Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Un modèle de conception de l’évaluation en réalité virtuelle immersive

publié le 27 juin 2018 par Jean-François SERREAU [1]

En situation de RVI [2]
Casque de RVI [3]

Contenu principal

Description

Un modèle de conception de l’évaluation en réalité virtuelle immersive

La rédaction d’un scénario pédagogique en réalité virtuelle immersive (RVI) nécessite un travail de réflexion approfondie autour des tâches proposées dans le scénario.). Il ne s’agit pas de lister des actions de façon chronologique, il est important de décrire précisément, au travers des actions du scénario, les compétences en jeu ainsi que les résultats de la tâche.

Le numérique et la RVI apportent à la formation en centre et en entreprise une réelle valeur ajoutée aux apprentissages dans la voie professionnelle.

Le « Quoi » de la tâche - Le prescrit :

Ceux sont les résultats attendus des tâches que doit réalisées un professionnel. Il sont explicités dans les référentiels des activités professionnelles (RAP) des diplômes professionnels,

Le « Quoi » de la tâche - Le réalisé :

Ces éléments très factuels des actions de l’apprenant,, confronté à la réalisation d’une tâche et sans la nécessaire observation de la part du professeur ou du formateur qu’enregistre le système numérique.

Le « Comment » de la tâche - Le prescrit :

Ceux sont les « indicateurs de performance » de l’action de la compétence mobilisé en situation.

Le « Comment » de la tâche - Le réalisé :

C’est la réalité des actions de l’apprenant, qui peuvent être décrypter et expliciter à posteriori.

 

Fichiers et liens
PDF icon Un modèle de conception de l’évaluation en réalité virtuelle immersive [4]
PDF icon schéma pédagogique RVI [5]
PDF icon Evaluation tâches ressource [6]
PDF icon Evaluation tâches ressource commentée [7]
PDF icon Exemple de Rapport d'évaluation Remplacement d'une prise électrique [8]
Contenus associés : 
Réalité virtuelle immersive dans la voie professionnelle [9]
Simulations en réalité virtuelle immersive [9]
Expérimentation pédagogique dans l'académie de Nantes
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [10]
Simulation [11]
scénarii pédagogiques ciblant des activités à effectuer en réalité virtuelle immersive [12]
image 1 [12]
Une activité professionnelle, dans la réalisation d’une tâche, s’apprend en faisant. La réalité virtuelle permet de placer les apprenant dans des situations difficile à mettre en œuvre dans les laboratoires et ateliers. Découvrez le cahier des charges de telles situations et deux exemples de scénarios.
Ressource pédagogique
Méthodologie [13]
Scénario pédagogique [10]
Auteur(s): 
BRULE Vincent [14]
JOSSE Vincent [15]
PROVOT Emmanuel [16]
RENOUX Stephen [17]

URL source (Obtenu le 23/03/2023 - 09:39): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/un-modele-de-conception-de-levaluation-en-realite-virtuelle-immersive

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=10050
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/10050/10050-paste-1530026327.png
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/10050/10050-paste-1530026461.png
[4] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10050/10050-un-modele-de-conception-de-levaluation-en-realite-virtuelle-immersive.pdf
[5] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10050/10050-schema-pedagogique-rvi.pdf
[6] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10050/10050-evaluation-taches-ressource.pdf
[7] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10050/10050-evaluation-taches-ressource-commentee.pdf
[8] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10050/10050-exemple-de-rapport-devaluation-remplacement-dune-prise-electrique.pdf
[9] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/realite-virtuelle-immersive-dans-la-voie-professionnelle
[10] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique
[11] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/simulation
[12] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/scenarii-pedagogiques-ciblant-des-activites-effectuer-en-realite-virtuelle
[13] https://eduscol.education.fr/sti/lom-types-pedagogiques/methodologie
[14] https://eduscol.education.fr/sti/personne/brule-vincent
[15] https://eduscol.education.fr/sti/personne/josse-vincent
[16] https://eduscol.education.fr/sti/personne/provot-emmanuel
[17] https://eduscol.education.fr/sti/personne/renoux-stephen