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Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 34, novembre - décembre 2012

TIC'Édu-T_documentation

SOMMAIRE

I ZOOM SUR... la thématique des TraAM 2012-2014

II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1 Le service de chat de la BnF
II.2 Serious games : tables rondes de l'ENSSIB
II.3 France Culture plus
II.4 Les livres numériques du MET
II.5 Droit d’auteur et droit à l’image
II.6 Plagiat et citation
II.7 15 activités ludiques
II.8 Valider l’information en ligne
II.9 Mindmap et documentation
II.10 Unesco et l'éducation aux médias
II.11 francetveducation
II.12 littérature franco-africaine
II.13 Cours sur l’histoire de l’internet
II.14 Orange lance son moteur de presse
II.15 Sélection commentée d’images libres de droits
II.16 La bibliothèque numérique de Lyon

III SE TENIR INFORMÉ

III.1 Bibliothèques scolaires
III.2 Nouvelle revue en SIC
III.3 BNFA
III.4 Que sais-je en numérique
III.5 Un wiki sur l’identité numérique
III.6 Grandir avec le numérique
III.7 CPE et documentalistes
III.8 Un netvibes sur les jeux vidéos
III.9 Les 7 piliers de l'économie du document

 

I. Zoom sur... les traam 2012-2014

Les grands axes de travail

traamUne première réunion nationale au contenu dense et un important travail fourni en amont ont permis de faire émerger des pistes de travail pour les deux prochaines années. Une nouveauté à noter dans le dispositif mis en place, 2 thèmes communs à l'ensemble des 8 académies.
Une équipe renouvelée pour moitié s'est réunie mi-octobre pour la mise en place d'un projet à conduire sur 2 ans. En effet, les questions soulevées, actuellement au cœur du monde des bibliothèques et des collectivités locales, nécessiteront sans doute une première phase assez longue de réflexions et de prises de contacts, suivie d’une phase de mise en œuvre plus pratique.
Référents TraAM 2012-2014: 
Mickaël Porte (Besançon), Katrine Delage (Bordeaux), Blandine Bizais (Caen), Charlotte Gimelet (Dijon), Didier Mouren (Nice), Nadia Lépinoux Chambaud (Orléans Tours), Isabelle Hincapié (Paris), Anne Delannoy (Toulouse).  

Les échanges ont fait émerger 2 axes communs à l'ensemble des académies, ainsi que 7 grands axes inter et intra académiques.
Axes communs

  • la réflexion évoquée ci-dessus sur les apports BnF/EPLE,
  • une nécessaire réflexion sur la notion même de mutualisation.



Les 7 grands axes de travail inter et intra académiques

  • 
Axe 1
 - La mutualisation
    - d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions,
    - de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s),

    - de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie
.
    Académies concernées > Toulouse, Paris, Orléans-Tours, Nice, Caen, Bordeaux, Besançon
  • 

Axe 2 - 
Vers l’enseignement supérieur
    Les ressources numériques dans la formation des étudiants.
    Académies concernées > Besançon, Dijon, Toulouse, Paris


  • Axe 3 - 
L’élève producteur d’information, architecte et acteur de sa formation

    Académies concernées > Caen, Orléans-Tours
  • 

Axe 4
 - La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI (esidoc ou PMB), et la diffusion sélective de l’information. 
Ceci suppose en amont une analyse de l’existant pour chaque type de ressource.
    Académies concernées > Nice, Besançon, Bordeaux, Orléans-Tours, Toulouse, Paris
  • Axe 5 - Les nouveaux mode d’accès à la lecture (lecture sur écran / liseuses)
    Académies concernées > Caen, Toulouse
  • Axe 6 - L’accompagnement au développement des usages est indissociable d’une formation des usagers, qu’ils soient élèves ou enseignants. Quelle formation proposer ?
    Académies concernées > Dijon, Bordeaux, Paris
  • Axe 7 - Quelles ressources pour un CDI virtuel, à travers l’usage des tablettes ?
    Académies concernées > Caen, Toulouse

Suivre l'actualité du dossier TraAm 2012-2014
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2012-14

II. Enseigner avec le numérique

II.1 Le service de chat de la BnF

SINDBAD s'ouvre à la discussion

BnFOn ne présente plus SINDBAD, le service de renseignement à distance de la BnF. Depuis septembre, du lundi au vendredi de 13h à 17h, il est désormais possible de discuter en direct avec un bibliothécaire. La transcription de la session peut être envoyée par mail.

Poser une question sur SINDBAD
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire/s.sindbad_votre_question.html

II.2 Serious games

Tables rondes de l'ENSSIB

ENSSIB"Faites-vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque". Colloque ENSSIB. Les vidéos d'une journée thématique organisée par des élèves conservateurs, à Lyon, octobre 2012. Thèmes des tables rondes : éléments de définition, où trouver des serious games, quelles leçons tirer des professionnels qui utilisent les serious games?

Consulter les vidéos et le descriptif de la journée sur le site de l'ENSSIB
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-57203

II.3 France culture plus

Le webcampus

France Culture plusFrance Culture Plus, site satellite de France Culture consacré aux étudiants, à leurs amphis et campus. Dossiers thématiques hebdomadaires.

http://plus.franceculture.fr/

II.4 Les livres numériques du MET

Des ebooks consultables en streaming

metLe Metropolitan Museum of Art (MET) de New York publie 600 ebooks (de 1964 à nos jours), à découvrir en streaming ou en téléchargement pour plus de 370 d'entre eux. En prévision, la mise en ligne de la totalité du fonds éditorial du musée depuis son ouverture en 1870.

Lire en streaming (site en anglais)
http://www.metmuseum.org/research/metpublications

II.5 Droit d’auteur et droit à l’image

Module de formation en ligne

module de formationRéalisé par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo de l'École des Mines de Nantes, ce module de formation en ligne intitulé "Le droit d'auteur et le droit à l'image" s'adresse aux étudiants et enseignants. Au sommaire, grands principes du Code de Propriété Intellectuelle et les législations concernant l'image.

Lire sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2012/le-droit-dauteur-et-le-droit-a-limage

II.6 Plagiat et citation

Module d'autoformation

UQAMPour sensibiliser au problème du plagiat, l'UQAM (Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal) a conçu un module gratuit de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Cinq parties composent ce module sous licence creative Commons. 

Consulter le module
http://www.bibliotheques.uqam.ca/infosphere/sciences_humaines/module7/citer1.html

II.7 15 activités ludiques

Pour les vacances ou pour les cours

Le blog de la médiathèque du CDDP de l'Oise propose 15 activités ludiques pour les vacances, à réinvestir en cours: création de panoramas, d'exercices interactifs en flash, d'animation, création de journaux scolaires, fabrication de jeux...

Liste complète des activités
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4945#.UJDUSUZr_Uk.twitter

II.8 Valider l’information en ligne

Des outils pour éduquer

ARPEJÀ lire sur le site de l'Arpej, un article sur la validation de l'information ainsi que des ressources sur le sujet. Cet article liste des ressources nationales, académiques, européennes, étrangères ainsi que des outils ludiques permettant d'aborder ce sujet.

Consulter l'analyse de l'article sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2012/valider-linformation-en-ligne

Accéder directement à l'article
http://pressealecole.fr/2012/06/valider-linfo-sur-internet-des-outils-pour-eduquer/

II.9 Mindmap et documentation

Un outil pour aborder la notion de document

"Aborder la notion de document par le mind mapping". Interrogations et mise en perspective. L'auteur, Gildas Dimier, prévoit 5 articles sur ce thème.

Lire le premier article
http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=6031

II.10 L'Unesco et l'EAM

Modules d'éducation au numérique

UNESCOUn guide de l'Unesco en français sur l'éducation aux médias et à l’information, à destination des enseignants. Il est constitué de 2 parties : les compétences à acquérir et des modules de formation.
Modules concernant le numérique : 

module 1 – Unité 3 : interagir avec les médias et les autres diffuseurs d’informations,


module 6 : les médias nouveaux et traditionnels,
module 7 : les opportunités et les défis d’Internet,


module 8 – Unité 3 : la maîtrise de l’information numérique,

module 11 : les médias, la technologie et le village planétaire,


module 3 – Unité 5 : l’édition numérique et la retouche informatique.



Télécharger le guide (pdf)

http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002165/216531f.pdf

II.11 francetveducation

La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants

francetveducation
Rubriques : apprendre, jouer, s'orienter, décrypter, accompagner, enseigner avec lesite.tv. Outils : lettre d'information personnalisée, flux rss, partage et publication de contenus. Ne manquez pas les cartes interactives du site (taper cartes interactives dans la zone de recherche)

Accès au site
http://education.francetv.fr

II.12 Littérature franco africaine

Un livre numérique offert par l'Institut Français

Institut françaisPanorama des littératures francophones d’Afrique (ouvrage disponible en pdf) explore les littératures africaines depuis les années 30, selon une approche thématique et chronologique. Le livre qui offre des fonctionnalités interactives aborde notamment les thèmes suivants: la révolte contre le pouvoir colonial, les enfants-soldats, l’émigration, la famille, les villes, le retour au pays.
L'Institut Français incite fortement les enseignants à partager les exploitations pédagogiques qu'ils pourraient faire de cet ouvrage.

Lire le descriptif complet de l'ouvrage sur le site de l'Institut Français
http://www.institutfrancais.com/panorama

Télécharger le livre au format pdf
http://www.institutfrancais.com/sites/default/files/01-Panorama-HD.pdf

II.13 L’histoire de l’internet

Un cours en ligne Alexandre Serres (Urfist de Rennes)

urfistUn support de cours en 2 parties sous licence Creative Commons. La première partie est consacrée à l'histoire d'internet (des réseaux au développement du web). La seconde s'intéresse à internet aujourd'hui, aborde les notions de web de données, de web sémantique, et soulève la question de la neutralité du net. Des indicateurs et repères sont également fournis. Un lexique et une bibliographie sont  disponibles en téléchargement.

Consulter les diaporamas
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/histoire-et-anthropologie-dinternet-master-2-communication-parcours-pranet-2012-2013

Télécharger le lexique
https://www.sugarsync.com/pf/D0760249_60217251_91789

Télécharger la bibliographie
https://www.sugarsync.com/pf/D0760249_60217251_91786 

II.14 Orange lance son moteur de presse

Un service de recherche pour la presse française en ligne

LeMoteurL'Express, Libération, L'Equipe, Le Point, La Parisien, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, Les Echos sont les partenaires presse d'Orange et de son moteur de recherche dédié à la presse française. En focus, les 5 actualités les plus recherchées par les internautes. Consulter le blog pour connaître les spécificités de l'algorithme de ce nouveau moteur.

Tester le moteur LeMoteur
http://presse.lemoteur.fr/

II.15 Images libres de droits

Sélection commentée

Sélection commentée de banques d'images tombées dans le domaine public et/ou sous licence Creative Commons. Delphine Nicolas, iconographe à la BPI, recense une vingtaine de sites proposant des images, libres de droits, tombées dans le domaine public ou sous licence CC. Une liste qui ne se veut pas exhaustive, mais qui pointe l'essentiel à retenir en 3 ou 4 lignes, notamment les conditions d'utilisation des images.

Consulter la liste des ressources
http://storify.com/delphnicolas/les-banques-d-images

II.16 La bibliothèque numérique de Lyon

Numelyo : 300 000 documents numérisés, libres de droits et en accès libre

NumelyoLa bibliothèque municipale de Lyon vient de mettre en ligne et en accès libre sa version numérique : au moins 300 000 documents numérisés, parmi lesquels des livres anciens, des estampes, des manuscrits, des enluminures, des revues, des photographies...
 Ne pas manquer de consulter les dossiers thématiques (28 à ce jour, accès par le menu Parcours thématiques), parmi lesquels nous retiendrons "Femmes de la renaissance, les livres qu'elles aimaient" ou encore dans le cadre de l'histoire des arts: "Henri de Toulouse-Lautrec, maître de l'affiche", ainsi que plusieurs autres dossiers à utiliser dans le cadre de la semaine de la presse et des médias.
Il est également possible de constituer une bibliothèque personnelle, de ranger vos ouvrages numériques sur une étagère virtuelle, d'organiser cette bibliothèque virtuelle, de sauvegarder vos recherches, de télécharger des documents.

Bibliothèque Numelyo
http://numelyo.bm-lyon.fr/

III. Se tenir informé

III.1 Bibliothèques scolaires

Prescripteurs de tendances

Le School Library Journal a publié l’étude intitulée : 2012 School Technology Survey. Elle met en lumière le rôle des bibliothécaires scolaires qui utilisent le numérique dans leur pratique. L’enseignement assisté par le numérique et l’utilisation d’applications sociales sont en augmentation.

Consulter l'étude (ressource en anglais)
http://www.thedigitalshift.com/2012/11/k-12/the-league-of-extraordinary-librarians-sljs-latest-tech-survey-shows-that-media-specialists-are-leading-the-way/

III.2 Nouvelle revue en SIC

Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication

SFSICLa SFSIC propose une nouvelle revue sur les SIC. Thème du premier numéro : “la théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC”.

A lire en particulier le texte de Louise Merzeau sur la médiation identitaire
http://rfsic.revues.org/193
 

III.3 BNFA

Bibliothèque Numérique Francophone Accessible

BNFALa BNFA permet l’accès à des documents numériques adaptés pour les personnes déficientes visuelles. Elle participe également à la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en proposant des livres sur le handicap et sur l’emploi. Elle met aussi à disposition une sélection de livres primés par les prix littéraires 2012.

http://www.bnfa.fr/

III.4 Que sais-je ?

Des versions epub

Que sais jeUne partie de la collection Que-sais-je ?, déjà présente au format pdf sur la plateforme Cairn, va sortir au format epub. L’éditeur qui a prévu de publier 100 titres dans un premier temps, a décidé de se passer des DRM afin de faciliter l’accès aux documents. Ces ebooks seront disponibles sur le site http://www.immateriel.fr et sur d’autres boutiques en ligne au tarif de 6,49 €.

III.5 Un wiki sur l’identité numérique

webo-id-numérique

Le wiki : webo-id-numérique, consacré au thème de l’identité numérique, a été crée par Patrick Giroux, professeur à l’Université du Québec. Il a pour but de rassembler des ressources : sites internet, blogs, vidéos, des exemples de séances pédagogiques sur ce sujet. Possibilité de contribution et inscription libre et gratuite.

Accéder au wiki
http://webo-id-numerique.wikispaces.com/
 

III.6 Grandir avec le numérique

Un dossier d'Eduscol

éduscolDans son dossier : “Culture numérique et usage des TIC”, Eduscol rassemble des ressources sur différents sujets:
enfants et écrans: grandir dans le monde numérique, les français et les risques numériques, rapport d’activité d’Hadopi, les usages du livre numérique, la protection des mineurs à l’heure de la convergence des médias audiovisuels et d’internet. 

Consultez le dossier
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/societe-numerique/culture-numerique

III.7 CPE et documentalistes

Dossier Savoirs CDI

savoirs cdiEugène Barbe, IPR EVS, introduit le dossier en instituant le professeur documentaliste et le CPE "conseillers du chef d'établissement". La vie de l'élève, y compris dans le cadre de l'internat, est bien au cœur de la réflexion: quelle formation pour l'élève (développer ses compétences, sa culture informationnelle), quelles formations communes professeurs documentalistes / CPE, quelle(s) collaboration(s)?
Au sommaire du dossier, réalisé par le CRDP de la Martinique : 
de la "vie scolaire" à la "vie de l'élève"
, la formation des délégués des élèves
, les formations communes Prof-doc / CPE
, CDISTAT, 
CDI permis
, Le lycée d'Etat Jean Zay (ex Foyer des lycéennes), service civique
, mémoire de stage, bibliographie.

Consulter le dossier
http://www.cndp.fr/savoirscdi/metier/le-professeur-documentaliste-textes-reglementaires/le-documentaliste-dans-letablissement-scolaire/cdi-et-vie-scolaire.html

III.8 Un netvibes sur les jeux vidéos

Une production du CNAM

cnamÀ l’occasion de l’exposition temporaire : “Muséogames”, le centre de documentation du musée des arts et métiers à réalisé un univers Netvibes sur les jeux vidéos. Vous y retrouverez des informations sur l’histoire, l’évolution et l’économie des jeux vidéos,  les serious games, les métiers liés aux jeux vidéos...

Consultez le site de l’exposition
http://museogames.com/
Accès à l'univers netvibes
http://www.netvibes.com/museogames#Jeu_video_et_societe

III.9 Économie du document

Coopter les 7 piliers de J.M. Salaün

Jean-Michel Salaün, professeur à L’ENS de Lyon, propose dans le cadre des COOPT (Cours ouverts pour tous) la mise à disposition sur son blog de son introduction à son cours sur l’économie du document.
En comparant l’usage d’une baguette de pain et d’un journal, Jean-Michel Salaün insiste sur la spécificité du document qui possède une économie particulière, différente des autres biens et fait un rappel des sept piliers de l’économie d’un document : la destruction, la singularité, l’interprétation, la plasticité, la promesse, l’attention et la résonnance.

Accéder au cours
http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/post/2012/11/16/Les-sept-piliers-de-l%E2%80%99%C3%A9conomie-du-document-r%C3%A9vis%C3%A9s-%28COOPT-Enssib%29
 

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Brigitte Pierrat etSandrine Gosse
chargées du dossier TICE et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi

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