Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 jan 2017 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Un coupleur mécanique est constitué de deux pignons primaires, reliés à deux moteurs de forte puissance, en prise avec un pignon de sortie permettant de disposer d’une puissance sensiblement égale à la somme des puissances primaires.
Le thème du sujet consiste à étudier les traitements de surface appliqués aux pignons primaires P1 et P2.
Ces pignons sont réalisés en 16NiCrMo13, cémentés et trempés. La résistance maximale à la traction à coeur doit être de 900 MPa et la dureté en surface de 700 HV1. Seules les parties devant résister à de fortes contraintes de pression et d’usure seront cémentées et trempées. Il est donc nécessaire de prévoir une protection contre la cémentation pour toutes les zones ne devant pas être carburées. Cette protection est réalisée par cuivrage électrolytique qui constitue une barrière de diffusion pour le carbone. Cette protection concerne des zones intérieures et extérieures des pignons.
La cémentation sera réalisée sur la denture ainsi que sur les cannelures intérieures localisées en partie haute du pignon. Ces surfaces ne seront donc pas protégées par cuivrage afin de permettre la diffusion du carbone pendant la phase de traitement thermique.
Le sujet proposé au candidat comprend cinq parties :