on en parle ? (cycles 2 et 3) : dans cette websérie, enfants et adultes experts répondent chacun aux mêmes questions autour de la presse et des médias.
- 1 jour, 1 question - dossier thématique « comprendre l’info » (cycles 3 et 4) : A quoi ça sert de s’informer ? Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? Comment mènent-ils l'enquête ? Un dossier spécial « 1 jour, 1 question » pour répondre à toutes ces interrogations et bien d’autres encore avec de petits films d’animation de moins de 2 minutes.
- La famille Tout-écran (conçu pour les familles - tous niveaux) : issue d’un partenariat entre le CLEMI, la caisse d’allocations familiales (Cnaf) et France Télévisions, cette série de petits films de fiction (1min30 environ) met en scène une famille avec 3 enfants, du primaire au lycée, confrontée à des situations problématiques liées aux écrans et au numérique.
- Enquête d’images junior (cycle 3) : dans cette série dédiée à l’analyse de l’image, photographes, reporters, graphistes, peintres, dessinateurs ou graffeurs vont à la rencontre des élèves dans leur classe. Avec eux, ils apprennent à distinguer, parmi toutes les sollicitations visuelles quotidiennes, celles qui relèvent de l’information, de la pub, de la création, du mensonge ou de la manipulation. 10 épisodes sont prévus (6min chacun). Le premier épisode sur la photo de guerre est paru et les 9 autres paraîtront à raison d’un par mois.
- Résotuto (collège) : 20 tutos de 6 minutes dans lesquels Ambre et Eddie expliquent, de façon humoristique, le b.a.-ba des réseaux sociaux (publication, algorithmes, fake news, informations, pièges, dangers et arnaques…).
- Décod’actu (cycle 4 et lycée) : cette série de petits films d’animation de 3’30 décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure.
- Chasseurs de fake (collège-lycée) : Julien Pain, journaliste expert de la mécanique des fake news sur France Info, et des collégiens Chasseurs de fake démêlent le vrai du faux.
- La collab' de l'info (collège-lycée) : vingt journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à vingt YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
- Les clés des médias (cycles 3 et 4) : cette série propose, à travers de courts films d’animation, un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.
- Les clés du numérique (collège-lycée) : cette série décortique, à travers de courts films d’animation, ce qui se cache derrière les outils numériques qu’un groupe de lycéens, dont nous suivons la vie, utilise tous les jours.
- Médiatropismes (collège-lycée) : cette série audiovisuelle d’éducation aux médias et à l’information se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui.
- La fabrique du mensonge (lycée) : cette série documentaire (films d’1h20 en moyenne) analyse les infox à travers des exemples marquants de l'actualité : Brexit, vaccins, Présidentielles…
Des associations
Les associations mentionnées ci-dessous sont agréées et/ou subventionnées par le ministère chargé de l’éducation nationale.
L‘Alliance pour l’éducation aux médias (APEM) favorise et développe l’éducation aux médias et à l’information de tous les publics et en premier lieu de la jeunesse, pour le compte de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG).
Cartooning for peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés pour promouvoir la liberté d’expression. Elle produit des kits pédagogiques (expositions et livrets) et organise des rencontres avec des dessinateurs.
L’association Dessinez Créez Liberté propose d’initier la jeunesse au dessin de presse à travers des formations et des outils pédagogiques, par exemple le kit Dessins de presse : savoir décrypter et débattre.
L’association Entre les lignes organise ateliers et formations animés par 200 journalistes bénévoles, issus des rédactions de l’Agence France-Presse (AFP), du Groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier international, La Vie, Le HuffPost), de l’Obs et du Monde des Ados.
Association d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange porte le programme « Les petits citoyens » qui sensibilise les enfants de 7 à 11 ans à devenir des cybercitoyens actifs, éclairés et responsables, à travers un jeu, un hebdomadaire et des kits pédagogiques.
Génération Numérique propose des modules d'intervention d'EMI en classe (du CM1 à la Terminale). Les élèves sont amenés à produire des contenus EMI ou de lutte contre la désinformation avec les intervenants de l'association.
L’association Jets d’encre propose des ressources, des formations et des rencontres pour aider à créer et améliorer un média scolaire. Elle sensibilise les jeunes notamment aux questions juridiques, au droit et à la censure. Elle anime également l’observatoire des pratiques de presse lycéenne.
Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose diverses actions en EMI : résidences de journalistes, ressources et formations.
La fondation La Main à la pâte promeut un enseignement des sciences inventif et attrayant. En EMI, elle propose des actions et des ressources visant à lutter contre les infox dans le domaine des sciences.
L'office central de la coopération à l'école (OCCE) propose des formations et des projets en EMI, notamment autour de la radio.
Unis Cités, association prenant appui sur le service civique, pilote notamment le dispositif « Ambassadeurs des médias et de l’information » pour promouvoir une pratique citoyenne des médias numériques auprès des jeunes.
L’association Wikimédia France promeut le libre partage des connaissances, notamment à travers le dispositif « Wikipédia en classe » pour utiliser l’encyclopédie en ligne avec ses élèves.
Monter et déployer un projet d’EMI : l’application Adage et le pass Culture
Le domaine « Média et information » est éligible à la part collective du pass Culture qui permet de financer des rencontres et des ateliers avec des professionnels et des associations, de la 4e à la terminale.