La Revue 3EI - N°93 - juillet 2018 : Cyber-sécurité et réseau électrique
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
Thème : Cyber-sécurité et réseau électrique
- p. 3 La sécurité informatique des structures ICS/SCADA Éric GUITTARD, Lycée Léonard de Vinci, Saint-Germain en Laye
- p. 9 Cybersécurité des systèmes informatiques industriels Anthony JUTON, IUT de Cachan
- p. 19 Réseau électrique industriel à échelle réduite : Application pédagogique Antoine LABONNE, Elisbeth RULLIERE, Brando PASCUINELLI DE MORAIS, Thierry BRACONNIER, G2Elab, Grenoble
Hors Thème
- p.31 Commande en temps réel d’un onduleur monophasé connecté à un réseau sous Labview Lahcen BENBAOUCHE1, Fateh KRIM2, Raphaël GOMA3 ; 1Laboratoire d’électricité ESTP, Cachan ; 2Laboratoire d’électronique de puissance, LEPCI, Sétif, Algérie ; 3Laboratoire L2ASD, Villetaneuse
- p.38 Fiabilité d’éléments d’accumulateurs Lithium 18650 (mise en étude) Arnaud SIVERT, Bruno VACOSSIN, Franck BETIN, U.P.J.V, Soissons
- p.47 C’est quoi, un courant électrique ? Jean-Louis IZBICKI1,2, Georges ZISSIS1 ; 1Laboratoire LAPLACE, Toulouse, 2Laboratoire LARHRA, Lyon
- p.60 Genèse de la pile Volta et les courants galvaniques - Seconde partie : la corrosion galvanique Jean-Jacques ILARY, Lycée Polyvalent, Mirepoix
- p.66 Soirée débat : L’hydrogène, vecteur énergétique du futur SEE, Club technique « Systèmes Electriques » et « Stockage et nouveaux Moyens de Production » & Bureau français de l’IEEE PES
Éditorial :
Thème : Cyber-sécurité et réseau électrique
Nous bénéficions tous à divers degrés des progrès offerts par l’avènement du tout numérique dans nos sociétés modernes. Toutefois, en tant que scientifiques et/ou technologues, nous sommes bien conscients que cette révolution comporte des aspects beaucoup plus inquiétants. On se rappellera qu’en 2010 le virus « Stuxnet » permettait de ralentir le programme nucléaire iranien de six mois à un an en perturbant le fonctionnement des centrifugeuses servant à l’enrichissement de l’uranium. La question de la sécurité de nos réseaux électriques et industriels se pose ainsi avec une acuité croissante.
Pour traiter convenablement de ce thème dont la richesse et l’importance actuelle sautent aux yeux, nous vous proposons de le traiter en deux étapes. La première partie introductive traitée dans ce numéro de juillet sera prolongée par une autre série d’articles qui publiés en janvier 2019.
Le thème s’ouvre sur l’article de M. E. Guittard sur « La sécurité informatique des structures ICS/SCADA ». Il nous dresse un panorama des menaces sur la sécurité informatique des réseaux industriels. Il décrit aussi comment différentes institutions internationales tentent de lutter pour contrer ces événements graves et inquiétants.
M. A. Juton de l’IUT de Cachan, poursuit l’analyse de M. Guittard afin d’aborder la démarche proposée par l’ANSSI pour sécuriser un site. Il souligne les bonnes pratiques qui devraient être appliquées et termine par une étude de cas d’usine pharmaceutique, support de la mise en pratique en TP à l’IUT.
Cette première partie du thème sur la cybersécurité s’achève avec l’article de l’équipe de M. A. Labonne de l’INP Grenoble. Ils nous présentent une application pédagogique sur un « Réseau électrique à échelle réduite ». Bien que le texte ne traite pas spécifiquement de la cybersécurité, il sera surement très inspirant pour les équipes qui souhaitent mettre en place des formations sur la cybersécurité des réseaux supervisés par un système SCADA.
Hors thème
L’article de M. L. Benbaouche de l’ESTP et de ses collaborateurs nous décrit la mise en œuvre de la commande en temps réel d'un onduleur monophasé connecté au réseau à l’aide du logiciel Labview. Très bon exemple d’une application pédagogique qui peut être traitée en projet par nos étudiants du supérieur.
Nous retrouvons ici l’équipe de M. A. Sivert qui nous présente une étude statistique sur la durée de vie de batteries lithium. L’objectif est qu’un étudiant de deuxième année de formation universitaire (en Institut Universitaire de Technologie, par exemple) puisse mettre en place une étude statistique de terrain, en entreprise, à partir d’un exemple concret et simplifié.
Les deux derniers articles de ce numéro s’intéressent à l’Histoire de l’électricité.
M. JL Izbicki et M. G. Zissis s’appuient sur les textes originaux du XIXe s., pour retracer les étapes de la compréhension du phénomène électrique. La lecture de cet article complétera les connaissances éparses que nous avons sur le sujet et qui sont enseignées du collège aux classes de CPGE.
M. J.J Ilary nous propose quant à lui la seconde partie de son texte sur la « Genèse de la pile Volta et les courants galvaniques » qui se concentre sur « la corrosion galvanique ».
Bonne lecture
Le Comité de Publication de La Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°93 - juillet 2018 : Cyber-sécurité et réseau électrique