Éducation aux médias et à l'information

Se former et s'informer sur l'EMI

L'éducation aux médias et à l'information est l'objet de dispositifs de formation ; elle est intégrée dans les programmes disciplinaires et dans les enseignements.

Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère)

M@gistère et EMI

Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment :

  • Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)
  • Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)
  • Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé)

M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants

MOOC et EMI

Parmi l'ensemble des MOOC (Massive Open Online Courses, "Cours en ligne ouverts à tous") proposés, dont ceux de la plateforme FUN, un certain nombre concernent l'EMI :

MOOC eFan EMI

1ère session du 07 mai 2015 au 14 juin 2015 : co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon, l'objectif de ce cours a été de faire le point sur les questions d'éducation aux médias et à l'information dans le contexte actuel du déploiement d'Internet et des réseaux sociaux et de l'utilisation généralisée de dispositifs numériques d'accès et de traitement de l'information.
2ème session du 3 décembre 2015 au 24 janvier 2016.
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Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

MOOC DIY EMI (MOOC Do It Yourself - Education aux médias et à l'information)

Saison 2 du 20 avril au 14 juin 2015 : proposé par l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, il répond aux interrogations sur l'EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Alliant la théorie et la pratique, il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d'EMI (objectifs, compétences, évaluations) et permet d'intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies.
Saison 3 (début le 5 octobre 2015, durée 2 mois)

DIY Education aux médias et à l'information
Voir Le MOOC DIY EMI - un concept, une pratique, un état d'esprit

MOOCDoctice EMI

À l'initiative des documentalistes de l'académie de Besançon, l'objectif du MoocDoctice est de rassembler une communauté de professeurs documentalistes de l'ensemble des académies autour de la co-construction de scénarii pédagogiques en information documentation, réutilisables immédiatement auprès des élèves et faisant l'objet d'une publication sur les sites académiques et les Edu'Bases documentation

1ère session du 10 février 2014 au 28 mars 2014 : le projet s'est inscrit dans le cadre des TraAM documentation dont la thématique 2012-2014 était : « favoriser l'accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux ».

2ème session sur une durée de 6 mois (de novembre à avril) : le projet s'est inscrit de nouveau dans le cadre des TraAM documentation dont la thématique 2014-2015 était : « Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves ».

3ème session du 23 novembre 2015 au 31 janvier 2016 : MOOCDoctice EMI devientMOOC médiaS. Ce MOOC s'inscrit dans la démarche des TraAM EMI auxquels l'académie de Besançon participe avec 5 autres académies.
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Notre bilan du MOOCdocTICE (1ère session)
Bilan du MOOCDocTICE EMI (2ème session)

VoirQui sont les participants du MOOC EMI (Education aux Médias et à l'Information) ? (27 mai 2015)

Enjeux de la formation à l'Éducation aux médias et à l'information

Des repères pour s'informer dans le socle et les programmes

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

À la rentrée scolaire 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Pour la première fois, l'organisation des apprentissages, les moyens d'accès à l'information et à la documentation, les outils numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l'objet d'un enseignement explicite.

Parmi l'ensemble des connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire, un certain nombre d'entre elles peuvent être identifiées comme faisant explicitement référence à l'EMI.

Le domaine 2 du Socle est celui dans lequel les situations pédagogiques et les activités permettent le mieux de déployer les compétences et connaissances propres à l'EMI.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015)
Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

La partie « Éducation aux médias et à l'information » dans le programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.

Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

  • une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
  • une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;
  • un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.

Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu'à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.

L'acquisition des compétences de l'éducation aux médias et à l'information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d'une année à l'autre selon les projets.

Compétences travaillées

Utiliser les médias et les informations de manière autonome

  • Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
  • Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.
  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.
  • Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement.
  • Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.
  • Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.
  • Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
  • Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site).
  • Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques.
  • Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche.
  • Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations.
    Domaine du socle : 2

Exploiter l'information de manière raisonnée

  • Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
  • S'entraîner à distinguer une information scienti¬fique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
  • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
  • Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
  • S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
    Domaines du socle : 1, 3, 5

Utiliser les médias de manière responsable

  • Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.
  • Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
  • S'initier à la déontologie des journalistes.
    Domaine du socle : 3

Produire, communiquer, partager des informations

  • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.
  • Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique.
  • Distinguer la citation du plagiat.
  • Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances.
    Domaine du socle : 1

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Mis à jour le 08 février 2016
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