B2i École-Collège : documents d'appui

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

Domaine 2 B2i École : Adopter une attitude responsable

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L'élève connaît et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de son école

La charte d'usage des TIC, obligatoire à l'école, précise les conditions d'utilisation des services et du matériel. Elle a pour principal objectif de sensibiliser, de protéger et de responsabiliser les élèves.

Explications
Pistes d'activités Rédaction de la charte par les classes. Il importe que le lexique utilisé soit adapté à l'âge des élèves. Les enseignants s'inspirent de chartes plus générales, telles que celles proposées par les départements pour conduire l'activité avec ses élèves.

Il sait qu'il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles

Quelque soit le type de production personnelle (photo, enregistrement sonore, production personnelle...), elle appartient à l'élève sous la responsabilité des représentants légaux. Leur diffusion, reproduction et distribution est soumise à autorisation.

Explications
Pistes d'activités

On peut prendre appui sur cette fiche cnil jeune :

Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publiation en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d'atteinte)

Respecter les autres signifie ne pas publier sans leur autorisation une image ou des éléments écrits qui permettent de les reconnaître, ne pas propager d'informations fausses ou indiscrètes à leur sujet, respecter leur vie privée et ne pas les insulter.

Explications
Pistes d'activités

Échanges avec les élèves à l'appui des vidéos présentes sur le site « Internet sans crainte » (Ex : « Un blog pour tout dire » - Vinz et Lou. Explorer des blogs (ou captures d'écran de réseaux sociaux par exemple...) pour en apprécier la légalité et les risques encourus par les auteurs.

Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer et il se protège et protège sa vie privée

Se protéger soi-même implique de ne pas fournir sur Internet des éléments permettant d'être très précisément identifié, et prendre l'habitude de préserver la confidentialité de son courrier.

Explications
Pistes d'activités Séance pédagogique s'appuyant sur la vidéo du site « Internet sans crainte » : « Remplir ou ne pas remplir un formulaire ». La fiche pédagogique liée propose en prolongement : jeu des professions avec discernement des informations à révéler ou non.

Il sait qu'il doit alerter l'enseignant présent s'il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites

En référence à la charte informatique de l'école et conformément à la loi, l'élève doit être en mesure d'apprécier la conformité des situations qu'il rencontre. Il alerte l'adulte présent.

Explications
Pistes d'activités

Échanges avec les élèves à l'appui de la vidéo du site « Internet sans crainte » : « Tout n'est pas pour toi » . Expliquer les notions de listes blanches ou listes noires mises en place par le filtrage de l'accès à internet dans l'école. L'enseignant pourra exploiter l'historique du navigateur.

S'il souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser

Il n'est pas toujours facile de distinguer les utilisations permises de celles qui nécessitent une demande d'autorisation.
À l'école, les élèves doivent apprendre qu'il existe des droits liés à l'utilisation des documents (textes, images, sons, films...) 

Explications
Pistes d'activités

Lorsque la classe publie un document, elle choisit les conditions de diffusions. Habituer l'élève à rechercher la source, l'auteur des données éditées et la mention des droits liés à ces données si elle est affichée. Si ce n'est pas le cas, il peut être intéressant sur le plan pédagogique d'écrire collectivement à l'auteur pour lui demander ces informations. Rechercher dans la présentation d'un support numérique les passages faisant référence aux droits d'utilisation, à l'éditeur et aux auteurs.

Mis à jour le 02 avril 2013
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