Travaux académiques mutualisés

Les travaux académiques mutualisés (TRaAMs) : des laboratoires des pratiques numériques

Au travers de cette action la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.

Les travaux académiques mutualisés

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

Les travaux qui sont présentés résultent de l'engagement de quelques 700 enseignants répartis sur l'ensemble du territoire, école, collège, lycée et post-bac (BTS) ainsi que sur 16 disciplines et enseignements. Ils représentent plus de 120 équipes engagées dans ce dispositif.

Les TRaAM : pourquoi ?

  • Soutenir des équipes académiques pilotées par l'inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
  • Accompagner la formalisation des observations pour définir les conditions d'une généralisation des usages les plus pertinents.
  • Impulser et faciliter la mutualisation inter-académique.
  • Produire des comptes-rendus des observations et les diffuser largement auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE, ...) , DGESCO, IGEN, .....
  • Diffuser via les Edu'bases, les sites académiques, des ressources d'accompagnement et/ou des parcours de formation dans M@gistère.

Les TRaAM comment ?

  • Avril : Appel à candidatures auprès des académies autour d'une liste de thèmes de réflexion définies en accord avec l'inspection générale.
  • Juin : Les enseignants « experts » à la DNE, identifient 6 académies qui travailleront sur le thème sur une ou deux années.
  • Septembre : Lancement des travaux avec les académies

Chaque académie est représentée par un professeur « référent ». L'expert du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2), pilote le groupe avec l'IGEN.

Les équipes se réunissent ensuite dans le courant de l'année (des deux années) en présentiel et à distance pour faire les points d'étape nécessaires.

En académie : des temps de réunion de l'équipe TraAM académiques sont conduits localement sous la responsabilité d'un IA-IPR et/ou un IEN-ET ou IEN-EG ou d'un IEN. .

Participer aux TraAM : un levier pour créer un réseau collaboratif dans une académie

Au-delà du travail autour du thème choisi, l'exemple présenté dans cette animation montre que la participation aux TRaAM permet de développer et de structurer une culture du travail collaboratif dans une équipe au niveau de l'établissement, de la discipline, de l'académie. Des compétences professionnelles sont ainsi enrichies et transférables dans le cadre des formations notamment. 

Appel à candidatures pour les TraAM 2017-18

L'appel à candidatures pour participer aux travaux académiques mutualisés en 2017-18 vient d'être adressé aux recteurs des académies et aux délégués académiques au numérique.

Les thèmes proposés pour 2017-18 sont volontairement en cohérence avec ceux des groupes de travail animés par le "Numérilab" de la DNE. Ces groupes permettent d'associer praticiens  et chercheurs  sur des sujets émergents et propspectifs du numérique éducatif. Les TraAM  permettront de nourrir la réflexion de ces groupes.

La mission d'incubation de la DNE

Pour l'année 2017-18, trois des thèmes sont transversaux et peuvent faire l'objet de propositions d'équipes pluri-disciplinaires et inter-cycles, enseignement général et enseignement professionnel. 

Il s'agit de :

  • L'éducation aux médias et à l'information en cycles 3 et 4 et au lycée (LEGT et LP)
  • Le développement des cultures technique et industrielle à l'école grâce aux humanités numériques.
  • L'histoire des arts

Pour en savoir plus sur les TRAAM dans votre académie, consulter votre délégation académique au numérique (DANE)



Mis à jour le 20 octobre 2017
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