Ressources pour piloter et animer les cordées de la réussite
Un chef d'établissement peut faire adhérer son établissement à une cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques accompagnent pour chaque étape clé les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une cordée de la réussite.
Pour quelles raisons « encorder » mon établissement ?
- Renforcer la politique d’accompagnement à l’orientation des élèves pour réduire l’autocensure, accroître leur ambition scolaire et favoriser leur mobilité tant sociale que géographique.
- Valoriser l’image de l’établissement scolaire.
- Rendre les perspectives de poursuite d’études plus concrètes pour les élèves en s’appuyant sur des échanges entre pairs.
- Associer davantage les familles au processus d’orientation.
- Développer le dialogue entre les équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire et celles de l’enseignement supérieur.
- Favoriser la liaison collège/lycée/enseignement supérieur.
- Bénéficier de ressources supplémentaires dédiées au projet, notamment pour financer des frais de fonctionnement (frais liés aux sorties culturelles des élèves, à leurs déplacements, frais de fonctionnement divers pour les élèves, subventions aux associations qui interviennent dans les EPLE) et d’une enveloppe d’indemnités pour mission particulière afin de valoriser l’implication de l’enseignant qui a été nommé référent pour la cordée dans l’établissement.
Consulter l'instruction interministérielle MENJS - MESRI - ANCT - DGESCO B2-3 du 21 juillet 2020 qui expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles Cordées de la réussite.
Télécharger la Charte des cordées de la réussite
Comment « encorder » mon établissement ?
Un chef d'établissement qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie. Celui-ci pourra lui présenter la politique déployée dans l'académie et le mettre en relation avec des EPLE déjà engagés dans le dispositif, et des établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent rejoindre le dispositif ou développer les actions qu'ils conduisent déjà avec d'autres EPLE. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la cordée de la réussite.
Les étapes clés d’une cordée de la réussite en EPLE
Télécharger l'infographie Les étapes clés d’une cordée de la réussite en EPLE (format pdf).
Le lancement des appels à projet (AAP) régionaux a lieu en avril-mai.
La co-construction du projet EPLE-Tête de cordées et réponse à l'AAP se déroule de mai à juillet.
La notification de la subvention, la signature de la convention Tête de cordées et EPLE et la signature de la Charte ont lieu en septembre et octobre.
La remontée du nom du Référent Cordée de l'établissement au Référent académique se fait entre septembre et novembre.
La finalisation de la liste des élèves bénéficiaires du dispositif est réalisée en septembre et octobre.
La mise en place du programme d'actions défini avec la tête de cordées se déroule avant les vacances d'automne.
L'inscription des élèves dans SIECLE se fait en novembre et décembre.
La semaine nationale des cordées de la réussite a lieu la première semaine de février.
Le bilan d'étape conjoint EPLE/Tête de cordées est préparé en janvier et février.
La rédaction du bilan est partagée avec la tête de cordées puis remontée vers le référent académique en juin.
L'anticipation implique la préparation de la rentrée suivante durant l’année précédente (n-1).
« Auto-évaluation de la Cordée » : cet outil, modulable en fonction des caractéristiques propres à chaque Cordée de la réussite, est à disposition des acteurs des Cordées afin de leur permettre un bilan de l’année écoulée.
Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques
Les ressources proposées ici sont destinées à accompagner les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une cordée de la réussite et plus particulièrement encore ceux qui souhaitent s’engager dans la démarche.
Elles ont fréquemment été produites en académie, se veulent adaptables au contexte spécifique de chaque établissement et n’ont rien de prescriptif.
Organisées en trois rubriques : mobilisation de l’équipe pédagogique/ mobilisation des élèves et familles/ mobilisation des partenaires, elles seront progressivement alimentées et le cas échéant amendées. De nombreux acteurs des cordées ont en effet élaboré des supports et des outils qui pourront utilement être partagés.
41 résultats
Période Sort descending | Acteurs mobilisés | Actions à mener | Titre de la ressource Présentation de la ressource |
Lien vers la ressource |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des réseaux | Formation des étudiants tuteurs | Trame pour la formation des étudiants tuteurs Ce support, en premier lieu destiné à accompagner les Têtes de cordées dans la formation de leurs étudiants tuteurs, permettra également à l’EPLE encordé de mieux cerner la façon dont il peut participer à la formation de ces étudiants tuteurs et appréhender son rôle dans la relation entre l’étudiant tuteur et l’élève tutoré. |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des réseaux | Lancement du programme d’actions | Annuaire Liste des partenaires |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des réseaux | Lancement du programme d’actions | Fiche écoles du service public Valoriser les métiers et les valeurs de la fonction publique |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des réseaux | Lancement du programme d’actions | Guide Têtes de cordées Ce guide, à vocation opérationnelle, se veut accompagner les établissements d’enseignement supérieur, lycées à CPGE/STS dans leur fonctionnement, de la phase de conception du programme jusqu'à son évaluation. |
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2/ novembre à décembre | Mobilisation des enseignants | Inscription des élèves dans SIECLE | Fiche Inscription dans SIECLE |
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2/ novembre à décembre | Mobilisation des enseignants | Préparation de la semaine nationale des cordées | Exemples d’actions sur le site de l’ONISEP |
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3/ janvier à février | Mobilisation des élèves | Entretien d’orientation concertée | ||
3/ janvier à février | Mobilisation des élèves | Semaine nationale des cordées | Exemples d’actions sur le site de l’ONISEP |
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3/ janvier à février | Mobilisation des enseignants | Bilan d'étape | Fiche Bilan d'étape |
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3/ janvier à février | Mobilisation des enseignants | Semaine nationale des cordées | Exemples d’actions sur le site de l’ONISEP |
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