Lettre d'information Édu_Num SES

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Édu_Num SES 11
20/09/2017

Lettre Édu_Num SES N°11

Septembre 2017

Toutes les Lettres Handicap et numérique

Sommaire


1. Zoom sur... LE RESEAU de SES

A. La lettre Édu_Num

edunum ses pmLa lettre TIC’Édu SES devient lettre Édu_Num à compter du n°11. Ce changement est accompagné d'un nouveau visuel et d'une nouvelle charte graphique, mais l'objectif reste le même : informer et nourrir la réflexion. C'est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités SES concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par l'expert disciplinaire de la direction du numérique pour l'éducation (DNE A2), en collaboration avec l'inspection générale de la discipline, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion. Vous retrouverez les lettres précédentes sur le site éduscol-SES.

B. Le réseau des IAN de SES

IAN SESDans chaque académie et pour chaque discipline, un Interlocuteur Académique au Numérique (IAN), anciennement nommé Interlocuteur Académique des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (IATICE), est désigné par le Recteur en liaison avec le Délégué Académique au Numérique (DAN) et l'inspection pédagogique régionale. La liste des IAN est régulièrement mise à jour sur le site des SES. Cette année, les IAN de SES se sont réunis à Paris sur le salon Eduspot les 8 et 9 mars 2017 avec l'ensemble des IAN des autres disciplines. Vous trouverez sur le site eduscol-SES le compte-rendu de la réunion 2017. Les IAN ont notamment pour mission de valoriser les initiatives impliquant le numérique dans leur académie, une vidéo permet d'illustrer et de mieux comprendre le rôle des IAN.

2. Enseigner avec le numÉrique

A. Usages de l'écriture collaborative en SES

Dans le cadre des TraAM 2015-2016, deux académies (Amiens et Clermont-Ferrand) ont travaillé sur l’usage de l’écriture collaborative en SES et ont à ce sujet proposé un certain nombre de productions.

Malgré l'existence de certaines limites, les équipes pédagogiques des deux académies ayant travaillé sur cette thématique ont souligné les nombreux avantages de l'usage de l'écriture collaborative avec les élèves et la plus-value pédagogique sur certains types d'exercices. Parmi ces avantages, on retrouve le fait que l'écriture collaborative met les élèves en activité et que le travail de groupe ainsi mis en place facilite les apprentissages. Par ailleurs, certains élèves, en retrait à l'oral, s'investissent dans ces activités. Il a par ailleurs été constaté que le travail de rédaction, ainsi que le partage du travail (entre les élèves et avec le professeur) sont facilités par le numérique. De plus, les travaux numériques peuvent être sauvegardés ou exportés et projetés au tableau, servir d'exemples à la classe, être amendés... (pour plus de détails, se reporter au bilan national des TraAM 2015-2016 - Thème 2). 

Quelques exemples d'usages de l'écriture collaborative en SES (ne sont indiquées ici que les différentes étapes de ces usages ; les liens indiqués pour chacune de ces activités permettent notamment d'accéder la présentation de leur objectifs pédagogiques) :

  • Entraînement à la partie 2 de l'épreuve composée sur le thème "Comment analyser la structure sociale?"
    En amont, l'enseignant doit créer un pad public et rédiger la consigne. Puis l'adresse du pad ainsi que le document à étudier sont distribués aux élèves. Les binômes d'élèves rédigent une réponse et se corrigent mutuellement. Lorsque le travail des élèves est terminé, le pad est projeté au tableau afin de comparer les réponses et de discuter des choix, des données retenues… Après validation de la fiche collaborative, celle-ci peut être diffusée par l’intermédiaire de l’ENT.
  • Production d'une argumentation de type dissertation avec un plan détaillé sur le thème "Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production?"

    Le professeur crée au préalable un pad avec des zones pour chaque sous-partie et attribue chacune de ces sous-parties à différents groupes. Les élèves doivent ici réfléchir aux conséquences des stratégies d’internationalisation des FMN. Chaque groupe se voit attribuer une idée principale (correspondant à une sous-partie du sujet) et doit trouver des arguments et des exemples (au moins 3) et être capable d’expliquer les mécanismes. Les élèves se connectent au pad et rédigent leurs arguments. Ensuite, le professeur projette au tableau la production collective, et chaque idée sera reprise, précisée et corrigée avec toute la classe. A l'issue de cette activité, le professeur exporte le document au format PDF et peut mettre le document sur l’ENT.

  • Découverte de la presse, projet journal, dans le cadre de séances d'AP
    Après avoir présenté le projet et expliqué le fonctionnement d'un journal et le rôle de chacun, sont désignés un ou deux rédacteurs en chef, ainsi qu'un webmestre, un secrétaire de rédaction et des journalistes par groupe de deux. Les différents groupes utilisent un pad afin de rédiger de façon collaborative leurs articles. Chaque séance d’AP est introduite par une conférence de rédaction menée par les rédacteurs en chef qui doivent préparer un ordre du jour. L’écriture collaborative prend tout son sens lors des phases de relecture des rédacteurs en chef et du secrétaire de rédaction.

  • Suivi du carnet de bord des élèves en TPE à travers un forum
    Dans le cadre des TPE, le carnet de bord prend ici la forme d’un wiki créé sur l’ENT. Ce wiki est partagé non seulement avec l’ensemble des membres du groupe qui peuvent donc y participer, mais également avec les professeurs encadrants qui peuvent constater le travail effectué et faire des commentaires ou donner des conseils sur le wiki.
  • Construction d'une synthèse de cours en seconde sur le thème de la consommation et des pratiques culturelles

    Après avoir étudié collectivement un document concernant la consommation alimentaire comme acte économique, chaque binôme doit étudier un document différent, accompagné d'une grille d’analyse. Chaque groupe rédige en salle informatique une synthèse du travail de groupe sur un pad. Puis, lors du retour en classe, les différents travaux de groupe sont projetés au tableau et peut ensuite avoir lieu la rédaction d’une synthèse collective sur un mur collaboratif à l’aide d’un Padlet.

  • Travail collaboratif de rédaction d'un raisonnement argumenté sur le thème de la mobilité sociale

    Tout d’abord, l’enseignant utilise Socrative pour tester la classe sur la compréhension du sujet et des documents en proposant des réponses courtes. Puis, un mur collaboratif est utilisé pour chercher les idées clés et les classer. Enfin, chaque binôme rédige un raisonnement argumenté sur un pad. Au-delà des objectifs pédagogiques, cet exercice permet de tester l’ensemble des élèves sur la maîtrise du sujet et des documents notamment statistiques. Le travail est collaboratif parce que la classe part des propositions des élèves pour analyser le sujet et retenir les idées les plus pertinentes. La rédaction sur un pad permet aux élèves de travailler simultanément et de se corriger mutuellement. Le professeur est associé au pad et peut intervenir en cours d’élaboration du raisonnement pour aiguiller les élèves.

B. Un exemple d'usage des tablettes en SES dans l'académie d'Amiens

L'académie d'Amiens a mis en ligne une vidéo ayant pour but d'illustrer les plus-values pédagogiques des outils numériques lors d'une séance de cours. Cette vidéo a été filmée lors d'un cours de SES en seconde. Au cours de cette séance, consacrée au thème "Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?", il est possible de voir différents usages de la tablette en classe.
Lors de la phase de sensibilisation, l'application Socrative permet de faire émerger les représentations des élèves concernant les revenus des ménages. Dans un second temps, en s'appuyant notamment sur une capsule vidéo, les élèves utilise le wiki de l'ENT pour compléter un schéma présentant la redistribution des revenus. Dans un troisième temps, une consolidation des acquis se fait grâce à des questionnaires créés sur Learningapps. Et enfin, les élèves doivent rédiger une synthèse grâce à un exerciseur.
Lien vers la vidéo

3. Se tenir informé

L'économie aux rendez-vous de l'histoire

Les 20èmes Rendez-vous de l'histoire se tiendront du 4 au 8 octobre 2017 à Blois. Un volet économique intitulé L'économie aux Rendez-vous de l'histoire proposera une quarantaine de débats et conférences.
L'économie aux rendez-vous de l'histoire

Les journées de l'économie

Les JECO se dérouleront les 7, 8 et 9 novembre 2017. Durant ces trois jours auront lieu des conférences, débats et rencontres consacrés à l'économie. Plus d'une soixantaine de sujets seront traités à cette occasion.
Programme des JECO 2017

Les lettres Edu_num thématiques transversales

Lettre Edu_Num thématiqueElles sont destinées aussi bien au premier degré qu'au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.
Lettre thématique n°1 : L'infopollution
Lettre thématique n°2 : L'esprit critique
Lettre thématique n°3 : Citoyenneté numérique
Lettre thématique n°4 : Humanités et études numériques

Éduthèque

éduthèqueCe service, qui s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves, rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Ils peuvent ainsi consulter les ressources en ligne, les télécharger pour partie et les exploiter dans un cadre pédagogique. Certains de ces partenariats sont plus particulièrement susceptibles d'intéresser les enseignants de SES : AFP, Arte, Ina Jalons, Insee, lesite.tv, Retronews...
Lien vers éduthèque

Plate-forme Matilda dédiée à l'égalité des sexes

MatildaDans le cadre de la commission multimédia, le ministère a soutenu une plateforme vidéo pédagogique "Matilda" dédiée à l'égalité des sexes. Elle a été lancée le 1er février 2017 et propose près d'une centaine de vidéos de courte durée (3-15 min) exploitables dans de très nombreuses disciplines mais aussi dans le cadre de l'EMI, l'orientation.
Une page Eduscol décrit plus précisément le projet.
Lien direct vers la plateforme

Comprendre le droit et la propriété intellectuelle

Droit de la propriété intellectuellePrésentation de deux contributions complètes sur le droit de la propriété intellectuelle, permettant à tout internaute intéressé par les questions juridiques à l'ère du numérique de faire le point sur les différents types de licences creative commons, le concept d'open source et la notion de biens communs.

 

Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles

La CNIL a publié un référentiel international de protection des données des élèves, à destination des personnels éducatifs.
Il comporte neuf domaines structurant qui permet l'identification de compétences générales :

  • les données personnelles
  • vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
  • comprendre l'environnement numérique - au plan technique
  • comprendre l'environnement numérique - au plan économique
  • appréhender la régulation des données personnelles, connaître la loi
  • appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser l'usage des données personnelles
  • maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
  • maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
  • agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique.

Référentiel disponible en format numérique.

Compte twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

Twitter
Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @eduscol et sur celui de la DNE @edu_num


Lettre proposée par la DNE A2
et par Marc Pelletier, IGEN de SES

Rédaction : Odile Altay-Michel (DNE A2),
chargée du dossier TICE et SES
Contact courriel
Site : http://eduscol.education.fr/ses

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN