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Évaluation en classe de cinquième

Evaluation nationale en classe de 5e

Dans l'attente des nouveaux programmes du collège, l'évaluation nationale en fin de cinquième est suspendue. Les  énoncés ne seront pas renouvelés mais les enseignants peuvent utiliser ceux de l'évaluation 2013, qui permettent de disposer d'informations sur les acquis des élèves à mi-parcours de la scolarité au collège.

Suite aux sessions 2012 et 2013, les énoncés de l'évaluation nationale en fin de cinquième sont mis à la disposition des enseignants. L'application informatique nationale de saisie individuelle des résultats et d'exploitation des statistiques, Séréva, est ouverte de façon permanente aux établissements scolaires.

Objectifs

L'objectif est double.

  • L'évaluation donne aux professeurs des repères sur le niveau attendu en fin de classe de 5e.
  • De plus, contribuant à établir un bilan des acquis pour chaque élève, l'évaluation permet aux enseignants, dès le début de la classe de 4e, de déclencher ou d'ajuster les dispositifs d'accompagnement personnalisé en vue de l'acquisition du dernier palier du socle commun.

Les modalités de l'évaluation

L'évaluation porte sur les acquis en mathématiques et en maîtrise de la langue française, en référence au socle commun de connaissances et de compétences. Les exercices vont des questions simples aux tâches complexes.

Les cahiers de l'élève présentent six séquences écrites de 45 minutes (trois en mathématiques et trois portant sur la maîtrise de la langue française) comportant plusieurs exercices chacune. Une des séances de mathématiques utilise un diaporama.

Les exercices sont indépendants et peuvent être proposés séparément. Leurs durées sont indiquées dans le guide de l'enseignant.

L'exploitation des résultats

Afin de faciliter l'analyse des résultats des élèves, une application informatique nationale de saisie individuelle des résultats et d'exploitation des statistiques, Séréva, est mise à la disposition des établissements scolaires. Les seuils nationaux, établissant les différents groupes de compétences, obtenus lors de la session 2013 sont maintenus.

Les résultats individuels sont disponibles dès la clôture de la saisie par le chef d'établissement, et peuvent être distribués aux familles. Les relevés individuels peuvent être consultés par les enseignants de la classe dès la fin de la saisie et restent disponibles pour les enseignants de 4e, l'année suivante.

Évaluation nationale des acquis des élèves en 5e : cahiers de l'élève et guides de l'enseignant

Les cahiers de l'élève et les guides de l'enseignant sont ceux de la session 2013. Identiques à ceux de 2012 pour la maîtrise de la langue française, ils comportent quelques améliorations en mathématiques.

Maîtrise de la langue française

Cahier de l'élève

Guide de l'enseignant

Mathématiques

Cahier de l'élève

Diaporama  (complément au cahier de l'élève)

Guide de l'enseignant

 

Mis à jour le 20 janvier 2014
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