Actualités du numérique

Retour sur le PNF EMI: les podcasts

15 experts venant de divers horizons (journalisme, psychologie, univesités,...) donnent leur point de vue sur diverses questions qui ont toutes comme vecteur commun l'Éducation aux Médias et à l'Informationa (EMI)...
Ces podcasts ont été diffusé durant le PNF Cultures Numériques, éducation aux médias et à l'information qui s'est tenu à L'Ifé - ENS de Lyon les 9,10 et 11 janvier 2017.

Paroles d'Experts en EMI

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves. Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.


Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée de contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu'à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.

L'éducation aux médias et à l'information transmet ainsi :
- une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIè siècle
- une maîtrise progressive de sa démarche d'information, de documentation
- un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Edwy Plenel, est un journaliste politique français. Président et co-fondateur de Mediapart. Il fut directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu'à sa démission en novembre 2004.

Dominique Wolton est directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication. Il est spécialiste des médias, de l'espace public, de la communication politique, et des rapports entre sciences, techniques et société.

Patricia Loison est une journaliste et présentatrice de télévision française d'origine indienne. Présentratrice tour à tour des émissions "Faut pas réver" puis du "Grand soir 3" elle demeure trés investie à titre personnel dans l'Education aux Medias.

Serge Tisseron,est docteur en psychologie, psychiatre, et psychanalyste français. Ses thématiques de prédilections sont les relations que les sujets établissent avec les images et les médias.

Journaliste, Chef du service société chez France Inter, Emmanuelle DAVIET anime chaque semaine la chronique InterClass' ,faites par des collégiens à destination des auditeurs de France Inter

Mémona Hintermann-Afféjee est une journaliste et grand reporter de télévision pour France 3, devenue conseillère pour le CSA depuis janvier 2013

Laurence Corroy est Vice-présidente de l'université Paris III - Sorbonne Nouvelle, maître de conférences habilitée à diriger des recherches.Spécialiste de l'éducation aux médias, Laurence Corroy travaille actuellement sur les pratiques médiatiques des adolescents et la consommation médiatique des jeunes.

Mac Lesggy est un ingénieur agronome, animateur et producteur de télévision français. On lui doit notamment la presentation d' émissions culturelles tels que "Xplora", "E=M6" ou encore "L'histoire au quotidien"

François Jost est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication specialiste de l'analyse des messages mediatiques. Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde (Paris, Montréal, Barcelone, Montevideo, Louvain, Rosario, Buenos Aires, La Réunion, Bucarest, Porte Alegre) et est désormais fréquément appelé à s'exprimer dans les medias.

Frédéric Courant, surtout connu sous son surnom Fred, est un journaliste et animateur français.Il est rédacteur en chef et présentateur de l'émission scientifique "C'est pas sorcier" sur France 3 de septembre 1993 à juin 2013, où il forme avec Jamy Gourmaud le duo Fred et Jamy. Il est depuis 2015 le fondateur de "l'Esprit Sorcier" WebTV dans la mouveance de "c'est pas sorcier"

Le Docteur Gilles-Marie Valet est psychiatre et pédopsychiatre. Il est expert dans les rapports entre les jeunes et leurs consommations médiatiques

Spécialiste de la télévision et analyste des médias, Marie-France Chambat-Houillon est une universitaire Française. ses thèmes de recherches sont :
- La sémiologie
- l'énonciation médiatique et audiovisuelle
- L'histoire des formes télévisuelles

Patrick Roger est un journaliste et dirigeant français de radio et de télévision.
Jusqu'en Juin 2016, présentateur des grandes tranches d'Informations sur d'Europe 1, il est a présent le directeur de "Sud Radio" (Media Radiophonique National)

Patricia Chapelotte est l'ancienne conseillère en communication de Dominique Perben, ministre de la Justice, garde des Sceaux. Elle dirige Albera Conseil, une agence de communication, stratégie d'influence et lobbying. Spécialiste de la gestion de crise, elle a accompagné entre autres Jérôme Kerviel

Esther Benfredj est diplômée en communication, en science politique et en droit international. Journaliste indépendante et auteur d'un essai, elle a vécu à Montréal pendant 6 ans avant de rentrer en France. Sa vision transversale nous est précieuse dans l'analyse des médias...

Mis à jour le 25 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent