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Documentation - CDI

Lettre TIC'Édu Documentation

N° 40, Mai 2014

TIC'Édu-T_documentation

Sommaire

 

1. Zoom sur LA RÉUNION NATIONALE DES IATICE

 

Les interlocuteurs académiques Tice pour la documentation ont tenu leur réunion nationale les 13 et 14 février 2014. Le compte-rendu complet de cette réunion est disponible sur éduscol. Voici un récapitulatif des temps forts de ces deux jours :

  • Intervention des Inspecteurs Généraux , Messieurs Reverchon-Billot et Vin-Datiche qui ont abordé les points suivants : la hausse du recrutement au CAPES de documentation, la réflexion nationale sur les trois priorités de la refondation de l’école (plus particulièrement la troisième priorité : enseigner à l’ère du numérique), et le rapport de spécialité des Inspecteurs Généraux EVS 2013 : les professeurs-documentalistes et la lecture au collège.
  • Deux interventions sur les MOOC : une du point de vue de l’apprenant par Brigitte Pierrat, chargée de veille à la DGESCO, et une par Mickaël Porte, IATICE de l’académie de Besançon, du point de vue de l’administrateur d’un MOOC.
  • Deux interventions sur des exemples d’usages pédagogiques de tablettes numériques au CDI par Magali Lesince, IATICE de l’académie de Limoges et Christophe Poupet, IATICE de l’académie de’Orléans-Tours.
  • Une présentation par Pascale Garreau de l’Isoloir , un jeux sérieux proposé par l’association Tralalère et ayant pour but de sensibiliser les élèves à la question de la citoyenneté et du numérique.

Pour consulter le compte rendu dans son intégralité : eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunion-iatice-documentation-2014/intervention-IG

2. Se former

2.1 Manuscrits médiévaux de Chartres en ligne

Le prestigieux fonds de manuscrits de la bibliothèque municipale de Chartres est anéanti en 1944 par un incendie. Un vaste projet de restauration et de numérisation en partenariat avec le CNRS a abouti à la mise en ligne de 165 manuscrits d’états variables ayant été sauvés des flammes. Le projet comprend quatre volets : la restauration des manuscrits, la reproduction numérique, l'identification des textes par des spécialistes, ainsi que la mise en ligne des fac-similés numériques accompagnés d'une description scientifique des manuscrits.

http://www.manuscrits-de-chartres.fr/

 

2.2 Quand la presse française s'emparait du web

Un article publié sur le site de l’Ina Global retrace l’histoire des premiers sites d’information en ligne avec la possibilité de naviguer sur ces anciens journaux en ligne.

http://www.inaglobal.fr/presse/article/quand-la-presse-francaise-semparait-du-web

 

 

2.3 Trois grains de formation sur les sources informationnelles

Trois “grains de formations” élaborés par des formateurs à l'ÉSPÉ de franche-Comté, ont été mis en ligne sur le site académique des professeurs-documentalistes de Besançon. Il s’agit de diaporamas à destination des élèves de lycée abordant trois thèmes : l’identification des sources, le classement des sources et enfin, le partage des sources. Chaque grain de formation peut être parcouru en une vingtaine de minutes et doit permettre à l’élève de faire un bilan de sa culture informationnelle et numérique.

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/grains-de-formation-sur-les-sources-informationnelles/

 

2.4 Utiliser Twitter au CDI

Eric Garnier, professeur-documentaliste et Sophie Bocquet, professeur-documantaliste et IATICE de l’académie de Rouen ont réalisé une fiche proposant des utilisations possibles de Twitter au CDI. Cette fiche synthétique est disponible sur le site de l’académie de Rouen.

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article516

Pour utiliser Twitter au CDI, consultez les deux derniers scénarios pédagogiques recensés sur ÉDU'base documentation :

Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux : 

eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php

Des collégiens voyageurs… et microblogueurs en temps réel : 

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=562

 

2.5 Les réseaux de lecteurs

Louis Wiart, chercheur en Sciences de l’information et de la communication, publie dans la revue internationale en ligne des industries créatives et des médias : Ina global, un article intitulé : "lecteurs, quels sont vos réseaux ?". Il aborde notamment la question de la prescription littéraire sur internet, des pure players engagés dans une course à l'audience, des réseaux sociaux de lecteurs et de leurs perspectives.

http://www.inaglobal.fr/edition/article/lecteurs-quels-sont-vos-reseaux

 

2.6 Traces et identité numérique

Julie Pascau, professeur-documentaliste et formatrice à ‎l'ESPE d’Aquitaine et Bruno Vergnes, professeur de Lettres et formateur en Éducation numérique, CLEMI, publient un diaporama intitulé : "L’identité numérique en image". Leur travail se concentre sur l’utilisation de l’image sur internet par les adolescents et recense sept types d’images-traces dans les pratiques des adolescents.

http://www.netpublic.fr/2014/01/identite-numerique-image-adolescents/

 

2.7 Les archives de la Révolution française en ligne

La BnF et les bibliothèques de l’Université de Stanford ont travaillé en partenariat afin de numériser les archives de la Révolution française. Le site internet intitulé : “Archives numériques de la Révolution française” est dédié à la consultation libre de ces documents (débats des assemblées parlementaires, textes littéraires, pamphlets, compositions musicales, gravures, dessins…) et est doté d’un moteur de recherche interne.

http://frda.stanford.edu/fr/catalog

 

2.8 Les technologies interactives en bibliothèque

Touria Fadaili, chargée de veille en architecture et aménagement des bibliothèques pour la ville de Montréal, publie un article sur l’intégration des technologies interactives en bibliothèque et les conséquences de cette intégration sur l’organisation de l’espace des bibliothèques.

http://espaceb.bibliomontreal.com/2011/12/14/les-technologies-interactives-en-bibliotheque/

 

2.9 Les archives de l’OTAN disponibles en ligne

Les Archives de l'OTAN en ligne mettent à disposition des documents officiels du Secrétariat international (SI) et de l'État-major militaire international (EMI) de l'OTAN. L'interface du site paramétrable en français, propose un mode recherche avancée.

http://archives.nato.int/?sf_culture=fr&target=%2F

 

2.10 Éducation à la consommation

Consumer Classroom est un site communautaire destiné aux enseignants. Il donne accès à une importante bibliothèque de ressources pédagogiques sur l'éducation à la consommation provenant de toute l'Union européenne et des outils interactifs et collaboratifs pour préparer ses cours.

http://www.consumerclassroom.eu/fr/node

 

2.11 La dernière lettre d'information de l'IFLA 

La dernière lettre d'information du Congrès IFLA 2014 à Lyon, datée de mars 2014 est en ligne à l'adresse suivante :

http://us3.campaign-archive2.com/?u=cfb2a00f35a3b3599181a47ba&id=978f975550&e=9ecc92a3a4

3. Se tenir informé

3.1 La lettre TIC'Édu thématique sur la Première Guerre mondiale 

La deuxième lettre TIC'Édu thématique est consacrée au thème : "2014  : le centenaire de la Première Guerre mondiale". Vous pouvez la consulter sur éduscol : 

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique

 

3.2 Un moteur de recherche pour les Hshtags

"Hshtags" est un moteur de recherche qui permet de lancer une recherche sur différents réseaux sociaux à partir d’un Hshtag. Possibilité d’effectuer des recherches sur les réseaux suivants : Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, YouTube, Vimeo, et Tumblr.

http://hshtags.com/

 

3.3 Droits d’auteur, biens communs et ressources éducatives

Deux vidéos d’une intervention d’Hervé Le Crosnier, maître de conférence en informatique à l’université de Caen, sont mises en ligne sur le site de l’académie de Rouen. L’enseignant-chercheur y aborde le thème suivant : “Les droits d’auteur, les biens communs et les ressources éducatives”.

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article559

 

3.4 Récupération et utilisation des données de la BnF

La BnF a confirmé son inscription dans le mouvement d’ouverture des données publiques en proposant ses métadonnées descriptives en licence ouverte depuis le 1er janvier 2014. Elles sont librement réutilisables, avec obligation de mentionner la source.

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/recuperation_donnees_bnf.html

 

3.5 Actes du dernier séminaire du GRCDI 

Les actes du dernier séminaire du GRCDI (Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information), "Évaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ?" sont en ligne. Toutes les interventions sont disponibles dans leur intégralité.

http://culturedel.info/grcdi/?page_id=80

 

3.6 Les actes de la 6ème rencontre d’Amiens en vidéo

Les sixièmes rencontres de Savoirs CDI, portant sur le thème de l’autonomie de l’élève, ont eu lieu en octobre 2013. Les vidéos des conférences de cette rencontre sont désormais disponibles en intégralité sur le site :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-actes-des-rencontres-de-la-liste-cdidoc-fr/autonomie-et-initiative-comment-le-professeur-documentaliste-peut-il-accompagner-les-eleves.html

 

3.7 La translittératie

Eric Delamotte, Vincent Liquete et Divina Frau-Meigs, chercheurs en Sciences de l'information et de la communication, publient sur le site HAL (Hyper Articles en Ligne) leurs travaux sous forme d’une étude intitulée “La translittératie ou la convergence des cultures de l’information”. L’étude éclaire les difficultés rencontrées par les adolescents dans leur interaction avec les différents champs de la littératie, notamment lors de dispositifs tels que les TPE.

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/92/75/29/PDF/Spirale_53_2013_ED_VL_DFM.pdf

  

3.8 La transmission de la mémoire des bibliothèques et des bibliothécaires

L’association BiblioPat a organisé en novembre 2013 deux journées d’étude sur le thème « Pratiques personnelles, mémoire professionnelle : de la maîtrise à la transmission » portant plus particulièrement sur la transmission de la mémoire des bibliothèques et des bibliothécaires. Le compte-rendu de ces deux journées est désormais disponible sur leur site :   

http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/11/transmission-memoire-bibliotheques-bibliothecaires/

 

3.9 Répertoire de ebooks gratuits

VousNousIls, l’e-mag de l’éducation, propose un répertoire recensant les oeuvres des plus grands auteurs disponibles en téléchargement gratuit, en format pdf ou epub :

http://www.vousnousils.fr/metier-enseignant/oeuvres-plus-grands-auteurs-telecharger-gratuitement-ebooks

 

 

3.10 Data, bibliothèque en ligne

Data est une bibliothèque numérique donnant accès gratuitement à plus de 14 000 ressources éducatives libres de droits. Munie d’un moteur de recherche interne, Data propose des ressources qui peuvent intéresser aussi bien les enseignants que les élèves ou les familles.

http://www.netpublic.fr/2013/11/data-bibliotheque-numerique/

 

3.11 Les neurones de la lecture : conférence

Stanislas Dehaene, psychologue cognitif et neuroscientifique, professeur au Collège de France a donné une conférence portant sur l’étude du processus de lecture sous l’angle des neurosciences en partant de la question suivante : pourquoi l’espèce humaine est-elle la seule à avoir inventé des symboles écrits pour communiquer? L’intégralité de la conférence est disponible sur le site de France Culture :

http://plus.franceculture.fr/les-neurones-de-la-lecture-par-stanislas-dehaene

 

3.12 Le CDI et le développement des usages pédagogiques du numérique

Naïma Horchani Carton, professeur-documentaliste au collège du Val de Cère à Laroquebrou (Académie de Clermont-Ferrand) est intervenue à écriTech'5 sur le sujet suivant : "Comment le Centre de Documentation et d'Information (CDI) dans son repositionnement en Centre de Connaissances et de Culture (3C) intègre et développe les usages pédagogiques du numérique ?".

Consultez sur le site de Ludovia la présentation des projets développés au CDI  :

http://www.ludovia.com/2014/04/comment-le-cdi-maintenant-ccc-integre-developpe-les-usages-pedagogiques-du-numerique/

 

Lettre proposée par la DNÉ (Direction du numérique pour l'éducation)
et par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Sandrine Gosse et Élodie Moreau
chargées du dossier TICE et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE