Des ressources numériques pour l'École avec le soutien d'Édu-Up

Le ministère de l'Éducation nationale soutient la production de ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, dans le respect de la liberté pédagogique de chacun.

1 – Des ressources pour aider les élèves en situation de handicap

  • School

    School

    Learn Enjoy. Mots-clefs : ressource numérique adaptée, cycle 2, lecture, écriture, nombres, calcul, neurosciences, troubles spécifiques du spectre de l'autisme

  • LogiralTM

    LogiralTM

    AUTICIEL. Mots-clefs : ressource numérique adaptée, cycle 2,3, lycée, lecture, ralentir la lecture, troubles spécifiques du spectre de l'autisme

  • UNICOG

    UNICOG

    Association Le Cartable Fantastique. Mots-clefs : élèves dyspraxiques, neuroimagerie cognitive, troubles spécifiques du langage

  • Âge de Lire

    Âge de Lire

    Association Lire Ensemble. Mots clés : portail, premier degré, histoire, géographie, mathématiques, français, gratuit

  • BAO PAO

    BAO PAO

    Mao à mano et La puce à l'oreille. Mots-clefs : ressource numérique adaptée, pratique de la musique assistée par ordinateur

  • Vinz et Lou

    Vinz et Lou

    Tralalère. Mots-clefs : ressource numérique adaptée, internet, réseaux sociaux, citoyenneté, environnement, alimentation, sensibilisation, handicap

  • Ludimagister

    Ludimagister

    Association SDPL. Mots-clefs : ressource numérique adaptée ,jeux vidéo, rééducation, troubles cognitifs, troubles du langage, game play, neurosciences, avatar, troubles moteurs, dys, troubles associés

  • Les fantastiques exercices

    Les fantastiques exercices

    Association le cartable fantastique. Mots-clefs : ressource numérique adaptée, cycle 2, cycle 3, troubles DYS, dyspraxie et dyslexie, étude de la langue, troubles moteurs, dys, troubles associés

  • Méta Mallette

    Méta Mallette

    Association PUCE MUSE. Mots-clefs : Ressource numérique adaptée, sourds , malentendants, déficients auditifs, phénomènes acoustiques, musique assistée par ordinateur, visualisation sur ordinateur, interface gestuelle, joystick, troubles auditifs

  • Vis ma vue

    Vis ma vue

    STREETLAB.  Mots-clefs : cycle 3, handicap visuel, déficients visuels, jeu sérieux, troubles visuels

  • Livres numériques adaptés

    Livres numériques adaptés

    Association Braille Net. Mots-clefs : Livres numériques pour lecteurs déficients visuels, troubles visuels, braille

  • NAT

    NAT

    Association Natbarille. Mots-clefs : transcription automatique, troubles visuels, braille, logiciel libre

  • Entrons dans l'écrit

    Entrons dans l'écrit

    Tom Pousse Interactive et Haïkara. Mots-clefs : Cycle 1, la lecture, troubles dys, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, troubles spécifiques du langage

  • Parcours handicap

    Parcours handicap

    OnisepTV. Mots-clés : ressource numérique adaptée, courts-métrages, témoignages, handicapés, formation initiale, formation professionnelle

2 – Des ressources innovantes disciplinaires et transversales

  • Matilda

    Matilda

    Association v.ideaux. Mots-clefs : Primaire, collège, lycée, lycée professionnel, culture et société, éducation à l'image, citoyenneté, corps

  • Genrimages

    Genrimages

    Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Mots-clefs : Primaire, collège, lycée, lycée professionnel, lutte contre les stéréotypes, EMC, EMI, culture et société, éducation à l'image, représentations sexuées dans l'image

  • Info Hunter

    Info Hunter

    Tralalère. Mots-clefs : cycle 3, cycle 4, fabrique de l'information, fakes news, décrypter l'information, internet

  • Voyages en résistances

    Voyages en résistances

    Petit Homme Production. Mots-clefs : Collège, lycée, lycée professionnel, Histoire, EPI, EMC, jeu, résistance, résistants, compagnons de la Libération

  • Declick

    Declick

    Association Colombbus. Mots-clefs : Codage informatique, programmation, algorithmie cycle 3, cycle 4, jeux, informatique

  • Ersilia

    Ersilia

    Association le BAL. Mots-clefs : Collège, lycée, lycée professionnel, éducation à l'image, parcours artistiques et culturels, histoire, arts, culture, artistes, photographie, monde de l'image

  • EducArte

    EducArte

    Arte France développement. Mots-clefs : Ecole, collège, lycée, lycée professionnel, œuvres audiovisuelles, en streaming, téléchargement, cartes heuristiques, lecteur multilingue avec sous-titres sourds ou malentendants

  • Habilitation électrique

    Habilitation électrique

    DEC Industrie. Mots-clefs : Lycée professionnel, réalité virtuelle, habilitation électrique

  • Le buisson du vivant

    Le buisson du vivant

    Laetoli Production. Mots-clefs : Collège, lycée, évolution, svt, jeu, modélisation, histoire, classification phylogénétique du vivant, frise interactive, l'histoire de la terre, époques géologiques, climat, planète, animation en 3D

  • Frise du vivant

    Frise du vivant

    Laetoli Production. Mots-clefs : Collège, lycée, évolution, svt, jeu, modélisation, histoire, classification phylogénétique du vivant, frise interactive, l'histoire de la terre, époques géologiques, climat, planète, animation en 3D

  • Boites numériques

    Boites numériques

    CAPC - Bordeaux. Mots-clefs : Arts visuels, Histoire des arts, Parcours d'éducation artistique et culturelle, cycles 2 et 3

  • Wakatoon

    Wakatoon

    Wakatoon. Mots-clefs : Primaire, film d'animation, schéma narratif, coloriage

  • Syrinx

    Syrinx

    Id6. Mots-clefs : lycée, lycée professionnel, gestion de projet, jeu sérieux, démarche de projet, animation en 3D

  • Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre

    Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre

    Mots clés : application en ligne, histoire-géographie, grande-guerre, archives privées, correspondance, photographies, collège, lycée

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