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Accueil > Bac STI2D - Métropole Session septembre 2021 - Enseignement de spécialité SIN+AC+ITEC+EE

publié le 22 nov 2021 par François PESCHEUX [1]

Vals du Dauphiné 1 [2]
Vals du Dauphiné 2 [3]
Vals du Dauphiné ITEC [4]
Vals du Dauphiné ITEC2 [5]
Vals du Dauphiné SIN [6]
Vals du Dauphiné SIN2 [7]
Vals du Dauphiné AC [8]
Vals du Dauphiné EE [9]

Groupe principal

Description


Réhabilitation du centre nautique des Vals du Dauphiné

 

Mise en situation

Le centre nautique des Vals du Dauphiné à La Tour-du-Pin est situé dans le département de l’Isère (38) entre Lyon et Grenoble. La piscine est ouverte toute l’année, à des horaires variés.
L’établissement est équipé d’un bassin sportif intérieur. Pour les beaux jours, la piscine municipale dispose également d’un espace extérieur composé d’un second bassin, d’un plongeoir et d’une pataugeoire pour les enfants. Des équipements de bien-être comme un solarium permettent de se détendre.
Ouvert au début des années 1970, ce centre nautique intercommunal dispose d’une architecture particulière, que les habitants souhaitent conserver et valoriser. Construit à flanc de colline, les bassins posés sur des pieux profondément ancrés au sol sont répartis sur deux niveaux et l’ensemble de l’équipement sur 4 niveaux. Après plus de quarante années de fonctionnement et bien que régulièrement entretenu, le bâtiment poursuit sa rénovation afin de s’adapter aux normes en vigueur et de contrôler ses consommations énergétiques.

Partie 1 : quelle est la solution la plus intéressante d’un point de vue énergétique et écologique, dans le cadre de la rénovation du centre aquatique ?

Partie 2 : la solution énergétique alternative par Cogénération au Gaz Naturel est-elle pertinente d’un point de vue économique ?

EDF Obligations d’Achat, aussi nommé EDF OA est l'entité d'EDF responsable de l’achat des énergies renouvelables ou à forte efficacité énergétique. L’entreprise est dans l’obligation d’acheter cette énergie.
Validation du choix d'un moteur.

Partie 3 : les normes de filtration sont-elles respectées ?

Validation des composants de filtrage : la question de l'hygiène en piscine et le nettoyage des locaux sont essentiels. Le manque d’hygiène reste une des principales sources de pollution. Un baigneur propage 30 millions de bactéries (1 million pour une personne ayant pris une douche savonnée), 25 à 60 ml d’urine, jusqu’à 1l de sueur et 0,5 g de matières organiques.

Partie 4 : l’organisation proposée du réseau est-elle satisfaisante ?

 Transmission et visualisation des informations liées à la cogénération, Les automates de la partie maintenance de la piscine communiquent sur le réseau via le protocole ModbusTCP.


ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION


Dans la partie spécifique, vous devez choisir entre traiter la partie B (choix 1) ou la partie E (choix 2). Les autres parties sont à traiter obligatoirement.
Mise en situation : Un des objectifs de la réhabilitation du centre nautique est l'amélioration de la performance énergétique du complexe. Dans ce but, le centre nautique disposera d'une isolation
thermique des murs, ce qui n'était pas le cas. Dans cette partie nous étudierons le mur présenté sur le DTS1. L'objectif de l'étude proposée est d'étudier la conception et la réalisation de l'isolation thermique pour atteindre les performances voulues par le bureau d'études ainsi que la mise en sécurité du bâtiment.

Partie A : la réglementation thermique du 22 mars 2017 est-elle respectée ?


Choix 1 Partie B : comment choisir l'isolant adéquat ?


Partie C : comment empêcher l'isolant d'absorber l'humidité ?


Partie D : combien de jour faut-il pour mettre en place l'Isolation Thermique par l’Extérieur ?


Choix 2 Partie E : Comment assurer la sécurité des usagers sur la plateforme de déchargement ?

Une plateforme de déchargement doit être conservée dans le nouveau projet. Sa mise en sécurité impose à l'architecte de mettre en place un garde-corps.


 SYSTÈME D’INFORMATION ET NUMÉRIQUE

Système de serrures connectées

Dans la partie spécifique, vous devez choisir entre traiter la partie B (choix 1) ou la partie C (choix 2). La partie A est à traiter obligatoirement.


Partie A : une solution RFID sera-t-elle adaptée pour verrouiller les casiers vestiaires afin de permettre aux usagers de déposer leurs affaires en toute sécurité ?


Choix 1 Partie B : La solution retenue est-elle la plus judicieuse pour transférer les données du lecteur RFID au microcontrôleur ?


Choix 2 Partie C : La chaine d’information de la serrure est-elle adaptée au besoin des utilisateurs ?

 


ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Étude du jet d’hydromassage de la piscine


Dans la partie spécifique, vous devez choisir entre traiter la partie B (choix 1) ou la partie C (choix 2). La partie A est à traiter obligatoirement.


Parmi l’ensemble des postes consommateurs d’énergie rencontrés dans une piscine, il existe bon nombre de pompes permettant le fonctionnement de jets d’eau hydromassants installés pour l’agrément des baigneurs. Le fonctionnement de ces jets est basé sur la pulsion de l’eau pompée dans la piscine qui est refoulée à forte pression par l’intermédiaire d’une canne équipée d’une bouche permettant de former un jet de formes différentes. Les conditions de fonctionnement de ces jets de plage sont obtenues au moyen de pompes qui sont amenées à fonctionner plusieurs heures par jour.


Partie A : comment optimiser les consommations d’énergie de la pompe des jets hydromassants ?


Choix 1 Partie B : quelle est l’influence du choix de la pompe sur les caractéristiques hydrauliques du jet hydromassant ?


Choix 2 Partie C : comment réaliser un débit variable du jet hydromassant ?

 


INNOVATION TECHOLOGIQUE ET ÉCO-CONCEPTION

Système de serrures connectées

Dans la partie spécifique, vous devez choisir entre traiter la partie C (choix 1) ou la partie D (choix 2). Les parties A et B sont à traiter obligatoirement.
 
La rénovation des locaux et des vestiaires a aussi été l’occasion de changer les casiers. Le choix s’est porté sur des casiers informatisés et automatisés, sécurisés par détecteurs anti-effraction, fonctionnant avec des badges RFID.


PARTIE A : Comment fonctionne la serrure ?


PARTIE B : Quel moteur choisir pour la serrure ?


Choix 1 PARTIE C : Le matériau du bâti est-il approprié ?

Suite à la détérioration de plusieurs serrures, il a été décidé de réaliser une étude par éléments finis.


Choix 2 Partie D : Quel est le matériau le mieux adapté pour la planche du plongeoir ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [10]
    • Bac technologique [11]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [12]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [13]
          • ITEC2 - Valider des solutions techniques [14]
            • CO2.2. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution ou modifier une pièce ou un mécanisme [15]
          • ITEC3 - Gérer la vie du produit [16]
            • CO3.6. Intégrer les pièces prototypes dans le système à modifier pour valider son comportement et ses performances [17]
        • Spécialité Système d’Information et Numérique [18]
          • SIN3 – Gérer la vie d’un système [19]
            • CO3.4. Rechercher et choisir de nouveaux constituants d’un système (ou d’un projet finalisé) au regard d’évolutions technologiques, socioéconomiques spécifiées dans un cahier des charges. Organiser le projet permettant de maquettiser la solution choisie [20]
          • SIN2 – Valider des solutions techniques [21]
            • CO2.1. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle au regard de la définition d'un système [22]
          • SIN1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [23]
            • CO1.3. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir des diagrammes UML pertinents. Repérer les constituants de la chaîne d’énergie et d’information [24]
            • CO1.2. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé, faire des mesures pour caractériser cette fonction et conclure sur sa conformité [25]
        • Spécialité Architecture et Construction [26]
          • AC2 – Valider des solutions techniques [27]
            • CO2.2. Analyser les résultats issus de simulations ou d’essais de laboratoire [28]
            • CO2.3. Analyser/Valider les choix structurels et de confort [29]
          • AC1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [30]
            • CO1.2. Proposer/Choisir des solutions techniques répondant aux contraintes et attentes d’une construction [31]
          • AC3 – Gérer la vie du produit [32]
            • CO3.1. Améliorer les performances d’une construction du point de vue énergétique, domotique et informationnel [33]
        • Spécialité Ėnergie et Environnement [34]
          • C07 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [35]
            • C07 - EE 2. Justifier une solution retenue en intégrant les conséquences des choix sur le triptyque Matériau – Ėnergie - Information [36]
            • C07 - EE 4. Définir les modifications de la structure, les choix de constituants et du type de système de gestion d'une chaîne d’énergie afin de répondre à une évolution d’un cahier des charges [37]
          • C08 – Valider des solutions techniques [38]
            • C08 - EE 2. Interpréter les résultats d'une simulation afin de valider une solution ou l’optimiser [39]
        • Les enseignements technologiques communs [40]
          • Société et développement durable [41]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [42]
              • CO1.1. Justifier les choix des matériaux, des structures d’un système et les énergies mises en œuvre dans une approche de dévelo [43]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [44]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [45]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [46]
          • Technologie [47]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [48]
              • CO3.1. Décoder le cahier des charges fonctionnel d’un système [49]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [50]
              • CO4.1. Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système ainsi que ses entrées/sorties [51]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [52]
              • CO4.3. Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système [53]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [54]
      • Bac Technologique STI2D [55]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [56]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [57]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [58]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [59]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [60]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [61]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [62]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [63]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [64]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [65]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [66]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [67]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [68]
          • C5.8 - Concevoir [69]
            • C5.8-AC1 - Proposer et choisir des solutions constructives répondant aux contraintes et attentes d’une construction [70]
            • C5.8-EE1 - Définir (ou modifier) la structure, les choix de constituants, les paramètres de fonctionnement d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges ou à son évolution. [71]
            • C5.8-EE2 - Définir (ou modifier), paramétrer et programmer le système de gestion d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges et d’améliorer la performance énergétique. [72]
            • C5.8-SIN2 - Rechercher et écrire l’algorithme de fonctionnement puis programmer la réponse logicielle relative au traitement d’une problématique posée [73]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [74]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [75]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [76]
            • C6.5-AC1 - Simulation d’un usage ou d’un comportement structurel, thermique, acoustique, etc… de tout ou partie d’une construction [77]
            • C6.5-AC2 - Simulation de procédés pour valider un moyen de réalisation [78]
            • C6.5-EE1 - Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, …) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes [79]
            • C6.5-ITEC2 - Simulation de procédés pour valider les formes et dimensions d’une pièce [80]
            • C6.5-ITEC1 - Simulation mécanique pour obtenir les caractéristiques d'une loi d'entrée/sortie d'un sous-ensemble mécanique ou observer le comportement sous charges d’un assemblage [81]
            • C6.5-SIN1 - Simulation d’un comportement informationnel faisant intervenir un ou plusieurs constituants matériels et/ou traitements logiciels simples d’une chaîne d’information [82]
Fichiers et liens
PDF icon STI2D-juin-2021-itec [83]
PDF icon STI2D-juin-2021-sin [84]
PDF icon STI2D-juin-2021-ac [85]
PDF icon STI2D-juin-2021-ee [86]
PDF icon Eléments correction STI2D-juin-2021-itec [87]
PDF icon Eléments correction STI2D-juin-2021-sin [88]
PDF icon Eléments correction STI2D-juin-2021-ac [89]
PDF icon Eléments correction STI2D-juin-2021-ee [90]
 

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Liens:
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[6] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/14062/14062-centre-nautique-des-vals-du-dauphine-sin-1.GIF
[7] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/14062/14062-centre-nautique-des-vals-du-dauphine-sin1.GIF
[8] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/14062/14062-centre-nautique-des-vals-du-dauphine-ac-mur.GIF
[9] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/14062/14062-centre-nautique-des-vals-du-dauphine-ee-jet.GIF
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-technologique
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[30] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/ac1
[31] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite/co12
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[36] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/co12-justifier-une-solution-retenue-en-integrant-les-consequences-des-choix
[37] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/co14-definir-les-modifications-de-la-structure-les-choix-de-constituants-et
[38] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/ee-2-valider-des-solutions-techniques
[39] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/co22-interpreter-les-resultats-dune-simulation-afin-de-valider-une-solution
[40] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements
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[43] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co11
[44] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2
[45] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21
[46] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22
[47] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0
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[52] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42
[53] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co43
[54] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44
[55] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0
[56] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits
[57] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits
[58] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1
[59] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements
[60] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements
[61] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation
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[63] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c32
[64] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c33
[65] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34
[66] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un
[67] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-1
[68] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c5-imaginer-une-solution
[69] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c58
[70] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution-0
[71] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution-2
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[83] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14062/14062-sti2d-juin-2021-itec.pdf
[84] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14062/14062-sti2d-juin-2021-sin.pdf
[85] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14062/14062-sti2d-juin-2021-ac.pdf
[86] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14062/14062-sti2d-juin-2021-ee.pdf
[87] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14062/14062-sujet-sti2d-juin-2021-partie-itec-corr.pdf
[88] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14062/14062-sujet-sti2d-juin-2021-partie-sin-corr.pdf
[89] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14062/14062-sujet-sti2d-juin-2021-partie-ac-corr.pdf
[90] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14062/14062-sujet-sti2d-juin-2021-partie-ee-corr.pdf