Éducation aux médias et à l'information

L'EMI et le Socle commun 2016

Les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture entre en vigueur à la rentrée 2016.

« Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015)

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture

Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes

Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Organisation du travail personnel

L'élève sait se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail, y compris numériques : notamment prise de notes, brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, cartes mentales, plans, croquis, dont il peut se servir pour s'entraîner, réviser, mémoriser.

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

L'élève connaît des éléments d'histoire de l'écrit et de ses différents supports

Il comprend les modes de production et le rôle de l'image

Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet

Il apprend à confronter différentes sources

[L'élève apprend] à évaluer la validité des contenus

Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme

Il les [informations collectées] met en relation pour construire ses connaissances

L'élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler

Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information

Il développe une culture numérique.

Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature

Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage

Outils numériques pour échanger et communiquer

L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres

Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur

L'élève utilise les espaces collaboratifs

[L'élève] apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres

Il comprend la différence entre sphères publique et privée

Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

La règle et le droit

Il connaît les grandes déclarations des droits de l'homme (notamment la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)

Réflexion et discernement

L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes

Il fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation

L'élève vérifie la validité d'une information

[L'élève] distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif

Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres

Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

Démarches scientifiques

L'élève sait mener une démarche d'investigation

Pour cela, il décrit et questionne ses observations

Il prélève, organise et traite l'information utile

[L'élève] analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...)

[L'élève] rend compte de sa démarche

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Invention, élaboration, production

[L'élève] imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2 avril 2015 ; BOEN n°17 du 23 avril 2015)



Mis à jour le 08 février 2016
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