La pratique d'une langue vivante étrangère

Enseigner les langues vivantes à l'école élémentaire

À l'école élémentaire, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes étrangères à partir du CE1. L'enseignement des langues vivantes étrangères s'inscrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l'Union européenne pour concevoir les programmes.

Langues étrangères

Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.

Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.

À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées.

Langues régionales

Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire :

  • inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;
  • dans des classes bilingues français-langue régionale.

Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Il repose sur la parité horaire en français et en langue régionale, l'horaire de français étant maintenu intégralement à l'école élémentaire. La langue régionale est aussi une langue d'enseignement dans plusieurs domaines d'apprentissage. Au collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans les sections de langue régionale.

Les inspecteurs d'académie veillent à la mise en œuvre de cet enseignement, en fonction des demandes des familles et des ressources en enseignants qualifiés. Les collectivités locales sont associées

Le breton, le basque, le catalan, le corse, le créole, le gallo, l'occitan - langue d'oc, les langues régionales d'Alsace, les langues régionales des pays mosellans, le tahitien, les langues mélanésiennes (ajïé, drehu, nengone, paici) font partie du dispositif.

Le cadre réglementaire de l'enseignement bilingue à parité horaire a été rénové. Depuis 2002, les professeurs des écoles qualifiés en langues régionales peuvent être recrutés par concours spécial, dans les académies concernées. Ils peuvent aussi présenter une épreuve facultative de langue régionale lors du concours de recrutement.

Brochure Langues vivantes régionales

Diversifier les langues vivantes dès l'école avec la carte des langues

L'école diversifie les langues qu'elle propose, pour préserver la richesse linguistique et culturelle de l'Europe et du monde.

Dans chaque académie, une commission sur l'enseignement des langues vivantes étrangères veille à :

  • la diversité de l'offre de langues ;
  • la cohérence et la continuité des parcours de langues entre l'école et le collège ;
  • l'information des établissements, des parents et des élèves sur l'offre linguistique.

Chaque année, elle établit un bilan de l'enseignement des langues et propose le cas échéant des aménagements de la carte académique des langues.

Langues et TICE

Le plan de renforcement des langues vivantes vise un apprentissage plus efficace et le développement de la pratique orale. Les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) constituent un outil pour atteindre ces objectifs.

Les visioconférences se développent progressivement dans les écoles et favorisent le contact oral avec des locuteurs natifs.

La baladodiffusion permet de travailler la langue orale y compris en dehors des heures de classe.

Baladodiffusion Strolling Through English (STE)

Ressources sonores, vidéo avec leurs documents d'accompagnement pour les élèves et pour les enseignants du primaire. Un nouvel épisode est disponible chaque semaine.

Plusieurs niveaux seront proposés s'appuyant sur les progressions et les programmations départementales. Proposé par l'équipe départementale du Val-de-Marne (IA 94). Espace langues de l'IA 94

Sections internationales à l'école élémentaire

Les sections internationales :

  • facilitent l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système éducatif français
  • forment des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère, en particulier par l'enseignement de certaines disciplines dans cette langue.

L'enseignement est organisé conformément aux horaires et programmes en vigueur. À l'école élémentaire, les aménagements peuvent porter sur l'ensemble des disciplines, à condition que les horaires minimaux de chaque domaine d'enseignement soient respectés. Des enseignements particuliers peuvent être prévus pour mettre à niveau les élèves étrangers en français et les élèves français en langue étrangère.

Les familles qui souhaitent que leur enfant intègre une section internationale doivent déposer un dossier auprès de l'école. Les élèves passent une épreuve orale qui permet d'apprécier leur niveau de connaissance de la langue étrangère ou du français, pour les élèves étrangers.

Le directeur de l'école transmet les propositions d'admission au directeur académique des services de l'éducation nationale, qui prononce l'admission définitive.

Chaque année, le directeur d'école décide si l'élève est maintenu dans la section, après avis des maîtres et examen des résultats scolaires. L'enseignement en langue étrangère est mentionné dans le livret scolaire.

Sections internationales

Textes de référence

BO hors-série n°8 du 30 aout 2007
Programmes de langues étrangères pour l'école primaire

BO hors-série n°9 du 27 septembre 2007
Programmes de langues régionales pour l'école primaire

Encart du BO n°33 du 13 septembre 2001
Mise en œuvre de l'enseignement bilingue à parité horaire

Décret n°81-594 du 11 mai 1981 modifié

Sections internationales dans les écoles, collèges et lycées.

Arrêté du 11 mai 1981
Sections internationales

Circulaire n°2006-093 du 31 mai 2006
Plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères et préconisations pédagogiques

Arrêté du 25 juillet 2005
Horaires des écoles maternelles et élémentaires

Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005
Étude d'une langue vivante étrangère dès l'école primaire et institution dans chaque académie d'une commission des langues vivantes étrangères

BO hors-série n°5 du 12 avril 2007
Mise en œuvre du socle commun dans les programmes d'enseignement de l'école primaire

En savoir plus

PrimLangues.education.fr
Accompagnement des personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire.

Cadre européen commun de référence pour les langues

Pilotage et cohérence de la carte des langues, avril 2005
Dans ce rapport, l'Inspection générale de l'inspection nationale relève la nécessité de renforcer les dispositifs d'évaluation de l'enseignement des langues et émet plusieurs propositions.

Mis à jour le 17 avril 2015
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