Pratique professionnelle et objet d'enseignement

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique (TraAM 2011-2012)

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) documentation 2011-2012 portait sur la question de veille comme objet d'apprentissage (démarche de veille informationnelle, validation/sélection de l'information et des sources, fils rss, curation, social bookmarking, auteur, évaluation, pertinence, droits d'auteurs...). La synthèse de ces travaux a permis de mettre en évidence les éléments facilitateurs ou au contraire les freins à une activité de veille par les élèves.

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2011-2012

 

Veille et curation, des outils de formation

« Quels sont les définitions, les pratiques et les outils destinés à la veille informationnelle ou à la republication web ? Comment se créer des outils de veille et comment garder des documents ? En quoi les attitudes de veilleur peuvent-elles contribuer à développer une culture de l’information ? ». Telles sont les questions posées par ce dossier mis en ligne sur le site Educavox. Composé de plusieurs articles, le dossier fait un tour d'horizon des activités de veille et de curation en proposant des méthodologies, des outils ou des descriptions d'usages et en rendant compte de conférences, d'articles d'analyse ou de questions faisant débat.

http://www.educavox.fr/mot/veille-et-curation-des-outils-de

 

La veille : d’une pratique intuitive à une pratique professionnelle ?

La journée académique des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen de décembre 2011 portait sur les pratiques de veille en documentation. Alexandre Serres (Maître de conférences. URFIST de Bretagne) y définissait la veille en la distinguant de la recherche d'information et du suivi documentaire et détaillait les compétences nécessaires à la veille informationnelle et à l'évaluation de l'information. Michèle Battisti (blog Paralipomènes) abordait les problématiques juridiques liées à l'activité de veille et notamment à la diffusion de l'information via des outils en ligne tels que Scoop it (droit de citation, droit à l'image, insertion d'un lien profond, exception pédagogique...). Pascal Bouchard (journaliste et écrivain) est intervenu sur l'impact des "nouveaux outils de communication et d'information". Enfin, une table ronde a donné la parole à trois professeurs documentalistes de l'académie présentant les activités pédagogiques menées autour de la notion de veille.

Les interventions vidéo et les supports sont disponibles sur le site académique des professeurs documentalistes.

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article373

 

Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste

Une conférence a été donnée en novembre 2011 sur les questions de l'expertise du professeur documentaliste, des outils utilisés, des méthodes suivies et des usages visés dans le cadre des enjeux de la veille. Cette conférence donnait la parole à Jean-Louis Durpaire (IGEN), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA). Le compte-rendu de la conférence est accessible en ligne.

http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/enjeuxveille

 

Notre stratégie de veille informationnelle

Un exemple de veille partagée réalisée par des professeurs documentalistes. Le groupe Doctice de l’académie de Besançon a établi une stratégie de veille informationnelle : définition des objectif de veille, architecture de la veille (et services du web 2.0 utilisés), méthodologie et fonctionnement (priorité, rythme), thématiques de la veille.

http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/notre-strategie-de-veille-informationnelle/

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