Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2009-2010 - Travail à distance et/ou en autonomie des élèves

Les travaux académiques mutualisés ont porté cette année sur l'utilisation de ressources et d'outils numériques à distance dans le travail avec les élèves. La production de scénarios pédagogiques ou de documents de travail contribue à fournir des pistes pédagogiques variées (pendant un moment de cours, en préparation ou en approfondissement...), mais évalue aussi les avantages et les difficultés de l'utilisation pédagogique d'un ENT dans et hors la classe.

1 - Objectifs et organisation des TraAM 2009-2010

  • Neuf académies se sont engagées dans la production de scénarios pédagogiques mobilisant des ressources et des outils numériques pour travailler en autonomie ou à distance avec les élèves (en classe et hors la classe). Il s'agissait de réfléchir, d'expérimenter et d'échanger sur les nombreuses interrogations que suscite le travail à distance : hors la classe, à la maison ou en mobililté, mais aussi  dans l'établissement ou dans la classe dès lors qu'il s'exerce en autonomie avec un enseignant qui peut travailler parallèlement avec un groupe particulier d'élèves. Mobilisation de ressources numériques, production de consignes suffisantes pour permettre à l'élève d'avancer un moment seul, de produire et de déposer ses travaux sur un espace numérique de travail avec des outils simples, de mutualiser ses productions et d'échanger avec les autres élèves et l'enseignant... et pour les plus ambitieux d'écrire à plusieurs : les pistes étaient très nombreuses.
  • Sans jamais oublier l'articulation du travail à distance et/ou en autonomie des élèves avec celui en présence de l'enseignant dans la classe, ni perdre de vue l'apprentissage des des notions de programmes et des questionnements disciplinaires comme point d'entrée, l'idée était de permettre aux élèves de choisir des ressources numériques, de travailler avec, de justifier leurs sélections et les choix de telle forme d'expression avec tel outil, d'interagir avec les autres grâce au travail accompli avec l'enseignant.... en amont, pendant et en aval du cours.  
  • Neuf académies, regroupées par groupes de deux ou trois dans la perspective d'échanger au fil des projets et de les tester dans une perspective inter-académique, ont donc travaillé tout au long de l'année. Elles ont présenté le fruit de leurs premiers projets à la réunion nationale des interlocuteurs TICE académiques à Besançon en janvier 2010, et viennent ou vont publier leurs projets sur les sites disciplinaires académiques et dans ÉDU'bases HG (Nice et Aix-Marseille ; Dijon et Clermont-Ferrand  ; Grenoble, Besançon et Martinique ; Nancy-Metz et Orléans-Tours). Trois réunions à distance, via Centra, ont succédé à la réunion de lancement du 19 octobre 2009 à Paris : bilan d'étape du 7 janvier  puis du 26 mars 2010 et bilan le 27 mai 2010.

2 - Réalisations et réflexions sur les plus-values et les difficultés du travail à distance (ou en autonomie) des élèves.

  • Quelques exemples tirés de la trentaine de séquences ou d'exercices proposés par les participants. Les démarches pédagogiques, les réflexions sur les objectifs et les mises en oeuvre du travail à distance sont essentielles. Chacun verra les transpositions possibles dans son enseignement à travers les séquences ou les exercices pour une utilisation régulière et raisonnée du numérique - petits moments et grands projets...
Projets pédagogiques Traam 2009-2010
Académie Proposition pédagogique Objectifs et réflexions sur la mise en oeuvre

Aix-Marseille

Les littoraux, des espaces convoités avec Edugéo et une  plateforme e-learning (pdf 583 Ko) (1ère) Des moments de travail à distance (à la maison ou dans l'établissement) pour traiter une séquence en cours. Activités de collecte d'informations à distance et activités de conception en classe. Utilisation de la plateforme e-learning mise à disposition en académie.
Aix-Marseille Aménagement du territoire et développement durable - les parcs naturels avec les Repères méditerranéens et une plateforme e-learning (pdf 523 Ko) (4e) Travail à distance pour approfondir une notion étudiée en classe sous forme d'un "serious game"  pour une activité fondée sur le volontariat. Construction d'un parcours qui permet de revoir les documents étudiés en classe, de tester ses connaissances avec un QCM et de rendre une copie numérique, mais aussi de simuler une demande de financement pour une activité touristique respectueuse de l'environnement dans le parc du Verdon.
Aix-Marseille Habiter un littoral touristique avec Repères méditarranéens et un groupe de travail (pdf 633 Ko) (6e) Travail à distance articulé à un travail en classe : élaboration d'un croquis en classe, puis étude des vidéos courtes  à la maison avec une prise d'informations pour remplir un questionnaire en ligne. Mise en commun en classe.
Besançon Etudier plusieurs thèmes de 5e à travers le tableau de la vierge au chancelier Rollin Travail à distance ou en autonomie. Compléter, corriger un diaporama pour approfondir un thème. Maîtriser un espace numérique de travail simple. Mettre en valeur des élèves parfois discrets en classe ou bien en difficulté.
Besançon Trousse virtuelle pour travailler à distance en attendant l'ENT Document conseil. Pistes et outls d'utilisation pédagogique pour travailler à distance et se préparer aux usages pédagogique de l'ENT en attendant les choix académiques.
Clermont-Ferrand (Tle) Réviser le baccalauréat Travail en autonomie sur la base du volontariat pour préparer l'examen à partir du début de 3e trimestre. Exercices dans le cadre de l'ENT à rendre chaque semaine sous format numérique ou à la demande en fonction de besoins spécifiques.
Clermont-Ferrand (2nde) Rechercher et justifier une iconographie Travail à distance en autonomie, hors du temps de classe, préparation pour la classe. Rechercher un témoignage  iconographique de la présence des premiers chrétiens dans l'Empire romain. Capture, enregistrement, confrontation en classe en passant au TNI - pertinence et travail sur l'image.
Clermont-Ferrand Affiche de propagande / indépendance grecque Travail en autonomie, hors du temps de classe, dans l'ENT. Exercice interactif conçu comme une aide ponctuelle ou bien comme une préparation à la rédaction ou un prolongement d'une séance. Analyse de l'image et rédaction.
Dijon ZUS Auxerre avec Edugéo et SIG ministère de la ville Travail en autonomie, hors du temps de classe. Fiche de travail déposée dans le cahier électronique de la classe pour préparer une séance en salle informatique ou en vidéoprojection avec TNI avec Edugéo ou le Géoportail et le SIG du ministère de la ville sur les zones urbaines sensibles.
Grenoble L'exposition coloniale de 1931 (Jalons et l'histoire par l'image - 1ère) Travail en autonomie en salle informatique. Production d’un travail de synthèse sous forme de diaporama intégrant texte et captures d’images à partir de vidéo et de photographies. Travail sur l’image.
Grenoble Le château de Chambord, exemple architectural de la Renaissance française (2nde) Travail à distance en autonomie, en dehors du temps de classe et déposé sur plate forme d’échange. Les élèves doivent rendre un travail de synthèse sous forme numérique (traitement de texte) se composant de courtes réponses rédigées et s’appuyant sur des images choisies par les élèves comme étant particulièrement révélatrices. Travail sur l’image.
Grenoble Humanisme et Renaissance - travail de remédiation (2nde) Travail à distance en autonomie, en dehors du temps de classe. Les élèves doivent corriger un exercice de rédaction argumentée par un jeu de surlignage couleur et d’annotations. Travail déposé sur plate forme d’échange numérique.
Grenoble Le serment du jeu de Paume - analyse d'image (2nde) Travail alternant les moments de production en groupe en autonomie avec les moments de débats et les échange à distance (en dehors du temps de classe) et
les phases de mutualisation en classe entière. Travail déposé à plusieurs reprises sur plate forme d’échange numérique. Travail sur l’image.
Grenoble Du tournant de la guerre à la victoire de Alliés (3e) Travail en autonomie en salle informatique suivi d’un travail en dehors du temps de classe à déposer sur une plate forme ENT.
Grenoble Etude de cas avec Edugéo : la rocade nord de Grenoble (3e) Travail à distance : analyse de documents déposés sur ENT. Puis travail aval en autonomie en salle informatique.
Martinique Monuments aux morts en Martinique et plateforme collaborative ( 1ère et Tle) Travail à distance pour diriger des recherches en 1ère (monuments aux morts) ou pour prolonger le travail en cours, mettre à disposition des exercices pour s'entraîner à l'examen (en Tle).
Martinique ECJS, plateforme collaborative  Travail à distance. Utilisation d'une plateforme collaborative avec dépôt de documents et forum de discussion pour préparer le débat en classe.
Nancy-Metz Euronews (Tle) Travail à distance ou en autonomie. Utilisation de NoComment, actualité en images avec le son d'ambiance mais sans commentaire pour apprendre à construire un raisonnement structuré et oral sur des sujets en lien avec le programme.
Nancy-Metz Vietnam (6e) Travail à distance ou en autonomie. Composition d'un diaporama par les élèves à partir de vignettes mises à disposition (mise en ordre et description). Annotation et schématisation d'un paysage avec des outils numériques.
Nice La croissance urbaine de Toulon avec Edugéo (1ère) Travail  à distance ou en autonomie des élèves avec Edugéo et d'autres ressources associées (observatoire du littoral, SIg de la ville...). Navigation, analyse de cartes et de données, mise en commun et croquis de synthèse.
Nice Reconversion d'une friche industrialo-portuaire avec Edugéo : la Seyne sur Mer  (5e) Travail en autonomie avec Edugéo grâce à l’étude et la comparaison diachronique de cartes, l’élève est amené à s’interroger sur l’évolution de ce territoire à différentes échelles et sur les enjeux et les choix opérés dans la reconversion de la friche industrielle par les différents acteurs de l’aménagement de ce territoire. Les enjeux d'un développement durable.
Nice Initiation au langage cartographique avec Edugéo (4e ou 3e) Travail à distance de préparation. A partir d'Edugéo ou du Géoportail, localiser et identifier des types d'habitat, des voies de communication, des activités... à l'aide de consignes. Déposer les fichiers dans l'ENT. Travail de confrontation et de correction en vidéoprojection en classe et réinvestissement en croquis ou en analyses de cartes et de paysages ensuite.
Nice Usages pédagogiques du manuel numérique dans l'ENT (6e histoire) Bien qu'il soit décalé par rapport aux autres travaux, un témoignage qui sera utile à tous... Organisation, objectifs, atouts et difficultés, exemples concrets d'un travail commun mais dans la classe surtout.
Orléans-Tours L'apothéose de Napoléon III, à partir du site Histoire par l'image  Travail à distance ou en autonomie. Préparation d'une analyse d'image de propagande pour mise en commun et discussion en classe.

 

Les plus-values et les difficultés du travail à distance et/ou en autonomie des élèves.

  • L'organisation même du travail à distance ou en autonomie des élèves favorise une plus grande interactivité entre l’enseignant et les élèves. Le dépôt de productions dans l’espace de travail s’accompagne souvent d’échanges dans l'ENT  où chacun doit s'identifier ou bien par mels. Cela permet à l’enseignant d’orienter le travail des élèves ou d’apporter des remédiations collectivement ou individuellement. A noter que dans certains cas, les élèves les plus actifs dans les échanges ont été ceux qui semblaient les plus effacés dans le cadre de la classe. Le bon déroulement tient à la précision des consignes et à la clarté des tâches à accomplir - tant pour des moments réguliers et des démarches répétées (exercices) que pour des séquences complètes.
  • Le travail en autonomie, guidé à distance par l’enseignant, a permis de faire travailler les élèves sur des éléments préparatoires à la séquence de cours, ou bien sur des approfondissements ou des réinvestissements. Leurs productions ont toujours été reprises dans le cours par l’enseignant avec le groupe afin de s'appuyer sur  les travaux des élèves et profiter d'une dynamique de classe. Les participants sont unanimes pour affirmer que le travail à distance s’inscrit dans l'articulation avec le travail réalisé en classe et que cette pratique ne peut être envisagée en dehors de tout encadrement de l’élève. Ce travail à distance, même s'il facilite une individualisation des apprentissages, ne doit pas conduire à un effacement du groupe classe.
  • Le recours à des pratiques numériques nouvelles avec l’ENT continue d'interroger sur  le temps de travail des élèves et des enseignants, ou bien sur un usage trop intensif  de l'ordinateur qui peut aussi lasser les élèves ou encore sur l'inégalité des équipements et des connexions à la maison (en particulier dans les DROM). En réponse à ces difficultés, les enseignants ont favorisé des recherches et des exercices simples. Ils ont modéré les messages et favorisé l’entraide entre les élèves, parvenant facilement à fixer des règles respectées par tous dans les forums en particulier et à  favoriser l'autonomie de tous. Ils ont constaté, au delà de l’aspect spécifiquement disciplinaire, le renforcement de la cohésion du groupe classe (en particulier chez les professeurs principaux).

Les usages pédagogiques d'un Espace numérique de travail

A travers les scénarios pédagogiques réalisés et testés par les participants, il ressort des usages communs du travail à distance et/ou en autonomie dans l'ENT (compris comme toute solution pour un travail à conduire dans un espace restreint aux acteurs de l'établissement où chacun doit s'identifier et dispose de droits définis - cette solution peut-être celle choisie dans l'académie ou bien être encore, de manière transitoire, alternative avec l'idée de se préparer en attendant le déploiement des projets). On a donc identifié plusieurs utilisations :

  • Mise à disposition des documents ou des ressources déposées dans l'ENT pour découvrir, consulter, sélectionner, préparer un exercice ou un échange pour la classe (Edugéo, SIG de la ville, images, vidéos, ...) selon des consignes claires et limitées. S'ils sont guidés de manière ciblée sur des préparations raisonnables, les élèves participent plus volontiers au cours.
  • Articulation d'un travail précis et raisonnable avec le temps de classe : préparation au croquis, à l'analyse d'une image ou à la trace écrite, correction de copies numériques (les élèves rechignent moins à reprendre un travail numérique qu'un travail papier)... Le numérique permet une démarche de mutualisation et de collaboration, la production collective ainsi que l'enregistrement, comme avec le TNI, du travail effectué pour un réinvestissement ultérieur.
  • Echanges d'informations, d'idées pour préparer une argumentation ou discuter des opinions (EC-ECJS), entraide des élèves : les participants notent des possibilités intéressantes mais demandent aussi à mesurer sur un temps plus long l'enthousiasme des élèves. Ils demandent à poursuivre l'analyse de ces nouvelles pratiques.

Après de nombreuses interrogations, qui ne sont pas toutes levées, les participants aux TRAvaux Académiques Mutualisés apportent une expérience de travail à distance et d'utilisation pédagogique des ENT qu'il convient d'apprécier. Ils ouvrent des perspectives dont chacun saura se saisir dans l'ensemble des académies et pourra à son tour apporter une contribution auprès de son interlocuteur académique TICE ou des corps d'inspection.