Lettre d'information Édu_Num Histoire-Géographie

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La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

Dernière lettre d'information

Édu_Num 40
29/03/2018

Édu_Num Histoire-Géographie N°40

Avril 2018


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

Sommaire


1. Zoom sur...

1.1 Actualité nationale

1.1.1 La nouvelle lettre Édu_Num Ressources

edu_num ressources.PNGEn complément des lettres disciplinaires, des lettres Édu_Num thématiques et de la lettre Édu_Num Numérique et handicap vient d'être lancée une nouvelle lettre consacrée aux ressources numériques. Face à la multiplicité des ressources numériques et à leur constant renouvellement, cette lettre élaborée avec les académies vise à accompagner les enseignants et les formateurs du premier et du second degré dans leurs usages des ressources numériques pour l’École.

1.1.2 Le tour de France Twitter des académies

Pour accompagner les enseignants dans leur veille professionnelle, Éduscol a ouvert 18 comptes Twitter disciplinaires qui diffusent chaque jour des contenus à destination de la communauté éducative. Durant l'ensemble du mois de mars, le compte @eduscol_HG a valorisé, à raison d'une académie par jour, des projets académiques liés au numérique et à l’histoire-géographie ou à l'EMC. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces propositions en consultant la balise #Unjouruneacadémie.

1.2 La différenciation dans l'académie de Clermont-Ferrand

ac_Clermont-Ferrand.PNGLe portail histoire-géographie de l’académie de Clermont-Ferrand propose une page consacrée à la différenciation pédagogique en histoire-géographie grâce au numérique. Les membres du pôle de compétences numériques histoire-géographie de l’académie ont produit de nombreux scénarios pédagogiques pour l’ensemble des niveaux du collège. Vous trouverez ainsi des ressources (vidéos, articles, dossiers etc.) et une quinzaine de scénarios classés selon le mode de différenciation :  

- par les contenus avec des exemples de scénarios utilisant la plate-forme Digithèque ou l’outil de création de contenus interactifs Genial.ly,

- par les productions avec l’utilisation de Moodle,  

- par la structuration de la classe  avec une séance sur les migrations internationales 

- par les processus d’apprentissage avec un exemple d’articulation des temps d’apprentissage.  

Au cours de chaque activité présentée, l'enseignant utilise souvent plusieurs modes de différenciation. Lors des activités conduites en classe ou dans le temps hors la classe, les outils numériques jouent un rôle de facilitateurs.  Ils favorisent l’autonomie de l’élève mais aussi son accompagnement en proposant étayage et retour d'expérience ; ils permettent l’accès à de multiples ressources et facilitent aussi collaboration et mutualisation. 

2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

2.1 En histoire : enseigner la Seconde Guerre mondiale

2.1.1 De nouvelles ressources numériques mobilisables

Des références bibliographiques sont proposées dans la rubrique « se former » consacrée à la Résistance sur le portail national histoire et géographie. Plusieurs ressources récentes sont mobilisables pour travailler La Résistance avec le numérique :   

résisrance.JPG- l'application "Voyages en Résistances" permet d’aborder via la réalité augmentée la Résistance en France au printemps 1944 ;

- la Fondation de la Résistance a lancé l'application mobile "Lieux de mémoire 1940-1945" qui recense, en lien avec le Musée de la Résistance en ligne, les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en utilisant la géolocalisation ;

- France 24 a mis en ligne un webdocumentaire sur l'engagement des derniers compagnons de la Libération

2.1.2 Au collège

L'académie de Poitiers étudie l'aspect "guerre totale" de la Seconde Guerre mondiale en Troisième via la construction d'une carte mentale illustrée en salle informatique à l'aide du logiciel XMind. L'académie de Clermont-Ferrand présente un EPI sur "Comment défaire les thèses racistes de la Seconde Guerre mondiale" et l'académie de Paris un second qui s'articuler autour du procès de Nuremberg.

2.1.3 Au lycée

L'académie de Rouen initie les élèves de Première à la démarche historique : en partant d'un témoignage, ceux-ci mobilisent des outils numériques pour produire une émission de radio. En Première STL, dans le cadre du sujet d'étude sur les engagements politiques de Charles de Gaulle, l'académie de Lyon propose quant à elle de travailler la compétence "S'informer dans le monde du numérique" à travers une série de chroniques radio dressant un portrait Google du général. L'académie de Besançon fait travailler les élèves sur une ressource locale pour construire une séquence en lien avec le Concours National de la Résistance et de la DéportationL'académie de Paris enfin, mobilise des ressources du portail Éduthèque sur la rafle du Vel' d'Hiv' sur l'émergence d'une mémoire de la Shoah en Terminale dans le cadre du thème 1 sur "Le rapport des sociétés à leur passé".

2.2 En géographie : enseigner les littoraux

Géoconfluences.pngLe portail national histoire-géographie présente des références bibliographiques sur ce thème dans le dossier « Mers et océans » tout comme le dossier consacré aux « espaces littoraux : gestion, protection, aménagement » du site Géoconfluences.

2.2.1 En collège

Pour le thème 3 de géographie « Habiter les littoraux » en classe de Sixième, trois propositions ont été récemment indexées dans l’ÉDU’Base histoire-géographie :

- académie de Lille : réaliser le croquis du Touquet-Paris-plage avec Édugéo ;

- académie de Poitiers : habiter le littoral à Athènes, en mobilisant notamment la classe inversée ;

- académie de Clermont-Ferrand : habiter un littoral touristique, confrontation de différents documents (clip publicitaire, cartes, chanson).

2.2.2 En lycée

Pour travailler, en classe de Seconde, la thématique « Les littoraux, espaces convoités », là aussi plusieurs propositions académiques :

- Rouen : les conséquences du changement climatique sur le littoral belge en invitant notamment les élèves à modéliser la montée des eaux ;

- Lille : Dunkerque, un littoral convoité et à risques dans un pays développé ;

- Versailles : travailler une tâche complexe avec un parcours Éléa (plateforme Moodle de l’académie), La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia ;

- Caen : mettre en relation des lycéens de Seconde de deux lycées distincts et distants, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux.

2.3 En EMC : réaliser des infographies pour lutter contre les discriminations

2.3.1 Au collège

ac_Toulouse.JPG

L’académie de Toulouse, en classe de Cinquième, propose aux élèves de réaliser des infographies pour participer à un concours sur la lutte contre les discriminations. L'objectif est de travailler la notion de discrimination et d'apprendre à lire une infographie pour acquérir des compétences transposables en cartographie, en réponse à un scénario présenté sous forme de tâche complexe. Les élèves choisissent leur sujet (racisme, sexisme, discriminations liées au handicap), écrivent un scénario à l’aide d’une maquette, puis conçoivent ensuite leur affiche à l’aide du logiciel Canva.

2.3.2 Au lycée

ac_Rouen.JPG

L’académie de Rouen, dans le cadre du thème 1 en EMC « Égalité et discrimination » propose elle aussi de faire réaliser des infographies en classe de Seconde cette fois. Le but de l’activité est d'amener les élèves à travailler de manière différente et en autonomie sur les discriminations tout en approfondissant la compétence « S’informer dans le monde du numérique ». C'est un travail de groupe mêlant recherches et réalisations graphiques numériques.

2.4 En lycée professionnel

L’académie d’Amiens vient de mettre en ligne trois scénarios pédagogiques qui pourront intéresser les professeurs de lettres-histoire :

- utiliser l'application Photo Mapo avec des élèves de Seconde baccalauréat professionnel pour étudier le risque d'inondation à Abbeville ;

- utiliser des QR Codes et le logiciel Aurasma pour amener les élèves à raisonner autour des acteurs de l'aménagement du territoire en Terminale baccalauréat professionnel ;

- travailler avec Madmagz en géographie (toujours en Terminale baccalauréat professionnel) autour des enjeux et des acteurs de l’aménagement du territoire.

2.5 Applications et outils pour enseigner : le bulletin numalille

numalille.pngCette nouvelle publication, en lien avec le site académique disciplinaire de Lille vise à montrer l’intérêt du numérique dans la didactique et la pédagogie de nos disciplines. Elle proposera, deux ou trois fois par an, une palette d’outils et de ressources à mobiliser au service des apprentissages des élèves. Dans ce premier numéro sont présentés par exemple uMap pour la réalisation de cartes interactives ou encore l'application Quizizz.

3. Se tenir informé

3.1 Les nouveautés Éduthèque et BRNE

3.1.1 Les nouveautés Éduthèque

Éuthèque

Plusieurs partenaires d’Éduthèque ont mis à disposition de nouvelles ressources :

- L’AFP propose de nouvelles ressources, en particulier des infographies.

- RetroNews-BnF a renouvelé et enrichit son offre, a avec des actualités publiées tous les mois, une chronologie de la presse et de nouveaux dossiers multimédias.

- Ina Jalons a actualisé sa fresque pour les années 2015 et 2016 et propose des documents audiovisuels pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation.

3.1.2 Le blog de la Digithèque

BRNE.jpgLe blog de la Digithèque propose des tutoriels pour exploiter la banque de ressources numériques éducatives, cycles 3 et 4 en histoire, géographie et EMC, différents exemples d’usages avec des témoignages d’enseignants. À signaler en particulier, un article sur la mise en œuvre de la différenciation pédagogique.

3.2 50e anniversaire de mai 1968

mai68.PNGTracts, affiches, journaux et photographies témoignent de l'effervescence qui s'empara de la France en mai 1968. Bibliothécaires et volontaires improvisés ont couvert l'événement en se livrant à la collecte spontanée de ces documents, rassemblant ainsi un fonds d'une très grande richesse. La Bnf propose sur cette thématique une exposition virtuelle "Esprit(s) de mai 68". De nombreuses affiches sont par ailleurs disponibles sur Gallica. Fédérant le programme de plusieurs partenaires culturels à Paris, et en Ile-de-France, le site soixantehuit.fr partage présente la richesse et la diversité des initiatives autour de ce 50e anniversaire. Dans Éduthèque, les partenaires proposent des ressources et notamment plusieurs vidéos Ina-Jalons qui permettent de revenir sur les événements de mai 1968.

3.3 Les vidéos des ateliers numériques du FIG 2017

FIG2017.jpgComme chaque année, dans le cadre du Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, des enseignants de différentes académies ont animé des ateliers numériques organisés par la direction du numérique pour l’éducation autour de la thématique du festival (« Territoires humains, mondes animaux ») ou du pays invité (l'Afrique du Sud). La brochure des ateliers, les captations vidéos de ces ateliers et d'autres ressources produites dans le cadre du festival sont consultables sur le portail national.

3.4 Retour sur le MOOC HG4

MOOCBESANCON.PNGLe MoocHG4 (offre de formation libre et hébergée par les sites académiques disciplinaires histoire et géographie) s'est déroulé cette année du 15 janvier au 4 février 2018 sur trois semaines. Plus de 1100 collègues s'y sont inscrits et 354 ont rejoint le groupe Viaeduc. Orchestrées par le groupe numérique de l’académie de Besançon, les équipes de six académies, pilotées par les IAN histoire-géographie ont délivré un contenu conséquent de formation sous la forme de tutoriels et de missions de divers niveaux. Cette dynamique se poursuit puisque les contenus sont toujours en ligne sur les différents sites disciplinaires :

- Jeux sérieux et ludification : académies de Caen et Dijon

- Produire pour et par les élèves : académies de Toulouse et de Reims

- Restituer avec le numérique : académies de Lille et de Rouen

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Lettre proposée par
Laurent Carroué, Françoise Janier-Dubry (IGEN d'histoire-géographie) et Olivier Pingal (DNE A2)
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