Travaux académiques mutualisés

Synthèses transversales des TraAM 2016-2017

Quels enseignements tirer des 120 projets  retenus pour les TRaAM 2016-17 ? C'est l'objet des synthèses publiées dans cette page autour de 5  thèmes

Mettre en oeuvre l'éducation aux médias et à l'information dans les disciplines

Au coeur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des programmes des disciplines, de l'EMC, l'éducation aux médias et à l'information constitue pour la 3ème année un thème phare des TraAM. Si un groupe de travail mutualisé est spécifiquement consacré à l'EMI, l'EMI traverse également l'ensemble des groupes. Des scénarios pédagogiques ont été produits et sont disponibles sur EDU'base dans toutes les disciplines.

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Le dossier EMI sur éduscol

Créer avec le numérique

Un sujet particulièrement ouvert qui permettra aux équipes pluri-disciplinaires engagées dans l'option ICN ou l'enseignement d'exploration en 2nd, dans les EPI, de montrer comment on engage des élèves dans un projet de création numérique. Les projets retenus mettent en lumière des projets très originaux et très "créatifs" !

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Développer le travail personnel des élèves dans un environnement numérique

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Comment les équipes d'enseignants s'appuient-elles sur l'éco-système numérique (nouveaux services et ressources en particulier) pour mettre les élèves en activité ? A cet égard le développement/le recours de plus en plus développé à la « classe inversée » est intéressant. Il témoigne en effet de la recherche de modalités de travail plus actives pour que les élèves s'engagent dans le travail. La disponibilité du numérique (contenus, outils et services), permet une  répartition plus aisée entre le travail en classe, hors de la classe et de l'établissement. Comment les enseignants se saisissent-ils de ces possibilités ? Comment l'établissement, dans sa globalité s'organise-t-il pour améliorer les conditions de travail des élèves?Créer avec le numérique

Différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique

"Le numérique favorise et facilite la différenciation". Les travaux académiques mutualisés s'attacheront à définir les conditions qui permettent de valider cette affirmation. Adaptation des supports (pour les élèves souffrant d'un handicap par exemple), variété des écrits, variété des productions des élèves... comment permettre des parcours d'apprentissage adaptés  aux caractéristiques de chacun mais également aider les élèves à  développer des stratégies pour apprendre dans des situations individuelles ou collectives. Les TraAM intègrent le 1er degré, ce qui permettra d'interroger les modalités de travail avec le numérique qui permettent la continuité des apprentissages au cycle 3.

Incidence du numérique sur les espaces et les temps d'apprentissage 

La disponibilité du numérique (contenus, outils et services), permet une répartition plus aisée entre le travail en classe, hors de la classe et de l'établissement. Comment les enseignants se saisissent-ils de ces possibilités ? Comment l'établissement, dans sa globalité s'organise-t-il pour améliorer les conditions de travail des élèves? cette question intéresse tous les acteurs de l'Ecole et impacte les réflexions sur l'architecture et le mobilier.

Voir aussi le dossier Archicl@sse

Mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique

Tous les projets des TRAAM 2016-2017 par académies

Mis à jour le 23 octobre 2017
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