La Revue 3EI - N°102 – octobre 2020 : Idées de projets et enseignement à distance
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
Thème : Idées de projets et enseignement à distance
- p. 3 Cartable Distant : Un environnement numérique complet pour l’enseignement pratique à distance Bastien VINCKE, Bruno DARRACQ, Sergio RODRIGUEZ, Roger REYNAUD, Benoît TONNERRE IUT d’Orsay, Université Paris Saclay
- p. 9 Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : Séance de travaux pratiques distanciels asynchrones 2/3 Agathe DUPAS, Lycée Polyvalent de Cachan, Javier OJEDA, ENS Paris Saclay
- p. 28 Les éoliennes urbaines et le concours GIMEole comme supports et contexte de projet tuteuré en IUT Stephane RODDIER, Arnaud BRUGIER, Thomas JOSEPH, IUT de Saint-Denis
- p. 51 Identifications paramétriques et optimisation appliquées un problème de mécanique Adrien SPECHT, Pierric MELEARD, ENS Paris-Saclay
- p. 61 Alimentation d’un capteur sans fil basse consommation en environnement industriel : récupération d’énergie avec un thermogénérateur et stockage sur supercapacités Vincent BOITIER, Lionel SEGUIER, Xavier DOLLAT, Florian HUET, Jean Marie DILHAC LAAS, UPS, Université de Toulouse
- p. 72 Réalisation d’un DataLogger Autonome sur MyRIO Jean-Philippe ILARY, IUT GEII, Ville d’Avray
- p. 75 Electro mobilité : commande d'un double-onduleur Khalil EL KHAMLICHI DRISSI, Christophe PASQUIER, Institut Pascal, Université Clermont Auvergne Alain JAAFARI, Advanced ElectroMobility, AEM, Beaumont
Éditorial :
« Thème : Idées de projets et enseignement à distance »
Dans notre dernier numéro, nous avons orienté nos publications sur l’urgence du moment : l’enseignement en distanciel. Nous avons dû nous adapter à ce mode particulier d’enseignement et nous sommes nombreux à être en demande de matériels et de retour d’expérience. C’est d’autant plus vrai que, après le répit des vacances d’été, nous sommes à nouveau confrontés à cette nécessité de jongler entre présentiel et distanciel que ce soit en entreprise ou dans l’enseignement.
Le comité de rédaction de la revue 3EI souhaite donc prolonger cette réflexion sur les outils que l’on peut utiliser en distanciel et sur les idées de projets que nous pouvons envisager dans nos formations. Nous poursuivrons dans cette veine dans les premiers numéros de 2021. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos expérimentations.
Ce numéro 102, s’ouvre avec l’article de l’équipe de M. Vinckle de l’IUT d’Orsay qui présente une solution très innovante permettant de mettre en œuvre des TPs à distance. En effet, le département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay a mis en place durant le confinement une solution numérique (dite «Cartable Distant») ayant permis d’assurer une continuité pédagogique à distance avec notamment la réalisation de TP d’électronique.
L’article de Mme Dupas et de M. Ojeda fait suite au premier article de M. Ojada publié dans le numéro 101 de la revue 3EI. Ils poursuivent l’exposé des outils numériques logiciels par le biais du langage Python et du notebook Jupyter.
L’équipe de Stephane Roddier, Arnaud Brugier et Thomas Joseph de l’IUT de St Denis aborde les organisations pédagogiques et matérielles nécessaires à la réalisation du concours national GIMEole à l’IUT. Ils présentent également les derniers développements et évolutions des petites éoliennes urbaines produites à cet effet au sein du « GIMlab » et baptisées « Dionysiennes ».
Adrien Specht et Pierric Méleard, élèves de l’ENS Paris Saclay, proposent un article sur l’optimisation. Il s’appuie sur une application bien connue de la mécanique classique, et vise à déterminer les paramètres qui répondent au mieux à une problématique. Idéal pour une activité documentaire, ou un travail pratique, cet article présente plusieurs méthodes pour calculer un gradient, pour choisir le pas de l’algorithme, et pour optimiser.
Faisant suite à leur article publié dans le numéro 101 de la revue, l’équipe de M. Boitier du LAAS de Toulouse nous offre un article sur le dimensionnement, la caractérisation et la mise en fonctionnement d’une alimentation à faible coût, 3,3 V - 60 mA, sans pile, destinée à l’alimentation de nœuds de capteurs sans fil à faible consommation sur de très longues durées, avec un rechargement par électrothermogénération.
Dans son article, M. Ilary de l’IUT de Ville d’Avray, présente la mise en place d’un programme sur MyRIO réalisant la sauvegarde de données sur clé USB dans le but de réaliser un DataLogger embarqué. Cette application s’intègre dans le cadre d’un projet de modernisation d’un Kart électrique par les étudiants de seconde année d’IUT GEII.
M. El Khamlichi Drissi et son équipe propose une solution innovante pour la conception des véhicules électriques et hybrides. Ils proposent une structure double-onduleur associée à un moteur à stator ouvert et détaillent la stratégie de commande associée et ses performances énergétiques et harmoniques.
Comme vous pourrez le lire, les articles que nous vous proposons traitent de sujets variés et dénotent de la volonté des auteurs de partager leur travail auprès d’une communauté la plus large possible. N’hésitez pas à diffuser autour de vous ces articles et à nous proposer vos productions, qui seront on ne peut plus appréciées dans ces périodes d’enseignement à distance.
Le Comité de Publication de la Revue 3EI
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