Ressources pour piloter et animer les cordées de la réussite
Un chef d'établissement peut faire adhérer son établissement à une cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques accompagnent pour chaque étape clé les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une cordée de la réussite.
Pour quelles raisons « encorder » mon établissement ?
- Renforcer la politique d’accompagnement à l’orientation des élèves pour réduire l’autocensure, accroître leur ambition scolaire et favoriser leur mobilité tant sociale que géographique.
- Valoriser l’image de l’établissement scolaire.
- Rendre les perspectives de poursuite d’études plus concrètes pour les élèves en s’appuyant sur des échanges entre pairs.
- Associer davantage les familles au processus d’orientation.
- Développer le dialogue entre les équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire et celles de l’enseignement supérieur.
- Favoriser la liaison collège/lycée/enseignement supérieur.
- Bénéficier de ressources supplémentaires dédiées au projet, notamment pour financer des frais de fonctionnement (frais liés aux sorties culturelles des élèves, à leurs déplacements, frais de fonctionnement divers pour les élèves, subventions aux associations qui interviennent dans les EPLE) et d’une enveloppe d’indemnités pour mission particulière afin de valoriser l’implication de l’enseignant qui a été nommé référent pour la cordée dans l’établissement.
Consulter l'instruction interministérielle MENJS - MESRI - ANCT - DGESCO B2-3 du 21 juillet 2020 qui expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles Cordées de la réussite.
Télécharger la Charte des cordées de la réussite
Comment « encorder » mon établissement ?
Un chef d'établissement qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie. Celui-ci pourra lui présenter la politique déployée dans l'académie et le mettre en relation avec des EPLE déjà engagés dans le dispositif, et des établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent rejoindre le dispositif ou développer les actions qu'ils conduisent déjà avec d'autres EPLE. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la cordée de la réussite.
Les étapes clés d’une cordée de la réussite en EPLE
Télécharger l'infographie Les étapes clés d’une cordée de la réussite en EPLE (format pdf).
Le lancement des appels à projet (AAP) régionaux a lieu en avril-mai.
La co-construction du projet EPLE-Tête de cordées et réponse à l'AAP se déroule de mai à juillet.
La notification de la subvention, la signature de la convention Tête de cordées et EPLE et la signature de la Charte ont lieu en septembre et octobre.
La remontée du nom du Référent Cordée de l'établissement au Référent académique se fait entre septembre et novembre.
La finalisation de la liste des élèves bénéficiaires du dispositif est réalisée en septembre et octobre.
La mise en place du programme d'actions défini avec la tête de cordées se déroule avant les vacances d'automne.
L'inscription des élèves dans SIECLE se fait en novembre et décembre.
La semaine nationale des cordées de la réussite a lieu la première semaine de février.
Le bilan d'étape conjoint EPLE/Tête de cordées est préparé en janvier et février.
La rédaction du bilan est partagée avec la tête de cordées puis remontée vers le référent académique en juin.
L'anticipation implique la préparation de la rentrée suivante durant l’année précédente (n-1).
« Auto-évaluation de la Cordée » : cet outil, modulable en fonction des caractéristiques propres à chaque Cordée de la réussite, est à disposition des acteurs des Cordées afin de leur permettre un bilan de l’année écoulée.
Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques
Les ressources proposées ici sont destinées à accompagner les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une cordée de la réussite et plus particulièrement encore ceux qui souhaitent s’engager dans la démarche.
Elles ont fréquemment été produites en académie, se veulent adaptables au contexte spécifique de chaque établissement et n’ont rien de prescriptif.
Organisées en trois rubriques : mobilisation de l’équipe pédagogique/ mobilisation des élèves et familles/ mobilisation des partenaires, elles seront progressivement alimentées et le cas échéant amendées. De nombreux acteurs des cordées ont en effet élaboré des supports et des outils qui pourront utilement être partagés.
41 résultats
Période Sort descending | Acteurs mobilisés | Actions à mener | Titre de la ressource Présentation de la ressource |
Lien vers la ressource |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des élèves | Présentation du dispositif aux familles | Dépliant Présentation des cordées de la réussite pour les parents et les élèves |
Télécharger le dépliant |
1/ septembre à novembre | Mobilisation des élèves | Présentation du dispositif aux familles | Fiche Engagement de l’élève L’académie de Clermont-Ferrand propose un exemple d’engagement destiné à l’élève bénéficiaire du dispositif. |
Télécharger le modèle (.doc) |
1/ septembre à novembre | Mobilisation des élèves | Présentation du dispositif aux familles | Fiche continuité |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des enseignants | Identification du référent cordée de l’établissement | Lettre de mission du référent cordée L’académie de Toulouse a élaboré une lettre de mission proposée ici en exemple. |
Télécharger le modèle (.docx) |
1/ septembre à novembre | Mobilisation des enseignants | Lancement du programme d’actions | Fiche établissement Comment mobiliser l’équipe éducative autour des cordées de la réussite ? |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des enseignants | Lancement du programme d’actions | Accompagnement à l’orientation et cordées de la réussite Mise en regard, niveau par niveau, des actions propres à l’accompagnement à l’orientation et de celles menées dans le cadre des cordées de la réussite. |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des enseignants | Lancement du programme d’actions | Ressources ONISEP L’ONISEP propose des ressources exploitables par les enseignants dans l’horaire dédié à l’Accompagnement à l’orientation qui peuvent également enrichir le dispositif des cordées de la réussite. |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des enseignants | Lancement du programme d’actions | Proposition d’actions par thématique Proposition de pistes pour sélectionner des actions complémentaires, en fonction des besoins des élèves en cohérence avec les actions conduites sur l’horaire dédié à l’accompagnement à l’orientation. |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des enseignants | Lancement du programme d’actions | Fiche Accompagnement hybride Comment développer un accompagnement hybride ? |
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1/ septembre à novembre | Mobilisation des enseignants | Lancement du programme d’actions | Fiche continuité |