ECPAD - les archives du ministère de la défense

L'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) constitue l'un des grands sites francophones consacrés aux archives militaires. 

Ce site ouvre sur la médiathèque du ministère de la Défense. Il recèle de nombreuses collections du service photographique et du service audiovisuel des armées dédiées aux grands conflits mondiaux et à l’histoire de la colonisation et de la décolonisation.

L’exploration de l’ECPAD pourra être complétée par la consultation du service historique de la Défense (ex SHAT: Service historique de l’armée de terre) situé au Fort de Vincennes, qui détient une collection importante d’archives de l’armée de terre.

Pour approfondir:

Ces fonds sont consultables directement sur Internet.

Par exemple: respectivement les Fonds Première Guerre Mondiale (1915-1919); les Fonds Seconde Guerre Mondiale (1939-1945); les Fonds Guerre d'Algérie .

L'ECPAD a développé autour de ses ressources un certain nombre d'actions pédagogiques et culturelles :  des ateliers, formations, visites et parcours pédagogiques; des expositions; des actions scientifiques et des partenariats nombreux et diversifiés

A signaler le partenariat noué avec l'INA autour de la production de plusieurs parcours pédagogiques associés à des analyses de vidéos extraites des "Jalons pour l'histoire du temps présent" sur des thèmes relevant de l'histoire contemporaine.

A signaler dans le cadre du partenariat  entre le ministère de la Défense et le ministère de l'Education nationale un lien vers un nouvel onglet "Défense et programmes scolaires" sur le site du ministère de la Défense.

A compléter par la visite du site du service historique de la Défense. Centre d’archives du ministère de la défense, le service historique de la défense (SHD) est aussi à la tête d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la défense.

Lien(s) :