Les évaluations nationales de quatrième
Les acquis des élèves entrant en quatrième ont été évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. Ces évaluations ont permis aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année.
Actualité
La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie le document "Évaluations de début de quatrième 2023 - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023.
Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2022 et précédemment.
A consulter sur education.gouv.fr : Évaluations de début de quatrième 2023 - Premiers résultats
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de quatrième
À titre d’accompagnement pour exploiter les résultats des élèves de quatrième aux évaluations nationales de septembre 2023, les professeurs ont à leur disposition un document visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième, en français et en mathématiques, au niveau de l'établissement comme à plus grande échelle (conseil école-collège, réunion de bassin, niveau académique)
Le flyer résumant les principaux axes de ce document est disponible ci-dessous :
Des ressources pour accompagner les professeurs à répondre aux besoins des élèves
En accompagnement personnalisé
Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner les professeurs et proposer des parcours différenciés aux élèves en français et en mathématiques dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.
Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à un parcours d’activités qui va permettre à chaque élève d’analyser ses erreurs, de lever les difficultés et de consolider les connaissances et compétences nécessaires à sa réussite en cycle 4.
Chaque fiche d’accompagnement pour le professeur prend appui sur un thème et des items identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :
- une analyse des distracteurs ;
- une analyse des erreurs et difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
- un parcours différencié d’activités détaillé, accompagné des fiches élèves et du matériel nécessaire ;
- une sélection de ressources en lien avec les compétences visées.
Français
Domaine | Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités |
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Compréhension de l'écrit Comprendre le sens global d'un texte |
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Français Compréhension de l'oral |
Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Français Fluence de lecture |
Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Grammaire | Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Lexique Morphologie lexicale |
Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Français Orthographe |
Fiche d'accompagnement pour le professeur |
Télécharger l'ensemble des fiches concernant le français.
Mathématiques
Domaine | Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités |
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Espace et géométrie Géométrie plane - Figures et configurations |
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Grandeurs et mesures Conversions |
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Nombres et calculs Calcul littéral |
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Nombres et calculs Calculs avec les nombres relatifs |
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Nombres et calculs Compréhension du nombre |
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Organisation et gestion de données, fonction Résolution de problèmes en lien avec la proportionnalité
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Télécharger l'ensemble des fiches concernant les mathématiques.
Références pédagogiques essentielles
La grammaire du français - Terminologie grammaticale
Ce guide vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
La grammaire du français du CP à la 6e
Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.
Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Les automatismes
Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.
Les outils de suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2nde en mathématiques
Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.
Attendus de fin d'année
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année en 5e en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année en 4e en français et en mathématiques
L'évaluation de début de quatrième 2023-2024
Les évaluations ont été passées du 11 au 29 septembre 2023. Elles ont été construites dans la continuité des évaluations de sixième et en cohérence avec les tests de positionnement de seconde.
L'évaluation s'adresse à tous les élèves de quatrième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Les évaluations nationales de quatrième répondent à deux objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Un test de fluence non numérique
En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.
Accompagner le test de fluence
Cette vidéo illustre la passation d'un test de fluence par différents élèves.
Dans cette vidéo, pour chacun, l'enseignante indique à chaque élève qu'il va devoir lire un texte à voix haute aussi vite qu'il le peut en une minute. Elle lui indique également qu'il n'aura rien à écrire. Au bout d'une minute de lecture, l'enseignante lui précise qu'elle l'arrêtera. Enfin, elle vérifie que l'élève a bien compris les consignes en le questionnant brièvement et en l'encourageant à faire de son mieux. Des versions adaptées du texte sont proposées aux élèves.
A l'issue de la passation, l'enseignante fait le point avec l'élève sur la lecture qu'il vient de faire et elle compte le nombre de mots lus en une minute.
Présentation des exercices
Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Des tests spécifiques en Compréhension de l’écrit et en Lexique pour le français, en Automatismes et en Résolution de problèmes pour les mathématiques ont fait l’objet d’une restitution détaillée des réponses de chaque élève. Ces restitutions ont permis aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces quatre domaines. Des QR codes leur étaient associés pour permettre aux parents de voir tous les items de ces tests, la réponse correcte et celle donnée par leur enfant.
- Test spécifique de compréhension de l’écrit
- Test spécifique de lexique
- Test spécifique de résolution de problèmes
- Test spécifique d’automatismes
Les élèves pour qui des difficultés ont été repérées par les évaluations ont été incités à profiter du dispositif Devoirs faits.