Travaux académiques mutualisés

Les TRAAM en 2015-16 - Synthèse des années antérieures

En 2015-16 les thèmes portent sur les outils numériques et la différenciation pédagogique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, la culture numérique et l'éducation aux médias aux médias et à l'information pour travailler sur la rumeur et la désinformation. On travaillera aussi sur les mutuations de l'image et de l'écriture à l'heure du numérique. 

Les TRAAM en 2015-2016

Pour l'année 2015-2016, les thèmes portent sur les outils numériques et la différenciation pédagogique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, la culture numérique et l'éducation aux médias aux médias et à l'information pour travailler sur la rumeur et la désinformation. On travaillera aussi sur les mutuations de l'image et de l'écriture à l'heure du numérique.


Appel à proposition 2015-2016 par discipline.

Synthèse des TRAAM en 2014-2015

Pour retrouver les productions TRAAM, dans les EDU'bases, une recherche avec le mot clé « TRAAM » permet d'accéder à tous les scénarios produits dans les TRAAM pour chaque discipline.

Histoire-géographie

Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, les TraAM proposent en relation avec des capacités un usage simple du numérique pour un(e) professeur(e) disposant d'un palier de maturité numérique simple. La restitution de ces « moments numériques » sera sous la forme d'une courte captation. Précisons que parmi les attendus, les équipes devront proposer des productions en lien avec les ressources Éduthèque notamment.

En 2014-15, les TRAAM histoire-Géographie ont permis de réaliser des ressources pour les enseignants afin d'accompagner la mise en oeuvre de pratiquues pédagogiques simples.

Documentation

Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves : Quelles sont les connaissances et les compétences utiles à la formation d'un élève du XXIème siècle dans les domaines de l'éducation à l'information et de l'éducation aux média. Comment peuvent-elles être construites collectivement en articulation avec les disciplines.

Traam : Synthése 2014-2015

Infographie donnant accès à l'ensemble des productions réalisées durant ces TraAM :

Education aux médias et à l'information (EMI)

1er TRAAM EMI en 2014-15. Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen ». La construction de projets pour permettre d'engager l'élève sur les questions des identités numériques, celles de choix de technologies, de plateformes ou services, sur les modalités de diffusion et de production de l'information et sur l'engagement citoyen.

En savoir Plus

Lettres

Pratiques de l'oral à l'heure du numérique

Construire des scénarios d'usages simples d'outils et de ressources numériques pour faciliter le développement des compétences visées dans les programmes.

Quelles utilisations pertinentes du numérique au service des apprentissages ?

Quelles démarches pédagogiques pour enseigner à des publics différents ?

Quelles activités proposer pour enrichir le travail personnel des élèves et favoriser les démarches collaboratives ?

En savoir plus

Arts plastiques

Pratiques mobiles, pratiques interactives, virtualité, déplacement des prises en compte du corps, du temps, de l'espace... Quelles applications en arts plastiques ?

Qu'elles soient de l'ordre des nouveaux outils proposés aux élèves ou aux enseignants dans leur enseignement, de nouvelles postures de travail ou de la prise en compte de pratiques sociales où l'image intervient quotidiennement, les expérimentations ont pour point commun d'interroger à la fois la pratique artistique chez les élèves afin de les sensibiliser aux questions que soulèvent le médium numérique dans le champ de l'art mais également de renouveler les méthodes de travail à la fois des élèves et des enseignants.

En savoir plus

Technologie

L'utilisation de l'image "numérique" en technologie pour analyser, tester, simuler et comprendre la structure et le fonctionnement d'un objet technique (d'un habitat, d'un ouvrage,d'un assemblage de composants, d'un circuit d'énergie ou de commande )
Utilisation d'animations réalistes d'un fonctionnement, d'animations schématiques de principes, de simulations scénarisées de comportements, d'images enrichies, d'images en réalité augmentée ...

En savoir plus

Mathématiques

Les outils numériques pour développer l'appétence des élèves pour la résolution de problèmes en mathématiques. Les thèmes traités :Ouvrir les problèmes, présenter sous des formes variées, rechercher et restituer avec des outils numériques, organiser la gestion de la classe. De nombreuses vidéos créées par les équipes. 

En savoir plus

Physique - chimie

Les travaux réalisés présentent des pistes d'intégration de l'éducation aux médias et à l'information dans l'enseignement de la physique-chimie. Des exemples d'exploitation de ressources numériques en langue étrangère sont entre autres proposés.
Comment le professeur, de collège ou de lycée, n'enseignant pas nécessairement en DNL, peut-il exploiter des ressources en langue étrangère disponibles sur Internet ?

Comment adopter une lecture critique et distanciée de contenus médiatisés dans la pratique d'une démarche scientifique ?

SVT

Développer l'autonomie des apprentissages des élèves et leur permettre d'apprendre à leur rythme. L'autonomie fait partie des compétences attendues par nos élèves mais celle-ci n'est pas toujours facile à apprendre en classe avec les outils classiques, est-elle pour autant plus facile à acquérir avec les outils du numérique ?

En savoir plus

EPS

Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone).
Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions. " (travail sur 2 années)

En savoir plus

Langues vivantes

L'amélioration de l'expression, et en particulier de l'expression écrite avec des outils et services numériques. Ecriture collaborative, production écrite partagée ou trace écrite numérique. L'usage des tablettes tactiles pour enrichir la trace écrite traditionnelle qui peut devenir une trace multimédia (écrite, audio et vidéo). Les groupes ont élaboré des séquences pédagogiques utilisant le numérique dans le cadre des récents enseignements de spécialité : littérature étrangère en langue étrangère (LELE) et enseignement technologique en langue vivante (ETLV).

En savoir plus

Eco-gestion

De la classe traditionnelle à la classe inversée : passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs.
De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.

En savoir plus

Histoire des arts

Trois projets développés et expérimentés en histoire des arts : la visite augmentée d'un musée ou d'un lieu du patrimoine. Un parcours pluridisciplinaire autour d'une "une" de presse du 19ème siècle. Enfin un travail visant à l'appropriation des fonctionnalités d'un ENT en histoire des arts.

En savoir plus

STI

Utilisations pédagogiques des tablettes et de la simulation numérique dans les enseignements de STI. A travers 4 thémes :

    • Utilisation d'une plateforme d'e-Learning pour la gestion de projet en Terminale STI2D
    • Intégration du numérique éducatif dans la formation BAC PRO Technicien d'usinage
    • La réalité immersive dans l'enseignement professionnel.
    • Apprendre avec les MOOCs

En savoir plus

Cartographie des TRAAM en 2013-2014

Cliquez sur l'image ci dessous pour accéder à la carte de synthèse des TraAM pour l'année scolaire 2013/2014 (visionnable sous Mozilla Firefox et Google Chrome uniquement).

Mis à jour le 27 avril 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent