Éducation aux médias et à l'information

L'EMI et le portail Internet responsable

Mis en place en 2011, le portail Internet responsable est un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques. Parmi les 500 ressources actuellement proposées, un certain nombre d'entre elles concernent l'EMI, dont les fiches Légamédia, pour tous les publics concernés : chefs d'établissement, inspecteurs, enseignants, élèves...

Les fiches Légamédia et la boîte à outils

Les fiches Légamédia

Près d'une quarantaine de fiches sont présentées et ainsi réparties :

  • Réguler l'usage des réseaux (Protection des mineurs sur internet, réagir face à un contenu illicite, réseaux et médias sociaux, etc.)
  • Protéger les données personnelles et la vie privée (Identités numériques et usurpation d'identité, le droit à l'oubli, données personnelles et monde éducatif, etc.)
  • Consulter, publier et diffuser en ligne (Contenus ouverts ou libres, Liberté d'expression et ses limites, publication en ligne des élèves, etc.)

L'ensemble des fiches Légamédia

La boîte à outils

Elle met à disposition des documents-types utiles à l'ensemble de la communauté éducative téléchargeables en 4 formats (Word, Open Document, PDF et HTML) :

  • Autorisation d'enregistrement de l'image/de la voix (personne majeure, mineure, très jeune enfant) ;
  • Autorisation de séjour pédagogique ;
  • Charte de forum ;
  • Contrat type de cession de droits.

Tous les docments de la boîte à outils

Les TIC et l'école

Mettre en place un cadre réglementaire

L'utilisation des réseaux et des services numériques mis à disposition par un établissement scolaire ou une école nécessite la mise en place d'un cadre réglementaire et d'un accompagnement pédagogique. Élèves, enseignants et, plus largement, toute personne de la communauté éducative se doivent de prendre connaissance des modalités d'utilisation des matériels, réseaux et services numériques mis à disposition par l'établissement au travers de la charte, des conditions d'utilisation des différents services et des guides utilisateur disponibles.

  • Élaborer une charte utilisateur
  • Élaborer une charte administrateur
  • Élaborer un guide utilisateur

Maîtriser l'usage des réseaux

L'utilisation des réseaux et des services numériques mis à disposition par un établissement scolaire ou une école nécessite que soient maîtrisés tout à la fois les éléments techniques, les questions organisationnelles, les aspects juridiques et, bien entendu, les aspects fonctionnels et les usages. Cette maîtrise est indispensable si l'on veut disposer d'infrastructures et de services répondant aux besoins de la communauté éducative, fiables et disponibles.

  • Les enjeux
  • Le filtrage de contenu
  • Traçage, vie privée et traitement des journaux informatiques

Préserver les données personnelles des élèves

Avec l'utilisation croissante du numérique par le monde éducatif, l'établissement ou les enseignants sont parfois amenés à collecter et à publier via les réseaux informatiques des données personnelles concernant les élèves. Ces données peuvent permettre une identification directe ou indirecte de l'élève et cette diffusion peut lui être préjudiciable. Avant d'entreprendre une quelconque publication des travaux des élèves, ou d'un « trombinoscope » par exemple, il faut prendre connaissance de quelques règles et usages.

  • Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève
  • Publier des contenus permettant une identification indirecte
  • Protéger les données biométriques

Communication et vie privée

S'exprimer et communiquer librement

Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d'un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale.

  • Faire usage de sa liberté d'expression
  • Respecter la vie privée et le droit à l'image
  • Respecter la dignité de chacun

Maîtriser son identité numérique

Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l'idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l'on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n'a pas besoin d'être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

  • Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous
  • Endiguer la collecte excessive
  • Gérer ses profils et ses identités

Communiquer, travailler collectivement

Pour communiquer et travailler collectivement, il convient d'identifier le groupe de personnes avec lesquelles communiquer et travailler, et de choisir les outils et les modes d'échanges appropriés. Il est important de comprendre les caractéristiques des outils de communication pour les utiliser à bon escient ; néanmoins, ils offrent de plus en plus des fonctionnalités semblables et la façon dont les différentes communautés les utilisent ne rendent pas forcément le choix facile.

  • Utiliser les outils de communication
  • Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs

Se documenter, publier

Se documenter, s'informer


Internet met à la disposition de tous une masse considérable d'informations et de ressources documentaires. Les outils permettant de retrouver dans cet océan des informations choisies, pertinentes et fiables sont également légions et répondent à des logiques très variables. Connaître et savoir utiliser ces outils, savoir faire preuve d'esprit critique, sont autant de compétences indispensables à l'internaute d'aujourd'hui.

  • Utiliser les outils de recherche
  • Interroger une base documentaire
  • Développer son esprit critique

Visualiser, projeter des contenus

Internet permet d'accéder à de multiples contenus pour qui veut prendre connaissance ou diffuser des ressources. Cependant, un usage individuel ou au contraire collectif n'implique pas les mêmes contraintes pour les utilisateurs. La mise à disposition ouverte des œuvres et la signature des « accords sectoriels » avec les sociétés d'auteur facilitent l'accès des enseignants et des élèves à une grande variété de contenus.

  • Les conditions de représentation
  • Faire jouer l'exception pédagogique

Produire et publier ses propres contenus

L'internaute d'aujourd'hui endosse facilement le rôle d'auteur et d'éditeur de contenu en créant, diffusant ses propres contenus sur internet. Quels sont ses droits en tant qu'auteur ? Comment peut-il choisir et indiquer ce qu'il permet aux autres de faire avec ses œuvres ? Des solutions existent pour faciliter la réutilisation des contenus en ligne par les internautes sans que ces derniers aient à effectuer de démarches complexes : les licences. Enfin, lors de la mise en ligne de contenus, les auteurs, les éditeurs, les hébergeurs et les fournisseurs d'accès à internet endossent des responsabilités qu'il convient de connaître et de distinguer.

  • Les droits des auteurs
  • Diffuser des contenus réutilisables par d'autres
  • Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs

Réutiliser des contenus produits par des tiers

Nombre de travaux d'enseignants et d'élèves font appel à des ressources existantes, que ce soit simplement pour se documenter, pour illustrer un propos, commenter, argumenter, porter la contradiction ou encore pour proposer une version modifiée d'un travail librement mis à disposition. C'est ainsi que des raisons diverses conduisent à emprunter à des œuvres appartenant à d'autres personnes. Internet démultiplie ces possibilités en donnant accès à une masse d'informations et de connaissances sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Si exploiter des contenus produits par d'autres peut être légitime, il y a des précautions à prendre qui dépendent des œuvres empruntées et de la façon dont on s'en sert.

  • Les précautions à prendre
  • Qu'est-ce que le droit de citation ?
  • Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?

Mis à jour le 14 janvier 2016
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