Présentation du Prix Jean Renoir des Lycéens

Le Prix Jean Renoir

Grâce à l’aimable autorisation de la famille de Jean Renoir, ce Prix lycéen du cinéma a été baptisé Prix Jean Renoir des lycéens.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMEA, du réseau Canopé, des Cahiers du cinéma, Positif et Phosphore.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français.

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.

En 2016-2017, 46 établissements, dont 15 lycées professionnels,  participent au jury du Prix Jean Renoir des lycéens,. L’opération s’adresse à des lycées déjà inscrits ou s’inscrivant à la rentrée 2016 dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».

D’octobre 2016 à mai 2017, les classes retenues comme membres du jury assisteront à la projection en salle de huit films français et européens issus de l’actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre octobre 2016 et avril 2017). Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires de l’établissement. Les 10 et 11 mai 2017, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participeront à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre qui privilégie la discussion et l’échange, le film lauréat sera choisi. La cérémonie de remise du Prix 2017 aura lieu à la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, à Paris) le 11 mai 2017 à 14 heures.

Lors de cette cérémonie sera également attribué, par un jury de critiques professionnels, un prix de la critique récompensant les meilleurs des  centaines de critiques de films publiées sur le site du Prix par les lycéens participants.

Documentation

Partenaires

CNC    Positif
 fédération nationale des cinémas français  logo_cemea_cmjn
Cahiers du Cinéma Logo Phosphore Canopé vert 2480x1104

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !