Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM1
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Actualités
Dans sa note Note d’Information d'avril 2024, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) apporte son éclairage à la compréhension et à l’analyse des évaluations de rentrée 2023 au CM1..Le principal enseignement porte sur de meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques.
Consulter la Note d’Information
La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie le document "Évaluations 2023 Repères CM1 - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023.
Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023. Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la Depp en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants et des inspecteurs de circonscription après chaque évaluation Repères.
A consulter sur education.gouv.fr : Évaluations 2023 Repères CM1 - Premiers résultats
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :
- Pourquoi ce test ;
- Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
- Calendrier d'actions.
Français
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
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Lecture et compréhension de l’écrit - Comprendre un texte lu seul |
Séquence 1 Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif à l’écrit, lu en autonomie |
Lire à voix haute un texte |
Séquence 6 exercice 25 Objectif : identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots par minute |
Savoir trouver des mots de la même famille |
Séquence 5 exercices 21, 22, 23 et 24 Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à inférer le sens d’un mot polysémique ou monosémique, en s’appuyant sur le contexte |
Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs |
Séquence 3 exercices 11 et 12 Objectif : identifier les élèves ne réalisant pas les chaines d’accord en genre (masculin/ féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant |
Reconnaître les principaux constituants de la phrase |
Séquence 5 exercices 19 et 20 Objectif : identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples |
Identifier la relation sujet-verbe |
Séquence 3 exercices 9 et 10 Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à accorder un verbe avec son sujet |
Écrire des mots |
Séquence 3 exercice 8 Objectif : identifier les élèves n’identifiant un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples |
Comprendre des textes à l’oral |
Séquence 2 exercice 7 et Séquence 5 exercice 18 Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte documentaire entendu, de manière autonome |
Mathématiques
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
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Écrire des nombres entiers |
Séquence 4, exercice 13 Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 2 à 4 chiffres |
Placer un nombre sur une ligne graduée |
Séquences 2 et 4, exercices 3 et 15 Objectif : identifier les élèves ayant encore à construire leur compréhension du sens de la grandeur des nombres entiers inférieurs à 10 000 |
Poser et calculer des additions, soustractions et multiplications |
Séquences 2 et 4, exercices 4, 5 et 16 Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas la technique opératoire de l’addition, la soustraction et la multiplication avec des nombres entiers. |
Résoudre des problèmes |
Séquences 2 et 4, exercices 2 et 14 Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes |
Mémoriser des faits numériques |
Séquences 2 et 4, exercices 6 et 17 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas les bases du calcul mental et calcul réfléchi |
Des références pédagogiques essentielles
Le guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
La grammaire du français - Terminologie grammaticale
Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Le guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen
Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.
Attendus de fin d'année
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CE2 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CM1 en français et en mathématiques
L'évaluation 2023-2024 des compétences des élèves de CM1
Les évaluations CM1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM1.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1 et de début de CM1
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Calendrier
Les évaluations CM1 ont été passées du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023.
Compétences évaluées
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.
En début de CM1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Supports de passation
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats était ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au vendredi 29 septembre 2023.
- Guide pour l'accès directeur
- Guide pour l'accès enseignant
- Guide des scores - notice technique : Le guide des scores indique pour chaque type d'exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d'items passés, les critères de réussite, la tâche de l'élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
- Traitement des données personnelles : information à destination des parents d'élèves
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