Domaines artistiques

Les dispositifs scolaires en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

Les dispositifs "École et cinéma", "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma" permettent aux élèves de découvrir en salle trois oeuvres cinématographiques par an et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

Faire découvrir le cinéma de la maternelle au lycée

Les listes des films programmés ainsi que les dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur les pages dédiées du site du CNC Pour faire découvrir le cinéma aux élèves, le CNC propose 3 dispositifs : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.

Ces actions ont vu le jour entre 1989 et 1998. Elles s'appuient sur un partenariat avec les collectivités territoriales et s'adressent aux élèves de maternelle, du primaire, des collèges et des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).

Les catalogues de chacun des trois dispositifs comportent une cinquantaine de titres de genres, d'époques et de cultures variés. Les films, présentés en version originale sous-titrée en français, sont majoritairement classés art et essai. Une partie importante d'entre eux sont français et européens. Certains films sont disponibles en version sous-titrée sourds et malentendants et en version audio-décrite.

Chaque film est accompagné de documents (une fiche pour les élèves, un livret pour les enseignants) qui proposent un éclairage sur les films plutôt qu'un "mode d'emploi pédagogique". Ils sont rédigés par des universitaires, des pédagogues ou des critiques de cinéma.

Des interventions en classe peuvent être organisées pour les élèves (rencontre avec un professionnel du cinéma, débats autour des films visionnés, ou éventuellement ateliers pratiques). Certaines classes peuvent aussi assister à des projections dans le cadre de festivals de cinéma partenaires.

Pour participer aux dispositifs du CNC

Tout enseignant qui souhaite participer à l'un des dispositifs peut en faire la demande auprès de sa coordination locale. Pour chacun des trois dispositifs, un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable du ministère de l'éducation nationale sont chargés de mettre en œuvre l'opération dans chaque département pour "École et cinéma" et "Collège au cinéma", et dans chaque région pour "Lycéens et apprentis au cinéma".

Des formations pour les enseignants

Par ailleurs, des formations sur le cinéma destinées aux enseignants participants sont assurées dans chaque académie.

Pour compléter ces formations, le site site-image.eu propose des vidéos pédagogiques sur les films des dispositifs, des fiches sur les œuvres et les réalisateurs, des films sur les techniques du cinéma, des comptes-rendus d'expériences, ainsi que des liens vers d'autres sites.

Pour chacun des trois dispositifs, un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable du ministère de l'éducation nationale sont chargés de mettre en œuvre l'opération dans chaque département pour "École et cinéma" et "Collège au cinéma", et dans chaque région pour "Lycéens et apprentis au cinéma".

Mis à jour le 29 août 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent