Enseignement moral et civique

L'enseignement moral et civique : principes et objectifs

L'objectif de l'EMC est d'associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l'élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.

Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur :

  • les programmes de l'EMC ;
  • les principales leçons du rapport fondateur « Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale » remis au ministre de l'éducation nationale le 22 avril 2013 par Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz ;
  • le plan de « grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République » annoncé par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le 22 janvier 2015 ;
  • une approche des différentes méthodes, pratiques pédagogiques et savoirs fondamentaux utiles pour enseigner l'EMC, présentés sur cet espace dédié.

Programmes

Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 :

Présentation de l'EMC par Pierre Kahn

Philosophe, Pierre Kahn est professeur des Universités à Caen. Il a été coordinateur du groupe chargé de l'élaboration des projets de programmes d'enseignement moral et civique pour le Conseil supérieur des programmes.

L'esprit et l'intention du nouvel EMC

Les concepts clés du programme

L'EMC: approches transversales et contributions disciplinaires 

Mis à jour le 11 janvier 2016
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