Édu_Num Histoire-géo

Abonnez-vous
à la partie nationale d'Édu_Num H-G


Consultez le classement thématique

et les archives.

Édu_Num ?

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

Exemplaires de la lettre d'informations

Dernière lettre d'informations

Édu_Num 34
22/06/2016

Édu_Num Histoire-Géographie N°34

Juin 2016


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

Sommaire


1. Zoom sur...

 

Dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 à la rentrée 2016, cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies. Afin d’accompagner au mieux les collègues dans la prise en main de leurs classes à la rentrée, elle est axée sur les thématiques traitées en début d’année en histoire comme en géographie.

1.1 L'actualité nationale

1.1.1 : Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

 

Afin d'accompagner la mise en œuvre de ces nouveaux programmes, publiés en novembre 2015, le ministère propose un ensemble de ressources. Il s'agit de pistes pour la mise en œuvre des enseignements. Vous y trouverez des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques ainsi que des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

1.1.2 : Le nouveau DNB

Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2017 sont parues au Journal officiel. Le portail histoire-géographie apporte un éclairage sur le sujet. En complément, il référence les sujets « zéro ».

1.1.3 : Prévention de la radicalisation en milieu scolaire

La lutte contre la radicalisation en milieu scolaire est une priorité de l'État. Le ministère de l'Éducation nationale propose des ressources pour mettre en œuvre la prévention et l'identification des signes de ce processus, ainsi que des éléments de recherche pour mieux le comprendre.

1.2 L'académie de Clermont-Ferrand

Le portail académique de Clermont-Ferrand propose une page qui recense plusieurs scénarios pédagogiques réalisés par une équipe de formateurs sous la direction de l’Inspection pédagogique régionale.

En classe de sixième en histoire, une mise au point est faite sur le Néolithique et la Préhistoire dans le thème 1 « une longue histoire de l’humanité et des migrations » en tenant compte des dernières découvertes archéologiques et publications scientifiques. Un scénario pédagogique s’appuie sur une étude du site de Catal Hoyük classé patrimoine mondial par l’UNESCO et une visite virtuelle des grottes de Lascaux. En classe de sixième en géographie, le thème 2 « habiter une métropole » est présenté principalement autour de « la ville de demain » et une mise au point est proposée sur la prospective en géographie. Un scénario s’appuie sur l’étude de la bande annonce d’un documentaire écologique afin d’introduire une Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) puis confronte les élèves à l’écriture journalistique. Un autre scénario s’appuie sur les différents projets de « ville de demain » actuels pour répondre aux défis urbains.

En classe de troisième en histoire, le thème 1 « l’Europe : un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » est traité dans un scénario centré sur les « civils et militaires dans la Première Guerre mondiale » qui s’appuie sur un exemple d’histoire locale en Auvergne. Il s’inscrit dans le cadre de la Mission Centenaire et repose sur un EPI. En classe de troisième en géographie, un espace productif est étudié à l’échelle locale dans différentes disciplines (EPI) et en relation avec l’orientation et la connaissance des métiers (parcours Avenir) dans la région de Thiers. Un autre scénario propose une mise en activité pour travailler le croquis et les compétences liées à la tâche cartographique concernant l’espace productif toulousain. Les scénarios sont accompagnés de ressources complémentaires ciblées afin de permettre aux enseignants d’exploiter d’autres pistes de réflexion.

2. Se former

2.1 Les nouveaux programmes d'histoire en cycles 3 et 4

2.1.1 : Sixième : La longue histoire de l’humanité

Sur cette thématique, réintroduite dans les nouveaux programmes, le portail national propose un recensement de liens et adresses utiles. L’académie de Paris présente une séquence sur la « révolution » Néolithique et celle de Poitiers propose aux élèves de sixième de réfléchir à la simultanéité entre naissance de l'écriture et apparition des cités-État en construisant des repères dans le temps.

2.1.2 : Cinquième : Chrétienté et islam (Ve-XIIIe siècles), des mondes en contact

L'académie de Besançon propose une étude comparée de l'empire carolingien, arabo-musulman et byzantin afin de comprendre les liens qui les unissent et les éléments qui les différencient.

2.1.3 : Quatrième : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Dans le cadre des TraAM 2015-2016, l'académie de Poitiers propose un court moment numérique pour aborder la question de l'exploitation des populations noires d'Afrique par les Européens et celle de Clermont-Ferrand de raconter la vie d'un esclave africain en créant une animation à partir de documents en ligne.

2.1.4 : Troisième : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Sur la Première Guerre mondiale, l’académie de Nantes aborde l’expérience combattante (bataille de la Somme) en utilisant le logiciel Images actives et le portail Apprendre avec le jeu numérique présente une tâche complexe pour travailler la thématique « civils et militaires ».

Le Canopé d’Amiens, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, a mis en ligne deux sites Internet. Le premier met à disposition des ressources éducatives et valorise les projets pédagogiques de l’académie et le second est consacré aux traces, gravures, graffitis et témoignages permettant de découvrir le quotidien des soldats.

2.2 Les nouveaux programmes de géographie en cycles 3 et 4

2.2.1 : Sixième : Habiter une métropole

Les académies de Poitiers, Paris, Versailles et Lille ont déjà publié des propositions de scénarios pédagogiques pour cette thématique de début d’année de sixième. La dimension prospective, plus présente dans les nouveaux programmes y est particulièrement mise en valeur tout comme la pratique de la classe inversée, la progressivité des apprentissages etc.

2.2.2 : Cinquième : La question démographique et l’inégal développement

L’académie de Guyane présente une page très complète sur cette question avec des mises au point scientifiques, une proposition de mise en œuvre didactique et pédagogique ainsi que des exemples d’études de cas.

2.2.3 : Quatrième : L’urbanisation dans le monde

L’académie de Dijon fait une mise au point sur cette thématique du nouveau programme de quatrième et met en ligne deux études de cas sur Istanbul et Détroit (une autre proposition sur la ville de Détroit est disponible sur le site de l’académie de Poitiers). Nos collègues de Guyane proposent des études de cas sur Lagos et Londres.

2.2.4 : Troisième : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

L’académie de Versailles a mis en ligne une proposition pédagogique intitulée « Paris 2040 » qui porte sur un EPI pour le niveau troisième et qui permet de traiter dans le thème 1 (dynamiques territoriales de la France contemporaine) le sous-thème sur les aires urbaines. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable » et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective.

Le site de l’académie de Nice présente de nombreux documents utiles, recensés par l’Inspection générale, pour enseigner les espaces productifs français.

2.3 Applications et outils pour enseigner

2.3.1 Construire une frise chronologique simplement

Frise chronologique est un site qui permet de créer des frises chronologiques facilement. Il est très facile à prendre en main et une série de tutoriels vidéo est mis à votre disposition sur la page.

2.3.2 Plateforme pour suivre son EPI

Le WebPédagogique une plateforme simple d'usage et personnalisable pour créer et suivre la progression du projet par les élèves et les enseignants.

3. Se tenir informé

 

Voici quelques exemples de ressources issues du portail Éduthèque et utilisables dans le cadre des nouveaux programmes des cycles 3 et 4. Ces exemples ne sont pas exhaustifs.

3.1 Des ressources Éduthèque pour les nouveaux programmes d’histoire

Pour traiter en classe de sixième « La longue histoire de l’humanité », Arte met à disposition quelques épisodes du magazine « Sur nos traces » qui proposent de revenir sur des fouilles archéologiques actuelles.

En classe de cinquième, Panorama de l’art, un site de la réunion des musées nationaux, présente une sélection d’œuvres d’art classées par thématiques et par périodes : ainsi, la période qui couvre le Moyen Âge y est représentée. Pour illustrer la thématique du thème 1, « Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact », il est possible d’utiliser l’analyse du tableau de Delacroix (Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204), 1840.

En classe de quatrième, on pourra s’appuyer sur les ressources du château de Versailles, nouveau partenaire sur le portail Éduthèque : les ressources de ce partenaire sont accessibles par types de documents, époques, thèmes, lieux et niveaux de programmes. Ainsi, pour la période du XVIIIe siècle, il existe divers documents dont des animations sur certains événements comme la prise de la Bastille, la prise des Tuileries, etc.

En classe de troisième, Ina Jalons a publié un nouveau parcours pédagogique sur la bataille de Verdun, symbole de la guerre des tranchées et de la violence de masse. Différents parcours et vidéos, que les enseignants retrouveront dans les sélections par programmes scolaires de la version intégrale des Jalons permettent de traiter du premier thème de programme sur « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1924-1925) ».

3.2 Des ressources Éduthèque pour les nouveaux programmes de géographie

Les enseignants pourront utiliser la nouvelle interface de l’outil cartographique de l’IGN, Édugéo : elle permet d’accéder aux données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Cette version est utilisable sur tous les supports.

Le CNRS propose notamment photographies et vidéos sur les thématiques suivantes : aménager la ville pour la classe de sixième et de quatrième, les enjeux du développement pour la classe de cinquième.

Une grande partie des documents cités sont téléchargeables pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque et utilisables selon les conditions générales d’utilisation.

Pour nous suivre...

Pour nous suivre...

Twitter Direction du numérique pour l'éducation (D.N.E.)

 Les informations de la DNE sur twitter :
@edu_num

Twitter éduscol

Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter :
@eduscol

Flux RSS Édu_Num

Les lettres Édu_Num "histoire-géographie" disposent d'un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/fil/RSS

Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographie

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/?type=100


Lettre proposée par
Nicolas Le Luherne, Olivier Pingal (DNE A2)
et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).
Contact courriel